Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Probleme demarrage rabot sur Robland X31

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hexa

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 13:49    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum dédié aux travail du bois ce qui est assez génial moi qui était habitué des forums plus généraliste Smile  

En fait je me permet de venir vers vous car j'ai un soucis avec ma Robland X31 (ancienne génération verte) depuis ce matin : la rabot refuse de démarrer, j'entends un clac et plus rien Sad . En revanche la toupie et la scie fonctionne correctement. (j'ai vérifié et le moteur du bas ne bouge pas du tout pendant le "clac")

Est-ce que vous auriez une idée d'où ça pourrait provenir ??? 

Un grand merci d'avance 
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 00:51    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne possède pas ce genre de machine, aussi je ne peux pas être d'un grand secours.
Si le moteur possède un frein, c'est peut être celui ci qui est défaillant. Il reste bloqué et empêche le moteur de tourner. Est ce qu'à la main tu arrives à faire tourner la poulie?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 18:23    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Merci Franck,

Effectivement le moteur tourne sans problème à la main et j'ai l'impression que le frein s’enlève car j'ai bien le fameux "clac". Est-ce que ça pourrait être le symptôme d'un condensateur HS (surtout que le problème est apparu du jour au lendemain) ?? 

Sur un autre genre de moteur "sans risque" j'aurais tenté de le lancer à la main (ou cordelette) pour confirmer le condensateur mais il y a beaucoup trop de risque avec le rabot pour tenter çà.

Sinon j'ai oublié de préciser que c'était une version mono 220V

bricofranck59

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 00:02    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme je l'ai dit je ne connais pas cette machine, mais en enlevant la courroie de la RD, tu dois pouvoir lancer le moteur à la main ou avec 1 ficelle, sans trop de risque. A moins qu'il y ai une sécurité sur la porte d’accès au moteur, mais en shuntant le contact de sécurité ou en simulant la présence de la porte, cela devrait pouvoir se faire. Mais bien sûr si "tu ne le sens pas" fait appel à un professionnel ou une connaissance qui s'y connait.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 12:59    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

merci Francis,

Je viens de trouver le schéma et les condensateurs sont communs aux trois moteurs donc ça doit être autre chose, sinon en théorie aucun des 3 moteurs ne devraient fonctionner ....  Rolling Eyes

J'ai posé également la question sur SystemeD pour voir si quelqu'un connait la machine. Ça se trouve c'est une sécurité ou quelques chose du genre qui fait un faux contacte, mais là j'avoue ne pas trop savoir où regarder 
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 00:38    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour à tous
Qu'as tu comme sécurité spécifique à la RD?
Pourquoi ne poses tu pas la question à la maison Robland?
Comme sites boiseux, tu as aussi
http://www.copaindescopeaux.fr/forum.html
http://www.metabricoleur.com/
En espérant des réponses positives à ton problème, désolé de ne pouvoir en faire plus
Francis

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 01:13    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour à tous
@ Kranaud56

kranaud56 a écrit:

bricofranck59 a écrit:
Bonjour à tous
Je ne possède pas ce genre de machine, aussi je ne peux pas être d'un grand secours.
Si le moteur possède un frein, c'est peut être celui ci qui est défaillant. Il reste bloqué et empêche le moteur de tourner. Est ce qu'à la main tu arrives à faire tourner la poulie?
Francis

Moi je propose de voir au niveau de l'allumage car il se pourrait qu'il y ait un défaut.

J'ai bien écrit ce message, mais je ne vois pas très bien ce que vient faire cette PUB insérée dans la citation.
Quand à ta réponse, il s'agit ici d'un moteur électrique et non d'un moteur à explosion. Donc un défaut sur l'allumage est bien vague, ou donne nous une piste valable à exploiter.
Je te conseille de lire la chartre, et si tu veux intégrer ce forum, passe par la case présentation.
Je demande aux modos de supprimer ton post.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 15:35    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour Francis,

Message effacé.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 01:15    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31 Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Bernard
Bon dimanche
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Probleme demarrage rabot sur Robland X31

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation