Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table de ponçage de WhyDi
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WhyDi

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 12:23    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Ouais, étrange... mais si on admet que la poulie située juste sous la table est très probablement d'un diamètre identique sur ta machine et la mienne du fait de la place disponible, il ne reste que deux possibilités.
  1. la vitesse de rotation du moteur
  2. le diamètre de chaque poulie moteur

Te serait-il possible de me fournir ces informations afin de vérification préalable. L'accès aux poulies est assez facile, il me semble.

@+
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 12:44    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

pour la vitesse du moteur la plaque signalétique est très mal placée il faut que je trouve un moyen avec un miroir.
Pour le Ø de la petite poulie cela donne 32 mm en fond de gorge et 54 mm sur le Ø extérieur.
Pour la grande c'est environ Ø 89 exterieur.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 12:55    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour

J'ai le même régime indiqué sur ma petite Lulu - 2500 tr/mn - en fonction mortaiseuse (chiffre confirmé dans la doc)
Il me semblait visuellement que ça tournait plus vite. J'a idonc voulu vérifier mes impressions.
Par chance, j'ai un petit compte-tour de moto dans mon barda. J'ai monté son flexible dans le mandrin et j'ai obtenu 2950 tr/mn !
Allez comprendre tous ces chiffres farfelus...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:32    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous lis avec intérêt.
Ayant, je pense la même machine que Jean-Franco (310 S en version TRI), je viens de regarder dans la documentation
Scie en monophasé : moteur à 3000 tours par min

Oh surprise, ils ne donne pas la fréquence de rotation du moteur de la dégau

Je vais faire une photo et je reviens...
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:36    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bon, après bien des contorsions j'ai pu déchiffrer la vitesse sur la plaque signalétique du moteur.
Il est indiqué 2750 t/mn.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:47    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Je viens d'aller lire la plaque signalétique du moteur : 2830 tours par minute

Une remarque qui peut te donner des idées : la combinée de Jean-Franco possède aussi une double poulie sur l'arbre moteur.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 13:58    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Comme on le voit, la variabilité d'approvisionnement des moteurs peut entraîner des écarts de vitesse.
Ensuite il y a le Ø des poulies.
Je ne pense pas qu'ils retaillent leurs poulies en conséquence. Ils doivent utiliser quelques dimensions standard.
Enfin c'est ce que je suppose car dans la nomenclature des pièces de ma documentation, aucune dimension n'est précisée.
C'est bien dommage.
J'imagine que si je donne la référence à Lurem, ils sont capables de nous le dire.

Comme pour le moteur d'ailleurs pour lequel aucune caractéristique n'est mentionnée !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 15:12    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Jean-Franco me signale qu'il est en panne de liaison internet.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 15:45    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

ça y est c'est reviendu !
WhyDi

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 17:35    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Re,

Merci pour toutes ces infos, ça fait chaud au coeur Smile . Je t'ai fait faire des contorsions pour rien JFT68 Embarassed car je me suis aperçu que je connaissais déjà le contenu de la plaque de tes moteurs, première plaque : moteur ATB. Je suis bien d'accord avec vous tous et une petite vérification n'est pas de trop dans notre cas. D'ailleurs il existe aussi des différences en trm entre un moteur mono et tri, etc... De toutes manières les poulies sont bien standards car les dimensions fournies par JFT68 correspondent exactement avec celles montée sur ma combinée. Je n'ai qu'une dimension approximative de la poulie libre mais qui est assez facile a corroborer avec ce raisonnement : à cet endroit, la table de scie est au même niveau que les couteaux de la dégau et son épaisseur réduite à 4mm. Pour simplifier, je raisonne en rayon plutôt qu'en diamètre... donc l'axe de l'arbre de dégau se situe 40 mm sous la table et il me semble évident qu'un utilisateur doit pouvoir changer sa courroie de rabot-dégau sans démonter la table de scie. Donc... Table4mm + Courroie8mm + poulie25mm = 37 mm. Il reste donc 3 mm pour l'échange de courroie : ça colle.

Ce qui nous donne les résultats suivant et un écart de 600 trm par rapport aux données inscrites sur la machine. Ca tient la route ? Vous est d'accord pour nous baser sur 3100 ?

Cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 19:35    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bon tu vas rire mais je cherchais cette photo que je t'avais envoyé il y a quelque temps déjà.
C'était le moteur de la scie circulaire.
Impossible de remettre la main dessus !
En fouillant dans ma messagerie, je l'ai finalement retrouvée attachée à mon envoi.
C'est bien un moteur ATB avec vitesse mentionnée à 2750 t/mn.
Mais commençant à douter de tout je voulais vérifier que les 3 moteurs étaient identiques.

Pour tes calculs je pense que l'on peut prendre ça.
De toute façon, je n'ai pas de tachymètre pour vérifier réellement en bout d'arbre.
En petite vitesse, considérer 3100 pour 3250 indiqués dans la documentation c'est somme toute assez proche.
WhyDi

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 20:13    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Je vois que je ne suis pas le seul avec une mémoire défaillante :lol: ça me rassure. Comme tu l'écris 3100 ou 3250 c'est du pareil au même, donc on continue...J'ai maintenant besoin des tes talents de dessinateur pour compléter JFTsander_b_FormerSI_BasculeurScie.skp avec le carter de scie dont tu parles plus haut.

Les dimensions ne doivent pas être absolument exactes sauf en ce qui concerne l'éloignement du carter par rapport au support de la lame de scie mais aussi les hauteurs par rapport à ce même support. J'aurais aussi besoin d'un positionnement assez précis de l'insert de table toujours par rapport à ce support. Le mécanisme d'élévation est en position haute et peut être ramené à l'horizontal par une rotation de 25°. Les axes sont repérés.

Bonne semaine
WhyDi

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 18:14    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité faire un petite parenthèse dans le projet de JFT68 pour rester un moment sur la réduction de vitesse ainsi que la vitesse de mortaisage, ce qui ne nous éloigne pas trop de la discussion d'ailleurs et puis ça laisse du temps de faire les dessins ;) . Je suis comme Bernard en ce qui concerne la vitesse et les mortaises de 8 sont usinées sur la petite vitesse (3250 trm) et de moins en moins vite avec le diamètre qui augmente. Il me semble obtenir une meilleure qualité de travail même s'il faut un peu plus de temps et que l'affutage des mèches en souffre probablement. De plus j'ai aussi constaté beaucoup moins de vibrations et son pendent : le desserrage de la mèche dans le mandrin. J'ai l'impression que les machines Bernard, JFT68 et la mienne sont montées avec le mandrin deux mors ci-dessous et sa clé six-pans. Par comparaison avec un trois mors classique, la mèche me paraît bien plus fermement maintenue entre les deux mâchoires qui coulissent parallèlement. En tous cas le desserrage est bien moins fréquent, c'est certain. j'ai l'impression que c'est aussi votre avis.

J'aurais aussi voulu demander quelque chose à Champy_33 mais par simple curiosité. Donc si tu n'as pas le temps ou pas envie ou encore que l'accès est trop compliqué, tu ne t'occupes pas de ma question... Tu écris plus haut que tu as mesuré la vitesse avec un compteur de moto. La vitesse du moteur étant connue et supposant un courroie trapézoïdale, j'aurais bien aimé connaitre la dimension extérieure des poulies moteur et libre ? je sais... je suis exigeant mais j'ai une curiosité insatiable :oops: .

Cordialement
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 20:12    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

LOL, je suis en pleine prise de vidéos dans mon petit atelier... avec quelques volets en peinture qui m'encombrent, d'ailleurs.
La Lulu est remisée pour l'instant dans un coin et j'y ai entassé plein de 'trucs' pour gagner un peu d'espace...
Néanmoins, je te donnerai l'info dès que possible, même si ma 'petite' Lulu n'est qu'une 260 'amateur'.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 21:03    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Toujours hors sujet concernant le mortaisage...

1) Ça me rassure à ne pas être le seul à avoir la mèche à mortaiser qui se desserre. Le revendeur (qui boise aussi) m'avait conseillé de mettre un peu de graisse.
2) pour des mortaises à partir de 8, je les réalise en faisant un mouvement de va et vient avec le chariot. Bien sûr, je prends des passes peu profondes. Je trouve que mes mortaises sont plus belles que celles que l'on réalise en faisant des trous adjacents. J'ai vu une fois, une vieille mortaiseuse pro travailler "toute seule" et de cette façon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:18    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation