Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affuteuse Tormek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 15:35    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour

Je possède une affuteuse Tormek, et je cherche des avis d’utilisateurs de l’accessoire pour affuter les couteaux, il y a deux références : SVM-45 pour couteaux courts et SVM-140 pour couteaux longs, je cherche à savoir lequel des deux est le plus polyvalent afin de ne pas acheter les deux, sachant que j’aurai des couteaux longs et courts à affuter si une des deux références reste dans le tiroir elle ne me servira a rien

Merci 

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 15:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 00:20    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour à tous
Désolé Gédéon je ne possède pas de Tormek.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 09:34    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour Gédéon,

Je possède une T3 depuis 2 années environ ; affutage de mes ciseaux à bois mais aussi des couteaux de cuisine de Madame et autre paires de ciseaux avec le kit HTK-705, dans lequel on retrouve les 2 guides SVM-40 et SVM-140.
On obtient un super résultat !

En fait, le choix du guide est fonction des longueurs de couteaux que tu as à affuter. Ces 2 guides sont de conception identique.
La prochaines fois, j'essaierai le petit guide sur un grand couteau.

J'imagine que tu as déjà consulter cette page : http://www.tormek.com/fr/which_jig/general.php

Lemplus

PS : c'est pour mes bédanes où je n'ai pas encore trouvé le bon dispositif... ils sont trop épais pour utiliser le SE-76
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 14:35    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour

Désolé Gédéon je ne possède pas de Tormek
pas grave merci Francis d'avoir pris le temps de répondre

Lemplus merci a toi aussi

as tu utilisé le SVM-140 pour couteaux longs, avec un couteau de cuisine court de 60 mm a 80 mm ?
je pensai prendre le SVM-140 pour toutes les longueurs de couteaux

lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 22:40    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Gédéon a écrit:
as tu utilisé le SVM-140 pour couteaux longs, avec un couteau de cuisine court de 60 mm a 80 mm ?
je pensai prendre le SVM-140 pour toutes les longueurs de couteaux

S'il faut retenir qu'un seul dispositif, c'est peut-être le petit modèle (SVM-45) le plus polyvalent. Car, la pointe de la lame du couteau est toujours accessible. Alors qu'avec le plus grand, il risque de masquer le bout de la lame des petits couteaux.
D'ailleurs, sur la video présentée par Tormek pour le SVM-45, on y voit un petit mais aussi un grand couteau.
http://www.tormek.com/fr/jigs/svm45/index.php
Quant au SVM-140, il semble tout indiquer pour les couteaux à grande lame souple ; il permet de la garder rigide pendant l'affutage.

Avant je refaire un essai; il faut que je change le bac de ma T3... j'ai fait tomber quelque chose dessus ... il n'a pas résisté... quel couillon je suis

Lemplus
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 10:21    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Ne t’inquiète pas il n'est arriver une mésaventure identique j'ai fait tomber du bois de chauffage sur l’entonnoir en plastique d’intérieur de mon épouse,
ben j'ai du en acheter un autre Sad

j'ai regardé la vidéo, j'ai des couteaux longs mais pas souple donc le SWM 45 ne conviendra mieux

je te remercie de ton retour d’expérience

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 15:39    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour,

J'arrive après tout le monde.
Je viens de regarder sur le livret Tormek.
Le SVM 45 est utilisable sur les couteaux de toutes sortes et de 60 mm de longueur minimale (et même pour les planes de tonneliers) dans la mesure où la lame est rigide.
Le SVM 140 est conseillé pour les couteaux longs et fins.
Ça confirme tout ce qui précède.
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 19:56    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Merci Bernard

j'avais déjà mis le SVM 45 sur ma liste de noël on verra bien Rolling Eyes

bidulelechat

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 15:26    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour,

J'ai visité ce site à de nombreuses reprises et avec beaucoup d'intérêt mais sans participation ! 
Aujourd’hui cette discussion m'interpelle, je possède un Tormek avec les 2 accessoires précités, mais je les trouve si mal pratique si malaisé à utiliser, avec de tels mauvais résultats  Sad   Crying or Very sad   Evil or Very Mad  que je les ai remplacé par un guide homemade pour l' affûtage de couteau essentiellement. Y a-t-il un " tour de main " particulier, d'habitude je suis assez habile....!!

Merci de vos avis, Cordialement
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 08:40    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour Bidulelechat,

A quoi ressemble ton guide maison ?
Personnellement, je trouve l'affutage à eau super efficace !
Il faut prendre son temps pour bien régler le dispositif, puis y aller en douceur.
Tu n'as pas eu le DVD Tormek et leur bon manuel avec ton affuteuse ?

Lemplus
bidulelechat

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 09:37    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour Lemplus,

Tout à fait d'accord concernant tous les avantages d'un affûtage à l'eau, c'est vraiment seul le concept
 des guides  qui me gêne

Je suis actuellement à l’étranger, je pourrai mettre en ligne une photo de mon guide à mon retour, mais pas avant 2 mois. Je ne dis pas que ce guide me permets de faire des miracles  Exclamation  mais je m'en sors mieux, comparativement à ceux fournis par le constructeur

Par contre, je n'ai ni CD, ni livret  Question  dont je vais me mettre en quête je souhaiterai comprendre où je pêche.

J'ai vu sur le net un dispositif semblable monté sur un backstand pour faire les émoutures; là pas de fausse manip ça mord méchant

Bonne journée
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 11:08    Sujet du message: affuteuse Tormek Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas encore fait cette achat, achat qui ne saurai tarder, je vais peut être prendre le kit complet

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02    Sujet du message: affuteuse Tormek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation