Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table de ponçage de WhyDi
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 21:42    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je m'émisse dans ce sujet que je ne connais pas puisque je fais mes mortaises à la défonceuse.
J'obtiens les meilleurs résultats en faisant un mouvement de va et vient. Si je n'ai pas branché l'aspirateur sur la défonceuse, je fais d'abord un défonçage profond de chaque côté et je "chariote" ensuite. En effet, comme je travaille la plupart du temps verticalement, la poussière de fraisage s'accumule contre les butées et vient réduire petit à petit la longueur de la mortaise au fur et à mesure que l'on avance en profondeur et on obtient alors une mortaise légèrement conique.
Je me suis d'ailleurs demandé si ce "défaut" n'était pas en réalité un avantage; en effet, dans ce cas d'une mortaise de forme conique, plus on enfonce le tenon, plus il serre au fond de la mortaise.

Santé

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 21:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 22:23    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir

Encore un peu hors sujet, mais tant qu'on en parle...

J'approuve la méthode exposée par Bernard, pour l'avoir souvent testée avec une défonceuse.
Le résultat est bien meilleur (avec une fraise droite, dont le profil ressemble beaucoup à celui d'une mèche à mortaiser) quand on utilise l'outil dans le sens pour lequel il a été taillé, c'est à dire en translation, et pas en fonction 'perçage', comme si c'était un foret, pour lequel il n'a pas été optimisé.

Perso, je fais à peine 'mordre' la fraise en début de passe et j'augmente doucement la profondeur d'usinage tout en translatant la pièce.
Après quelques allers-retours, en augmentant peu à peu la profondeur de passe, les flancs de la mortaise ne présentent aucun décalage (ce qui arrive souvent quand on fait des trous adjacents au préalable).

D'ailleurs, si je me réfère au même type d'usinage avec une fraiseuse à métaux, on ne fait jamais (sauf exception) de trous préliminaires.
On pénètre le métal de la profondeur acceptée par la fraise et on usine en translation. Arrivé en bout, on pénètre le métal d'une profondeur identique et on repart dans l'autre sens, etc... jusqu'à obtention de la profondeur voulue. Le critère de précision et les efforts subis étant plus important avec du métal, je suppose que c'est la meilleure méthode...

Il existe cependant des mèches (et fraises) avec un profil hélicoïdal, lequel améliore la précision du perçage. Dans ce cas, le résultat s'en ressent beaucoup moins avec la méthode du 'pré-perçage'.

Dernier point : si la rapidité d'usinage est un critère important, sachez que faire plusieurs passes en translation revient au même que de faire des trous précurseurs et une seule passe en translation.
En définitive, je pense que la méthode du pré-perçage n'est utile que si on n'a pas de mortaiseuse (ou défonceuse) et si on finit ses mortaises au bédane manuel.

Enfin, ce n'est qu'un avis tiré de mon humble expérience Mr. Green

Amicalement, Champy

Edit : Sorry, j'écrivais alors que tu répondais...
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 22:36    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Exactement de ton avis. En plus on donne moins de mal à la fraise qui vibre fortement en passant d'un trou à l'autre (en cas de percement préalable.)
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 23:11    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

La 'conicité' que tu as constatée en fond de mortaise n'est pas normale.
En effet, lorsque la fraise arrive en bout de mortaise, rien n'empèche les copeaux de s'évacuer (du moins, pas plus qu'en cours de translation...).

En revanche, si tu utilises une fraise de 8 montée sur une queue de 8, c'est possible, car il suffit que la queue de la fraise (+ quelques petits copeaux) bute sur le bord de la mortaise, pour que son tranchant n'agisse plus en bout. Même en forçant un peu, les petits copeaux ne seront pas évacués pour autant, glissant gentiment sur une surface lisse. L'axe de la déf. va donc légèrement se déformer, mais l'extrémité de la fraise va se décaler à l'opposé de ce que tu recherches. Ainsi, elle ne 'mordra' jamais au fond...

Pour usiner une mortaise de 8, j'utilise d'habitude une fraise en queue de 6. Ce qui évite ce problème.

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 23:21    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Sans aspirateur branché, les copeaux s'accumulent contre la butée contre laquelle vient buter la semelle de la défonceuse, donc entre semelle et butée ce qui ne se passe pas si l'aspirateur est branché où là, aucun copeau ne sort de la défonceuse. 
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 15:40    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour et désolé d'avoir un peu pollué ce fil avec nos histoires de technique de mortaisage...

Je reviens donc à la question de Whydi concernant ma petite Lulu 260, dont les vitesses de rotation annoncées sur la doc sont assurément peu fiables.

Dans la doc d'origine (que je viens de retrouver sous quelques kilos de poussière), ils parlent de 6000 t/m et 3000 t/m...

Sur le moteur, la plaque donne 2860 t/m (j'avais noté tous les régimes de base de mes moteurs en tri, mais je me suis trompé de ligne lors de mon précédent message...)

La poulie émettrice (côté moteur) est à 2 étages. Le mouvement est transmis avec une courroie plate. Le plus grand diamètre fait 90 mm et le plus petit 53 mm.
La poulie réceptrice (sur l'axe final) fait 43 mm de diamètre.

Voici une photo du système (la chaîne et la courroie côté droit entraînent les rouleaux presseurs de la raboteuse) :

On a donc un rapport de transmission de 90/43=2.09 pour la grande vitesse, ce qui amène à une vitesse de rotation théorique de 5986 t/m (on n'est donc pas très loin de ce qui est annoncé).
Pour la vitesse 'faible' (normalement prévue pour des mèches à mortaiser de petit diamètre), on a un rapport de 53/43=1.23, soit une vitesse théorique de 3525 t/m.
Il y a donc déjà une erreur d'environ 15% sur la vitesse faible annoncée...

Je n'ai effectué qu'une mesure réelle en 'petite vitesse'. J'ai obtenu 2950 t/m, ce qui correspond finalement à la doc !

Le rapport de transmission étant immuable, ça veut donc dire que le moteur ne tourne pas à la vitesse indiquée !
En intégrant le résultat de la mesure, le moteur doit en réalité tourner à environ 2400 t/m (aucun usinage n'étant en cours, évidemment).

J'en conclu ainsi que la 'grande vitesse', donnée pour 6000 t/m est en réalité plus proche de 5000 t/m que des 6000 prévus.

En conclusion, j'ai l'impression que la documentation de chez Lulu est un peu fantaisiste. Ou alors, que les moteurs s'affaiblissent sacrément au cours du temps.

Le mieux, à mon avis, si l'on veut intégrer les pertes dues à l'usure, c'est de mesurer la vitesse réelle sur l'arbre de sortie.
C'est facile sur la mienne, parce que le mandrin est un truc classique à trois mors et il est très facile d'y serrer le flexible d'un compte-tour.

Pour info, un compte-tour de moto issu d'une casse (avec son flexible), ça coûte environ 15 €... Un bon nettoyage au diluant et un coup d'huile fine dans le flexible, et c'est relativement fiable (car mécanique...).

@+
Amicalement, Champy
WhyDi

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 19:31    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que JFT68 ne nous en voudra pas pour la digression car ça lui laisse du temps pour dessiner le carter de scie, et ça n'a rien de facile car ce n'est pas une pièce régulière, difficile d'accès. Parmi les éléments que j'ai dessiné, ce carter est le plus éloigné de la pièce originale car tout en courbe et je n'étais d'ailleurs pas satisfait du tout du résultat jusqu'au moment où je me suis aperçu que le fabricant n'avait pas fait mieux dans ses éclatés.

Je n'attendais pas une réponse aussi rapide et détaillée, Champy_33. Mille Mercis, ça répond à toutes mes questions car je me demandais quelle confiance on pouvait faire aux plaques moteur. Tout ça me confirme dans le fait de ne pas chercher trop de précision dans les calculs théoriques et que rien ne remplace un bon prototype.
Bernard a fait une description parfaite de la méthode de chariotage et en quelques mots : remarquable. Et Santé vient compléter le point de vue en nous parlant de cette même méthode adaptée à la défonceuse : magnifique. Résumer un problème en quelques réponses sur un forum n'est finalement pas si commun.

La vitesse nominale d'un moteur peut varier dans des proportions importantes avec l'usure ? et neuf, un moteur peut-il s'éloigner fortement du régime marqué sur la plaque ?

Cordialement
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 07:03    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Citation:
... trois mors et il est très facile d'y serrer le flexible d'un compte-tour.
Pour info, un compte-tour de moto issu d'une casse (avec son flexible), ça coûte environ 15 €...

Les comptes tours sont pris (du moins ce que je connais!) sur un petit réducteur qu'il faudrait également ce procurer.
Autre méthode:
Se faire prêter un tachymètre électronique. Je pense que les garagistes devraient en avoir.

Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Mer 29 Sep 2010 - 16:13; édité 1 fois
WhyDi

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 12:40    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour Diomedea,
Bonne idée, le garagiste. Dommage que mes affinités avec les gens qui font ce métiers se limitent à la méfiance Laughing .
Te serait-il possible de réduire une peu la taille de la photo dans ton message car cette dernière m'oblige à faire défiler l'écran horizontalement pour lire chaque ligne de tous les messages contenus dans cette page Evil or Very Mad . Il te suffit de remplacer la ligne d'insertion d'image en éditant ton précédent message. Puis tu remplaces la photo en taille réelle par la miniature. Ainsi j'ai (mais aussi tous ceux qui ont des portable par exemple) la possibilité de voir le détail de la photo sans que la mise en page des messages des autres participants en soit modifiée.
D'avance un grand Merci car les autres messages sont devenus trop difficiles à lire pour moi.
Cordialement
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 16:13    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

bonjour.

en réponse à WhyDi:

La vitesse nominale d'un moteur peut varier dans des proportions importantes avec l'usure ?

Non, la vitesse d'un moteur asynchrone ne varie pas avec l'usure, par contre sa puissance oui, elle faiblie. avec un moteur en courant continu par contre c'est oui, la vitesse décroit avec l'usure.

et neuf, un moteur peut-il s'éloigner fortement du régime marqué sur la plaque ?

les valeurs de tolérances sont de 5% pour un moteur neuf en plus ou en moins du régime nominal.

si ça peut aider !!!

amicalement a tous

cley84
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 16:18    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour WhyDi
C'est mieux comme ça!
C'est curieux car sur mon écran (22 pouces) il n'y à aucun problème. J'avais pourtant réduit l'image à 800 x 533 pixels.
Cdlt
JP
WhyDi

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 17:48    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour,

Pour sûr ça m'aide, Cley84, car je ne connaissais pas cette marge de + ou - 5%. La difficulté première du bricoleur (auquel je m'identifie totalement) est justement de remplacer cette méconnaissance par du bon sens dans l'action mais aussi des tonnes de questions dans les forums et ce qui peut te sembler désuet est tout simplement nouveau pour moi ;) . Ta réponse ainsi que les détails fournis par Champy_33 confirment qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec la précision des calculs mais rester dans des marges raisonnables et 3100 calculés pour 3250 annoncés me semblent maintenant tout à fait acceptables. En outre vous êtes aussi tous deux d'accord sur le fait que dans le temps la vitesse ne peut que diminuer : tant mieux, c'est un facteur de sécurité supplémentaire.
Très sympa de ta part Diomedea d'avoir réagi aussi promptement car cette attention me touche beaucoup :) . Même une image de 800 pixels en largeur me pose des difficultés car mon navigateur est dimensionné pour des images limitées à 640 px. Mon bureau est face à une grande baie vitrée qui donne sur de la verdure et l'écran se trouve entre les deux. J'ai donc dû faire un choix de taille d'écran intermédiaire pour préserver la sensation de travailler sur la pelouse. voilà la raison pour laquelle tu peux avoir la sensation que c'est un peu curieux. Avec un 22" j'ai l'impression d'être face à un mur immense.
D'ailleurs sur ce sujet j'ai pris un peu de temps pour jeter un oeil à la liste des options disponibles dans le formulaire d'insertion d'images et j'y ai découvert une option "Forums" dans la liste mais par défaut la liste en affiche une autre.

@Champy_33, notre administrateur vénéré
Ne serait-il pas possible de paramétrer la liste pour que l'option "Forums" apparaisse par défaut, sans aucune intervention de l'utilisateur qui pourrait la modifier par la suite bien évidemment. En fait il s'agirait de remplacer l'option actuelle "Ecran 17 pouces" par "Forums".

Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 20:26    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir Whydi

Je me connecte un peu en vrac, car je joue dans une scène de ma vidéo particulièrement coriace en ce moment.
J'ai trois lignes de texte à dire et je me mélange les pinceaux à chaque fois...
J'en suis au moins à la 20ème prise et je suis toujours aussi nul !

Mon fils (caméraman et metteur en scène pour l'occasion) m'assure que le texte n'est pas écrit en braille...
Quel chenapan ! (son père tout craché).

Dès que j'en aurais marre de jouer les Clint Eastwood (sans les colts, ni le talent), je regarde ce que je peux faire pour le forum. Mr. Green

Amicalement, Champy
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 21:25    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir,

Avant de changer la config sur le forum, peut-être serait il intéressant que Whydi augmente la résolution de son affichage...?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 23:59    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Re

Après un court répit dans ma loge d'artiste', engendré par le besoin inné de restaurer mes accus poussifs, j'ai cherché pendant 1 demi-heure où l'option dont tu parles pourrait se trouver.
J'ai fini par la trouver, mais il semble impossible de paramétrer l'affichage des images par défaut sur le format 'Forums'.
Une liste de formats est certes disponible, mais on ne peut qu'en ajouter un nouveau.
J'ai testé la chose, mais la sélection par défaut reste toujours sur du 1024x768.
A moins qu'il existe une 'ruse de sioux' dans le code (modifiable ?), je ne peux malheureusement rien faire sur ce coup-là.
J'en suis désolé.

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation