Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

isorel, coller, visser ou clouer???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fersen

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 13:08    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

bonjour, voila ma question:
je voudrais poser un étroit panneau d'isorel dont je dispose, pour cacher des imperfections d'un côté de porte peu large.
cette portion de mur est recouverte d'enduit, mais celui ci ne cesse de s'effriter, j'ai pensé à cacher cela avec le panneau.
comment faire pour qu'il tienne?
merci d'avance
Je sais que l'isorel n'est plus souvent employé, mais, comme je l'ai déjà.......

bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 13:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 22:50    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenue sur ce forum
Je crois que dans un premier temps, il te faudrait essayer de savoir pourquoi ton enduit ne cesse de s'effriter.
Car si c'est à cause d'un problème d'humidité, ce n'est pas en le recouvrant d'un panneau d'isorel que tu vas le régler, il reviendra tôt ou tard.
Si tu tiens vraiment à le faire, je te conseille de faire comme pour une pose de lambris, c'est à dire sur des tasseaux de 20mm en laissant des espaces de façon à créer des chicanes pour assurer une ventilation. Ils seront posés verticaux, et non horizontaux.
Un à chaque bord de ton isorel + 1 ou 2  entre ceux ci (selon la largeur du côté de porte) car l'isorel est assez souple et il risque de gondoler, fixer avec de petites pointes enfoncées un peu avec un chasse clous, puis rebouchage des creux et ponçage.
Une couche de peinture d’apprêt et finition.
Francis

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 00:23    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

merci, Francis, c'est très sympa de ta part.
peux tu me dire quel genre de clous je dois utiliser? quelle longueur? des clous genre clous de tapissier??
je pense que sous la maison, il y a une source qui passe, car l'humidité remonte, même à travers les carreaux rouges, qui se faisaient dans le temps, je ne sais pas trop comment cela s'appelle.
Pour les tasseaux, je n'aurais jamais songé à les mettre verticaux!!
bonne soirée.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 01:30    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

Bonjour à tous
En effet si une source est sous ta maison cela ne doit pas être évident à contrer cette humidité. Pour le carrelage je pense qu'il s'agit de tomettes en terre cuite, et c'est vrai qu'elle sont poreuses.
Pour les clous tu peux prendre des petites pointes à "tète d'homme" longueur entre 15 et 20mm, d'un diamètre de 0,8 à 1,2 mm, cela t'éviteras le rebouchage pour masquer les tètes, mais vérifier qu'elles ne dépassent pas.
Francis

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 02:40    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

d'accord, je note tout ça, merci beaucoup.

je vais faire une photo, pour vous montrer s'il y a un autre moyen d'améliorer l'aspect de ce mur
bon week end
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 15:23    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

Bonjour,

Si c'est un problème d'humidité dans le mur, je crains que la solution que tu envisages ne soit pas la bonne.
Tu risque d'enfermer l'humidité dans ton mur.
Les lattes de bois vont s'humidifier.
L'isorel aussi et se gondoler.
J'attends tes photos et je vais demander à une personne inscrite (Gilles Gauthier) sur ce forum et professionnellement habituée à régler ces problèmes de passer pour avis.

PS : si tu tiens à utiliser la solution lattes & isorel, j'utiliserai des vis Inox pour éviter l'apparition de rouille.
Visiter le site web du posteur
fersen

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 16:59    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

merci pour votre aide, voici les photos, c'est donc un petit bout de mur, de 48 cm de large sur 1,88 m de haut
http://www.aht.li/2777285/01.jpg

http://www.aht.li/2777286/02.jpg
http://www.aht.li/2777287/03.jpg
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 20:27    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de Bernard et prolonge son intervention.
Pour traiter durablement ce type de désordre,il faut en connaître la cause (remontées transferts capillaires latéraux,fuites alimentation eau,écoulements ou évacuations défectueuses... )

A consultations des photos,il semblerait s'agir d'un mur enduit (plâtré ?) puis badigeon ou acrylique.
Ce revêtement mural n'est apparemment pas de nature à permettre un échange hygrométrique naturel.
Comme indiqué par des intervenants précédents,le matériau du mur fait office "d'éponge" et pompe l'humidité provenant du sol.
Le revêtement favorisant l'effet "K-Way" de manière ascensionnelle.

Certains se risquent pour traiter (et cacher) le problème d'appliquer un enduit de cuvelage (type Cimflex). Ce qui ne contribuerait qu'a rediriger encore plus le désordre ailleurs.

Le plus raisonnable serait de connaître le matériau avec lequel ce mur est bâti (donc dépose de l'enduit),et d'envisager sur celui-ci:
- si l'appareillage est sain et esthétiquement acceptable,faire un traitement de minéralisation silicique (type Durcistop)
- enduit ou rejointoyage dont le liant serait de la chaux (chaux hydraulique dans votre cas du fait du désordre)

Je ne suis donc point "boiseux" que ce soit avec CTBH,CTBX,OSB3 ... mais plutôt maçon en matériaux traditionnels,sur ce coup là !

Et à disposition pour conseils et renseignements complémentaires.
Cordialement.
fersen

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 00:42    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

merci, pour vos infos, sous le plâtre ou enduit, il y a comme une sorte de matière dure de couleur mastic, je ne sais pas ce que c'est , je tâcherai de gratter un peu pour prendre une photo, , de toute façon , l'enduit  ne tenant  pas, je peux en enlever un petit morceau.
bon week end
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 08:50    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

Bonjour,

Type de carreaux ciment,type de chambranle,de gâche et autres détails,ça ressemble fort à une maison "ancienne "
une sorte de matière dure de couleur mastic. Ah,si ces murs semi-porteurs étaient montés avec des briques foraines (briques pleines) en argile ocre-jaune ou moellons de pierre taillée,ce serait une bonne nouvelle !

Avez vous l'historique de cette maison ?
Dans l'attente de photos.

A disposition,
Cordialement.
fersen

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 14:45    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer??? Répondre en citant

oui, c'est une très vieille maison,
voici le mur , je ne sais pas si vous allez comprendre la configuration
c'est au rez de chaussée, et effectivement, le couloir par exemple, est en briques, donc le reste aussi, peut être?? le mur qui me chagrine, sonne creux, presque jusqu'en haut.
bon dimanche
http://imagesia.com/mur-6_13d8v
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26    Sujet du message: isorel, coller, visser ou clouer???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation