Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gro

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 19:18    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

J'aide actuellement des amis pour un projet un peu spécifique. Histoire de gagner de la place, on voudrait utiliser l'espace sous le quart tournant d'un escalier (environ H:160 L:65 l:60) pour y loger quelques tiroirs devant accueillir de la vaisselle.

Dans l'idée, un maxi tiroir sur roulettes pour les marmites, et les deux/trois (pas encore défini) tiroirs au dessus, on y rangerait des assiettes, bols, tasses et des verres. Pour les verres à pieds on utiliserait bien le système vu dans un bar...
Celui où on suspend le verre par le pied qu'on glisse dans une rainure.

Là où nous sommes bloqués, c'est pour les glissières des tiroirs ! Prix excessifs à l'achat de glissières métalliques. L'idée c'est d'en faire en bois. Par contre on s'interroge sur la solution technique, à cause du poids dans les tiroirs et aussi comment bloquer le tiroir avant qu'il ne soit sorti entièrement pour ne pas renverser toute la vaisselle de la grand-mère.

En dernier lieu, si ça peut aider à tout bien comprendre, on voudrait diviser l'intérieur du tiroir en deux parties, une pour accueillir les assiettes verticalement, et l'autre pour les verres, bols, mugs et autres contenants similaires.
Si vous avez des idées/solutions, nous sommes preneurs!

Et sinon pour vous montrer notre premier projet rien de mieux que la photo :

Et ce que j'ai fait de mon côté :
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 23:00    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Bonjour Gro,

Attention, la vaisselle ça pèse son poids ! Il vous faut des glissières qui tiennent la charge !
Effectivement, les glissières métalliques à billes sont chères... en France... car j'ai le sentiment que outre Manche ou outre Atlantique la quincaillerie est meilleur marché.

Il y a quelques mois, j'ai fait mon premier achat à l'étranger. C'était justement des glissières à billes à sortie totale "push to open" de longueur 350mm (hauteur 45mm) à 4 £ la paire(environ 5,5€). Après plusieurs échanges par mail, en français, je recevais mes 30 paires 2 jours après la commande !
http://moderix.co.uk/moderix/index.php/furniture-hardware/drawer-runners/ba…

Lemplus
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 01:31    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est vrai que des tiroirs de 65/60 de profondeur c'est assez imposant, et avec de la vaisselle cela sera très lourd.
Néanmoins je pense qu'avec des glissières en bois de 20mm de large et 10mm de haut bien fixé par de vis tous les 15cm, cela devrait supporter.
Je verrai bien le haut du fond du tiroir arriver 2 ou 3mm sous la glissière qui lui est supérieure, pour éviter le basculement du tiroir quand celui ci sera sorti de + de la moitié. Le haut du fond viendra en butée sur la glissière supérieure.
Pour l’arrêt du tiroir en fin de course, je pense a un taquet pivotant pour qu'il se relève quand on introduit le tiroir, et devant celui ci un taquet fixe qui le bloque quand le fond du tiroir vient en butée dessus.
Pour faciliter le glissement on pourrait mettre des patins glissant( genre ceux que l'on met en dessous des meubles pour les déplacer + facilement) découpés à la largeur des glissières.
Ci dessous un petit croquis qui j'espère expliquera mes explications.
Tout cela s'entend qu'il faudra des côtés pour y fixer les glissières.

Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 21:54    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le système "anti bascule" d'un tiroir, j'ai trouvé ceci sur le site BLB Bois
http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/anti-bascule
Visiter le site web du posteur
Gro

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 18:56    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Merci à tout ceux qui ont répondu aussi rapidement à nos besoins.

Je vais passer toutes ces infos à la moulinette avec mes amis pour finir de concevoir notre projet.

Un grand merci pour vos réponses !
Gro.
essnetey

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 05:45    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Merci les conseils, ce sont utilisant pour moi!

Dernière édition par essnetey le Jeu 12 Nov 2015 - 11:26; édité 4 fois
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 14:42    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

du rangement en cuisine ..... un peu hors sujet
Gro

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 09:32    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Encore merci à ceux qui ont permis (grâce à leurs idées et astuces), la réalisation d'un meuble à tiroirs sous un escalier.

Pour ceux et celle qui le désirent, je peux transmettre l'adresse d'un blog où est relaté la réalisation de ce projet.
Me demander par mp.
Gro.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 09:53    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce retour : c'est sympa de le faire.
Tu peux mettre ici l'adresse du blog relatant cette réalisation
Visiter le site web du posteur
Gro

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 12:31    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Le blog c'est par là => Bonne lecture
Gro
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: Utiliser l'espace sous un escalier avec quart tournant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation