Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modifications Gédéon Maxi 26 plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BC

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 14:35    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, bien que j'écume le site des Copeaux depuis belle lurette.

Je viens d'acheter d'occase une Lurem  Maxi 26+ (via une annonce de Santé)et comme j'ai dû la démonter presque entièrement pour la sortir de la cave où elle était, j'en profite pour lui redonner un coup de jeune et y apporter les modifs glanées sur le site.

J'aurais à ce sujet pas mal de questions, mais la plus urgente concerne le dossier de Gédéon et particulièrement, la partie aspirateur de la circulaire.
Je vois dans cet article, qu'il faut prévoir des lumières au niveau des vis de fixation du nouveau capot pour qu'il puisse coulisser quand on monte ou descend le bloc scie.
Or, sur ma machine, ces vis font partie du bloc!
Impossible donc que ça puisse coulisser puisque capot-scie ne font qu'un.

Quelque chose m'aurait-il échappé?

merci de m'aider.

Bernard
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 14:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grandphil17

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 11:25    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour BC,

Tout d'abord mille excuses pour ce retard, mais les vendanges en Charente Maritime n'attendent pas.

J'ai eu exactement le même problème de réflexion que toi au début, et j'avais fait une pièce qui ne fonctionnait pas.
Je ne comprenais pas pourquoi ce capot solidaire du bloc pouvait coulisser.

Après une très très longue cogitation, j'en suis arrivé à faire le capot suivant

Effectivement lorsque tu remontes le bloc scie le capot remonte avec

Il te suffit de faire coulisser ton capot dans ses lumières à affleurer la table

Et le tour est joué

J'espère t'avoir aidé à  comprendre l'amélioration de gedeon.

Pour moi l'amélioration est de 95% de sciure en moins

Bien cordialement

Philippe
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 19:13    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

bonjour Philippe

j'ai eu hier Bernard au téléphone qui butait aussi ce sur le carter de scie, après explications il a compris le système

Philippe tout comme moi aurais tu mis un éclairage intérieur pour eclairer le changement de courroie?

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
Grandphil17

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 08:25    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour Jean-François,

Non , je n'ai pas encore mis d'éclairage intérieur; je n'ai pas de problème mon atelier étant suffisamment éclairé.

J'avais seulement mis un spot pour les besoins de la photo.

J'ai déjà mis en application plusieurs de tes améliorations sur la maxi 26 +, qui pour moi est une bonne petite machine.

Le fait d'être obligé de changer de courroie n'est pas un problème en lui même, c'est une question d'organisation dans le travail.

Le seul petit défaut que je lui reprocherais, c'est un peu le manque de puissance.

J'ai un moteur en 220 volts et je ne peux pas faire de grosses passes en rabotage.

Ce n'est pas grave, il suffit de faire 2 passes au lieu d'une.

Je ne suis pas un PRO, donc j'ai le temps.

Je ne suis qu'un amateur. Je viens seulement de réaliser mes 2 premiers vrais meubles.

Une armoire,

et le lit gigogne qui va avec,

Jusqu'à maintenant je n'avais fait que la menuiserie (placard, étagères, bacs à fleurs etc) mais jamais d'ébénisterie.

C'est une autre réflexion.

Bon dimanche.

Bien cordialement

Philippe
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 19:14    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonsoir,
bravo Philippe pour ces deux premiers meubles.
Je trouve cela bien réussi !
Okay
Visiter le site web du posteur
BC

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 09:56    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

Merci Philippe pour ces explications claires et illustrée.

(Ahhh, du retard pris pour la réponse à cause des vendanges...pour nous , ici "din l'nord", ça a qqchose de magique et d'exotique.)

Pour en revenir au sujet, j'ai eu Gédéon au téléphone qui m'a donné les explications; entretemps, et suite à l'observation de mon premier capot qui ne prenait pas grand-chose, j'en été arrivé aux mêmes conclusions; y'a plus qu'à en refaire un plus complet!

Merci en tous cas pour votre aide, et je trouve que ce site est un excellent exemple de ce que peut nous apporter internet; il y a encore 15 ans, j'aurais mariné tout seul avec mon problème et j'aurais mis deux fois plus de temps à le résoudre. Bravo à ce site.

Bien à vous
bernard
berm

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 01:35    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

bonsoir
heureux possesseur de cette machine je l'ai un peu relookée  http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=31619&KW=maxi26
Pour la puissance un moteur de 3cv associé à un variateur remplace avec allégresse la motorisation d'origine ce qui permet d'aborder  franchement les quelques insuffisances de tonus de conception. Bon; mon aspiration pour la ciculaire n'est pas geniale non plus mais je ne l'ai pas encore revue; Je pense qu'il faut absolument aspirer dans le plan de la scie et pas sur le cote mais qu'une seule prise n'est pas suffisante pour 'gober' la sciure sauf si on se debrouille pour augmenter assez violement la vitesse de l'air  d'aspiration au niveau du captage pour inflechir la trajectoir des particules de bois pour les forcer a prendre le chemin de l'aspirateur
 Je ne me suis pas non plus remis au reglagle de passe de la degau avec un volant plutot que le levier d'origine. Il faudrais pourtant car je crains  toujours un peu que mon systeme de rattrapage de jeu a ressorts ne descendes brutalement la table pendant une passe...
Bravo Philippe pour tes premiers meubles. C'est du joli travail
cordiales salutations

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 10:27    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

Bonjour berm,

Je me suis longuement inspiré des améliorations que tu avais apporté à ta bécane.
Pour ce qui est de l'aspiration de la sciure, j'avais fait ce système de guidage sous la plaque de passage de lame ayant constaté que la sciure passait au dessus, pas très probant et de plus ne permet pas l'inclinaison de la lame; maintenant (j'en suis à mon 3èmè) mon capot est beaucoup plus haut, plus enveloppant, et vient toucher la plaque de passage de lame comme tu peux le voir sur les photos plus haut.
Amélioration: 95% de sciure aspirée. Une partie des 5 % qui reste, qui passe par dessus la table, je l'absorbe avec la modification de la cape de scie

reliée à un aspirateur "ménager"
On peut voir le branchement des 2 aspirations

Par contre le système de blocage du moteur vient toucher la partie basse du capot dans certaines positions. (pas trop gênant)
Les seuls défauts que je pourrais reprocher:
- le manque de puissance du moteur, il suffit de faire des passes plus petites et quand on sent une faiblesse, retendre la courroie qui en chauffant s'est allongé et a tendance à patiner un peu
- la table de tenonnage d'origine qui est sous dimensionnée pour des pièces longues, j'y ai remédié en confectionnant une rallonge de table que l'on retrouve dans lescopeaux.asso.fr à la rubrique équipement d'atelier, amélioration de machine existante.
Ce qui manquerais maintenant est un chariot raz de table, j'ai vu que tu en avais fait un.
A voir, affaire à suivre.
Je n'ai pas de problème particulier avec le réglage de la passe en dégau, même quand je passe des pièces très lourdes, ni avec le réglage des tables car je ne déplace pratiquement pas ma machine.
Par contre mesurant 1 m 90 je la trouve basse et les reins en prennent un coup.
Un jour peut être je la rehausserai.

Bien cordialement

Philippe
berm

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 11:49    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

bonjour Philippe
Une reponse avec bien du retard... la puissance moi j'ai réglé le probleme en montant un 3Cv tri avec variateur. J'ai trouvé la meme taille a deux nuances: plus lourd et diamètre arbre plus inportant. Je n'ai plus trop de soucis sauf le fait que la courroie parte de temps a autres sur les demarrages avec les plateaux de tenonage; 5il suffit de mettre une rampe de dem plus lngue sur le variateur et le souci disparait; Pour le ras de table; je l'ai commandé chez leroy merlin il y a deja quelques annees mais je pense que n'importe quel ras de table peut être adapté par un bricoleur d'autant qu'il faut bricoler les éléments de fixation pour pouvoir le faire tenir;   Je trouve que le Lurem est cher est si je devais recommencer je prospecterais le marché avec non pas le critère lurem  mais seulement charriot ras de table. L'adaptation se fera toujours avec deux morceaux de cornières et un peu de reflexion!
Pour la taille et le casse dos je souffre d'un problème presque similaire même avec quelques cm de moins!
bonnes fêtes de fin d'année

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 00:47    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus Répondre en citant

bonsoir grandphil17,
j'ai réalisé le Carter d'aspiration sur ma maxi 26 selon tes infos cela fonctionne à merveille 
un grand merci pour le partage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:37    Sujet du message: modifications Gédéon Maxi 26 plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation