Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] problème avance de bois raboteuse
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WhyDi

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 19:10    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour,
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte... Par exemple la densité du bois dans un même plateau peut varier considérablement et un bois très sec demande beaucoup plus d'effort à la machine alors qu'un plateau humide va immédiatement enlever la couche de produit de glissement, etc... Si tu combines ces éléments, c'est encore pire.
Pour info, ma combinée est équipée de de moteurs 3 Kw (4ch) triphasés, donc avec un couple beaucoup plus important et régulier qu'un moteur mono de 1.5 cv. La largeur maxi rabotée n'est que très rarement supérieure à 150mm. Malgré ça, je ne prends jamais plus de deux millimètres par passe afin d'essayer de préserver la pièce de bois, et quelques fois je dois réduire cette passe :( .

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 19:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
WhyDi

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 18:21    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour,
Je viens tout juste de retrouver le manuel utilisateur de mon ancienne c26 et voiçi le tableau d'utilisation rationnelle de la raboteuse qui devrait te donner une partie de la réponse que tu cherches. En plus il faut réduire ces valeurs de 20% avec un moteur monophasé Sad

Cordialement
BC

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 09:42    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Merci WhyDi pour tous ces renseignements.

J'avais bien vu dans le manuel les profondeurs de passe recommandée et le -20% pour le mono!
Je pense que je vais me résoudre à me faire une raison et à travailler selon les possibilités de la machine!
Ce qui est un peu râlant, c'est que j'ai une petite rabo-dégau de 20cm, une chinoiserie à moins de 200€ qui prend des passes plus conséquentes sans broncher. Je pensais m'en séparer en passant à la combinée, mais je vais peut-être la garder...

Dernières tentatives pour améliorer le rendement de la 26, suite à une conversation téléphonique avec Gédéon (que je remercie), j'ai racourci le ressort de rappel de la manette de débrayage de 2 spires et j'ai essuyé à l'acétone la flasque plastique et l'axe de la courroie d'entraînement; au cas ou il y aurait eu un dépôt de lubrifiant. J'y ai aussi mis un peu de colophane pour améliorer l'accroche: léger mieux.

Voilà; je vous remercie tous pour vos avis qui m'ont aidé à y voir plus clair.

Bernard
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 01:32    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonsoir BC,

Il faut vérifier si les paliers des rouleaux presseurs ne sont pas limités dans leur déplacement vertical par un amas de sciure très compactée.

Une fois les quatre paliers nettoyés, cela devrait rouler.

J'ai eu les mêmes problèmes sur une Kity.

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Lun 5 Déc 2011 - 17:39; édité 1 fois
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 02:00    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonsoir BC

Je confirme les dires de notre ami Raon.
Sur ma Lulu 'Fernande' (RD31), c'était l'accumoncellement' (cad un gros dépôt Mr. Green ) de bois+résine qui empêchait les axes des rouleaux de venir en butée basse dans leurs trous oblongs.
J'ai démonté et nettoyé 10 fois la totale, sans succès...
Mais j'avais bêtement oublié ce petit espace (il est vrai, peu visible).
Pour gratter la merdouille coincée dans ces petits interstices, j'ai forcé les ressorts des rouleaux vers le haut, en faisant levier avec un bout de bois sur la table de la 'radoteuse'.

Depuis, ça marche nickel ! Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 20:27    Sujet du message: Rabotage Répondre en citant

Bonsoir BC,

As-tu procédé au nettoyage des espaces situés sous les guides du rouleau presseur ? Si oui, as-tu constaté un changement?

A+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation