Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigbouba

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 15:47    Sujet du message: cire Répondre en citant

Bonjour à tous

J'aimerai savoir quel produit vous me recommanderiez pour décirer un meuble?

Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 15:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 17:31    Sujet du message: cire Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux utiliser un décireur du commerce.
Il y a aussi :
- L'essence de térébenthine  ; bien aérer la pièce ou travailler dehors,
- le vinaigre blanc si le meuble vient d'être ciré,
- la lessive saint marc (50 g par litre d'eau). Mais attention si le meuble est en chêne (ou dans une essence tannique), tu vas le faire foncer (il est possible ensuite de l'éclaircir avec un autre produit). bien laisser sécher avant toute autre finition.

Tu es certain que le meuble est ciré ?
Visiter le site web du posteur
bigbouba

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:12    Sujet du message: cire Répondre en citant

Loading...Bonjour et merci pour votre réponse, oui je suis sur que mon meuble est ciré
bigbouba

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 22:47    Sujet du message: cire Répondre en citant

bonsoir
 Juste une précision : est ce que vous laissez agir l'essence pendant quelques minutes? J'ai essayé mais le résultat ne semble pas probant
Merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 18:12    Sujet du message: cire Répondre en citant

Bonjour,

Tu as bien fait de poser la question.
Pour de la cire, il faut frotter avec un chiffon.

Maintenant, est-ce qu'il n'y a que de la cire ?
Il arrive parfois que sur des anciens meubles, on a ajouté de la cire sur un meuble vernis.
Pour faire la distinction, tu utilises un morceau de papier de verre fin et tu ponces.
- le papier se salit : c'est de la cire
- tu obtiens de la poudre, c'est qu'il y a du vernis.
bigbouba

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 19:15    Sujet du message: cire Répondre en citant

Bonjour

j'ai poncé, c'est bien de la cire. Quand j'ai mis l'essence, j'ai gratté avec de la paille de fer et après j'ai eu l'impression que c'était encore plus ciré qu'avant d'où ma question. J'aimerai savoir: il faut étaler l'essence avec un pinceau, laisser agir quelques minutes et ensuite essuyer avec un chiffon?

Merci pour votre réponse.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 22:15    Sujet du message: cire Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, il faut
1) travailler par petites surfaces,
2) étaler l'essence avec un pinceau
3) bien brosser
4) bien essuyer avec un chiffon

Voici une recette (non essayée) trouvée dans un bouquin

Citation:

Pour meuble ciré ou vernis
Dans un récipient de 300 ml, on mélange 100 ml d'essence de térébenthine, 80 ml d'alcool à 95° industriel et 50 ml d'acétone. On applique le mélange au pinceau ordinaire et, lorsque la cire ou le vernis se dissout, on essuie avec un chiffon grossier que l'on remplace souvent. On peut ensuite nettoyer le meuble à la térébenthine pure si l'on veut le recirer ou avec de l'alcool si l'on doit le revernir. Ces doses peuvent varier en fonction de la nature du meuble à décirer. On augmente la proportion de térébenthine si le meuble est ciré et inversement s'il est vernis. On essuie au tampon en nylon à récurer.

Lorsque j'ai eu une table à rénover, j'avais utilisé de la lessive saint marc
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Table_A_Renover.pdf
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: cire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation