Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de chaillou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 10:31    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bonjour

Passionné par le matériaux bois depuis l'âge de 10 ans.
Je comptait intégrer les compagnons du devoir, mais mes parents avaient d'autres ambitions pour moi.
La majorité étant à 21 ans à mon époque il était trop tard pour perfectionner mes études dans ce domaine à cet âge.
Après l'armée, les Beaux-Arts et l'enseignement en LP, puis la FPA Opérateur Géomètre Topographe et 3 patrons en 5 mois.
Reçu à un concours de la fonction public, j'intégrai le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement de Nantes. Dessinateur puis maquettiste puis Technicien.

Mais le travail du bois me manquait.
Je m'était installé dans la maison un atelier de 80m² tout à fait correct pour l'époque.
Rabot dégau mortaiseuse de 420 (machine qui était là lors de l'achat de la maison et que j'ai remise en état).
Toupie Comeclu arbre de 50mm (avec lumière - oui je sais c'est interdit maintenant, mais que de service cela m'a rendu et me rend encore) avec table de 800 x 800 et chariot de tennonage en fonte de 80 kg sur galets et de 120cm de long.
Scie à chantourner de 30 (fabriquée de A à Z par mon grand père) et qui après quelqes améliorations me rend encore d'énormes services.
Scie circulaire (Lurem SC25 junior) qui marche toujours aussi bien.
Et évidemment du portatif. Perceuse à fil Peugeot. Scie circulaire Hitachi à déligner etc etc...
Et le matériel coupant nécessaire au métier.

Je me suis donc inscrit à des cours du soir (GRETA) pour passer un BP de menuisier en 2 ans lorsque j'avais 25 ans.
N'ayant pas le CAP de menuisier, la première année fut consacrée à passer cet examen.
Reçu, je comptait passer le BP l'année suivante. Que "nenni" ! Il faut 2 ans de pratique entre le CAP et le BP. Donc la 2eme année, je me suis inscrit au CAP d'ébèniste.
Reçu également. Je part pour une 3eme année.
Finalement je suis reçu au BP et bien content après ces 3 années. De tous les enseignements que j'ai suivi au cours de ma jeunesse et de mes nombreuses professions différentes, je crois que c'est vraiment celui que j'ai le plus aimé et apprécié. On sait pourquoi on est là. Les profs étaient formidables et toujours disponibles. Mais j'ai 10 fois plus appris en regardant ceux qui étaient dans le metier et qui après 40 heures de boulot à l'établi par semaine, passaient encore 8 heures le samedi à taper dans le bois.

J'ai fait alors de nombreuses restaurations de meubles et créait également mes meubles.
Toutes mes réalisations sont faites avec des bois de récupération (50 lits à rouleaux en mauvais état, tables sans dessus, vieilles armoires, etc..). Je n'ai jamais travaillé des meubles dans leur totalité avec du bois neuf.

Hélas un accident de voiture en 1982 m'empécha de m'installer à mon compte.

Je me suis alors dirigé vers l'informatique. Oh! modestement. J'ai pas la logique d'un programmateur mais d'un bon technicien (connectique, maintenance, etc..)
Je suis ATOS dans la cellule TIC à l'ENSAN (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes). Prototypage et Edition de très grands plans sont mes champs opérationels.

Arrivant bientôt à la retraite (j'ai 63 ans et je vais travailler encore 2 ans), je reprend mes premières amours.

Mon atelier à diminué de moitié en surface au sol (40 m² quand même), mais cela suffira après rangement.

Voilà après cette présentation un peu tardive, je m'aperçoit que ceux présents sur ce forum sont vraiment bien plus au fait que moi des techniques actuelles sur le BOIS.

Mais on apprend à tous âges.

A vous lire et à bientôt sur ce forum.

Ci-joint une de mes réalisations. Un confiturier d'une série de 4 pour chacun de mes enfants.

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rio31
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 11:29    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à bord
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 11:50    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bonjour,

Sympa cette présentation.
Bravo pour ta réalisation et bienvenue sur ce forum.

Je pense que tu connais aussi notre site

Bien cordialement
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 12:22    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Tu trouveras certainement de quoi passer quelques heures tous les jours devant ton ordi, soit en consultant nos dossiers (site), soit en acceptant d'échanger tes expériences (ici-même).
N'hésites pas à exposer tes problèmes ou poser des questions, soit à propos des dossiers du site (rubrique 'Dossiers Lescopeaux.asso'), soit dans la rubrique 'Sujets libres' (même si notre bande d'amateurs a sûrement plus à apprendre que toi...) Mr. Green

@ bientôt sur les ondes

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
WhyDi

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 12:31    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bonjour,
Belle constance de l'irrésistible appel du bois face au destin. Touchant Crying or Very sad ... Bienvenue et j'espère que tes premiers amours t'apporteront à nouveau satisfaction et plaisir.
Cordialement
vandaele
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 13:38    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bienvenue et félicitation pour ton meuble un vieux , de 64 ans
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 08:53    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

Bonjour Dominique,
et bien heureux de te retrouver sur ce forum.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 09:09    Sujet du message: Présentation de chaillou Répondre en citant

bonjour à tous

bienvenue Dominique, belle présentation. l'amour du bois, c'est comme l'amour tout court, c'est une question de phéromones. il y en a qui tombent amoureux du

médium ou du contre plaqué, d'autres du merisier ou du noyer. c'est comme cela la nature. Laughing

trés amicalement

christian
cley84
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Présentation de chaillou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation