Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] problème avance de bois raboteuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BC

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 12:40    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis nouvel inscrit sur le forum bien que je le parcoure depuis qqes temps déjà.

Je viens de racheter une combinée d'occase (Lurem maxi 26+)via une annonce de Santé.
Cette machine n'a plus tourné depuis plus d'un an et était dans une cave un poil humide.

J'ai un problème d'avance des bois en rabotage: une passe de 1mm (!) et le bois bloque.
Je suppose que je dois m'occuper des rouleaux qui sont sans doute encrassé et de leurs paliers. A votre avis?

Ma question: la seule solution pour avoir accès à ces organes est-elle la dépose complète des tables d'entrée et sortie?
ou y a t'il plus simple?

En vous remerciant de vos lumières.
Bernard
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 12:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 13:46    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons qui font que le bois bloque lors du rabotage :
- fers usagés et mal affutés
- bois qui a du mal à glisser
- rouleaux qui ne pressent pas assez

Pour les fers : avec un peu d'habitude on s'en rend compte lors du dégauchissage : il faut posser très fort sur le bois et ça donne surtout de la sciure plutôt que des copeaux.
Pour que ça glisse mieux, tu peux passer de la paraffine sur le support ou acheter en GSB une bombe d'un produit (sans silicone) favorisant le glissement.
Pour le rouleau, il faut aller le nettoyer avec une soufflette ou à a rigueur un pinceau.

Il est à noter que plus la passe est fine, moins ce rouleau va appuyer sur le bois.
Visiter le site web du posteur
BC

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 14:29    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

Les fers sont neufs, je viens de les changer et régler.
La table est lubrifiée.

Donc reste les rouleaux que j'ai déjà passés à la soufflette.

Dois-je me résoudre à démonter les tables pour investiguer plus avant?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 14:37    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour Bernard
Il faut vérifier qu’il n’y pas des copeaux sous les paliers des rouleaux presseur qui limite l’appui correct de ceci sur le bois, en descendant au maximum la table de rabotage l’axée y est facilité sans démontage, vérifier que les rainures du rouleau entraineur ne sont pas encrassé, si les rouleaux ne tourne pas a vide voir du coté de l’entraine ou de la manette de débrayage de l’avance du bois, si tout ceci et correcte, je pense que le bois ne glisse pas assez facilement sur la table de rabotage, si celle si n’est pas rouillé un peu de glisse bois ou en frottant une bougie sur la table en facilitera la glisse
Si tu as d’autres questions ne pas hésiter j’ai moi-même une maxi 26 avec des modifications que je lui ai apporté (a voir sur le site)

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BC

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 14:45    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Merci Gédéon pour ces infos.

Je pensais aussi à un éventuel problème du côté de la manette de débrayage.
Dès que je rentre, je vais voir.

Je t'ai aussi envoyé une question concernant le carter modifié de circulaire dans la partie "dossier" de ce forum.
Pourrais-tu y jeter un œil?

Bien à toi
Bernard

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 23:32    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonsoir Bc,

Pour le rouleau, perso, lorsqu'il est encrassé, j'utilise une petite brosse en plastique et du pétrole...c'est nickel
Pour la glisse, j'utilise sur toutes mes tables quelques gouttes d'huile de paraffine...nickel aussi

Comme dirait Santé...c'est des truc de grand-père...mais c'est pas cher et cela marche très bien!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BC

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 13:42    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour

Alors, j'ai regardé et le problème vient de la manette de débrayage puisque quand le bois bloque et que je pousse sur cette manette, ça marche.
Mais ce n'est pas idéal pour ensuite aller courir de l'autre côté de la machine pour la réception du bois raboté!

Comment faire pour maintenir cette foutue manette, mis à part un montage bricolé, mais qui ne me semble pas très catholique.
Et plus fondamentalement, à quoi sert ce débrayage? (à part m'emm...) Very Happy

Merci et bon samedi (ensoleillé ici)
bernard
WhyDi

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 16:48    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour,

Il est aussi possible que la manette de débrayage ne soit qu'un symptôme car j'ai vécu cette situation. C'était avec ma première combinée, une c26maxi qui à l'époque n'avais pas encore le chariot coulissant. C'est dire que ça ne date pas d'hier et ce qui suit est relaté de mémoire. Il me semble que l'on peut accéder au mécanisme d'avance des bois sans démonter la table car j'avais dû le changer et je ne souviens pas avoir déposer la table de scie.
Comme toi, le bois n'avançait plus et je devais pousser cette manette pour obtenir des résultats de plus en plus mauvais. En fait les bagues (notées 49 sur l'éclaté téléchargeable içi) étaient tout simplement complètement usées et devaient être remplacées :( . Si mes souvenirs sont bons, on peut vérifier en démontant la courroie (notée 41). Si la poulie (notée 37) a beaucoup de jeu latéral, ça signifie que les bagues sont trop usées. Je ne suis plus trop sûr de ce dernier point qui pourrait être confirmé par un possesseur de c26 d'aujourd'hui.

Cordialement
BC

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 19:53    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonsoir WhyDi 

Et merci pour cette réponse très claire.

Démonter la table de scie ne m’effraie pas trop car je l'ai déjà fait pour emporter la machine de chez son précédent propriétaire.
Donc je le referai demain et regarderai l'état de ces bagues.

N'est t-il pas possible aussi de régler la course de ce levier de débrayage pour qu'il "sorte" moins?
Penses-tu réaliste d'envisager un bricolage (type bande métal perforée vissée au-dessus et en-dessous de la manette) pour repousser ce levier?

Mais pourrais-tu m'expliquer l'utilité réelle de ce système de débrayage?

Merci
bernard
WhyDi

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 21:19    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonsoir BC,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de c26 et j'en ai gardé quelques bons souvenirs, excepté ce mécanisme d'entraînement du bois qui était très peu tolérant. La table de rabot devait toujours parfaitement glisser (ce fut l'origine du problème chez moi :oops: ) et les supports des rouleaux exempt de tous copeaux (je ne regardais pas non plus :oops: ).
Je m'étais aussi posé la question de l'utilité de ce débrayage sans trouver de réponse satisfaisante hors son inutilité dans les opérations de dégauchissage et de mortaisage. D'un autre coté, embrayé ce mécanisme fait office de tendeur avec limiteur de couple puisque la courroie patine dès que l'effort est trop intense et le moteur mono d'assez faible puissance pourrait justifier un tel choix. C'est peut-être là la meilleure explication, je ne sais pas.
Dans ce cas, le blocage en position embrayée pourrait bien est un remède pire que le mal.

Cordialement
BC

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 10:25    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour à tous

Mon enquête continue...

J'ai déposé la table de scie, testé en rabotage et le problème est bien au niveau de la petite courroie d'entraînement des rouleaux qui patine dès que l'on dépasse le demi-millimètre de passe.
Comme suggéré par WhyDi, j'ai retiré cette courroie et la poulie (en plastic blanc) ne semble pas avoir de jeux exagéré.

Se pourrait-il que ce soit simplement cette courroie qui se soit détendue?
Bien qu'elle me semble encore en bon état, je compte la remplacer et voir ce que ça donne.

Ou plus simplement, dois-je accepter qu'avec cette machine il est impossible de raboter plus de 0,5 mm...ce qui ne m'arrange pas vraiment et me semble quand même bizarre.

Bien à vous
bernard
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:56    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

bonjour.

c'est loin, mais si j'ai de bons souvenirs, j'avais les memes problémes avec une D/G kity, parfois, il fallait tenir appuyée une manette de debrayage pour que les rouleaux entraineurs tournent, et toujours de mémoire, il y avait me semble t il une relation avec la profondeur de passe.

amicalement
cley84
WhyDi

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 21:43    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonsoir,

Etant donné le rapport entre la poulie en plastique et l'arbre il me semble assez normal que la courroie patine un peu, d'autant qu'on doit être assez proche de la limite de diamètre pour une courroie striée, une vingtaine de millimètres me semble-t-il.
Tu écris que tu ne peux raboter plus d'un demi millimètre. Oui mais sur quelle largeur et avec quelle essence de bois. Si mes souvenirs sont bons, je ne dépassais pas non plus cette profondeur de passe avec des morceaux de bois dur et dense et/ou avec du contre fil, d'une largeur supérieure à 150mm.
Tu devrais avoir un tableau dans le manuel utilisateur de la machine qui pourrait te guider dans les prises de passe maximum en fonction de l'essence de bois et de l'alimentation des moteurs.

Cordialement
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 14:01    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Bonjour Bernard

Cette manette sert à débrayer le mécanisme d’avance du bois, pour ne pas freiner inutilement le moteur et le soulager lors du mortaisage, personnellement je ne m’en sers jamais
Comme le dit WhyDi plus le bois est dur, plus la surface de rabotage est large, plus il faut réduire l’épaisseur de la passe

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BC

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 14:16    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse Répondre en citant

Merci Gédéon pour ta réponse; je vois que tu es en ligne, j'en profite donc ...

Je suis bien conscient que cette machine ne peut prendre 5mm en 240 de large, mais quand même...
j'avais d'abord fait le test avec du poirier sur 120mm de large; j'ai ensuite essayé avec du sapin en 50mm de large, et toujours le même problème: max de passe: 1mm...

Je ne comprends pas où est le problème; et ce n'est pas faute de chercher!!!

Bernard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25    Sujet du message: [Atelier] problème avance de bois raboteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation