Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table de ponçage de WhyDi
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 20:46    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

jft68 a écrit:

Je suis en permanence sur 5000 t/mn

Même quand tu réalises des mortaises ?
Pour ma part, je passe à la vitesse inférieure pour ce travail.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 20:59    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Oui, même en mortaisage.
Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment posé la question jusqu'ici.
Quel problème cela peut-il poser ?
WhyDi

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 21:29    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Donc on y va Very Happy (tu n'imagines pas l'étendu de mon plaisir à la perspective d'élaborer ce projet ensemble et içi Embarassed ) mais il me faut quelques précisions sur ta machine. Les unités de toupie et de rabot-dégau sont les mêmes que la mienne mais la scie diffère et je souhaiterais en savoir un peu plus à son propos. Peux-tu compléter grossièrement les dimensions du dessin suivant ?
La dimension A comprend la table coulissante mais quelle est la largeur de cette table coulissante ? quelle dimension disponible entre l'axe de scie (le plat d'acier contre lequel repose la lame de scie) et le carter de protection (je sais que ça ne ressemble pas au dessin mais pour l'instant seul l'espace disponible est important) ?

@+
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 21:32    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

C'est le conseil que m'a donné le revendeur Lurem et qui avéit été aussi donné par Bricoletout.

De plus, avec la mienne, la mèche se desserre dans le mandrin si je laisse la mortaiseuse à 5000 tours par min
On n'a peut-être pas le même mandrin : sur le mien, on le serre (ou desserre) avec une clef 6 pans.

Le seul problème, c'est que ce n'est pas évident d'aller changer la courroie à l'endroit où elle est placée.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 21:49    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Mon carter est en plastique relativement souple la distance D au niveau de l'axe est de 27.
Cela s'évase vers le faut par la présence d'un volet articulé positionné à environ 30°.
Il faudra que je prenne une photo.
les autres cotes: A se décompose en 90 (de table fonte à G de la lame), 2mm de jeu entre la table coulissante en alu. et la table en fonte, puis 250 de largeur de table coulissante. Soit au total 342 mm
La cote B est de 90 mm
La cote C fait 564 mm
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 21:54    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

De plus, avec la mienne, la mèche se desserre dans le mandrin si je laisse la mortaiseuse à 5000 tours par min

Pas de problème constaté jusqu'ici mais je suivrai le conseil dorénavant.

Citation:
On n'a peut-être pas le même mandrin : sur le mien, on le serre (ou desserre) avec une clef 6 pans.

Si c'est pareil pour moi.

Citation:
Le seul problème, c'est que ce n'est pas évident d'aller changer la courroie à l'endroit où elle est placée.

Chez moi cela semble assez faisable. Il faut se baisser un peu quand même. Smile
WhyDi

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 22:00    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

A ton avis, pourrait on glisser une poulie et une courroie trapézoïdale puis la serrer sur l'axe de scie (une poulie standard de diamètre 56mm fait 16 mm d'épaisseur) ? bon tu dois commencer à percevoir mon objectif maintenant... Wink
@+
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 22:05    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Je pense que oui.
Mais cette poulie resterait t-elle à demeure, lame de scie enlevée pour les opérations de ponçage ?
Le moteur de la scie est censé tourner d'après ma documentation à 4200 t/mn.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 22:09    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Il faudra trouver un moyen pour fixer la poulie sur l'épaulement de l'arbre et serrer le tout avec le même système que la lame de scie.
Les ergots empêchant la poulie de tourner sur l'arbre.
Tu imagines donc plus facile de faire ça à partie de la scie circulaire plutôt que sue sur le mandrin de la mortaiseuse ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 22:10    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir Messieurs

Je suis de très loin ce fil et je vous prie de m'excuser si je trouble un peu votre discussion.
En effet, vous tentez de discuter en direct en passant par des messages du forum.
Je vous suggère d'utiliser le Tchat, bien plus simple et plus rapide... (tant qu'il n'y a aucun schéma à faire passer).

Bonne soirée
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
WhyDi

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 22:29    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Merci Champy_33 pour le conseil mais l'historique de la discussion est très importante. Ces échanges rapides sur le forum sont exceptionnels et en ce qui me concerne motivés par l'émotion que me procure ce projet. De toutes manières les éléments principaux sont maintenant disponibles et la réflexion va prendre le pas sur le débordement d'enthousiasme.
Ce qui importe le plus à ce stade, JFT68, est le nombre de possibilités qui vont très probablement se réduire au fur et à mesure de tes choix mais s'il est effectivement faisable de remplacer temporairement la lame de scie par une poulie et inversement avec les outils dont tu disposes, le nombre de possibilités s'en trouve décuplés. Par exemple : plus aucun problème de tension de la courroie qui alimenterait la ponceuse puisque le mécanisme d'élévation de scie y pourvoirait. Ensuite ce n'est plus qu'un problème de réduction, de sens de rotation, etc... J'ai la tête qui bouillonne et une bonne nuit va me faire du bien.

A demain
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 22:38    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Oui j'avais bien compris le système de tension de la courroie à partir du système de levée existant.
Il restera à déterminer de quel coté de cet axe monter le système de ponçage.
A droite vers la table de la dégauchisseuse, ou à gauche pour profiter du chariot ?

Bon cela ira pour ce soir.
Bonne nuit.
WhyDi

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 11:23    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout ça te donne une idée des possibilités qui te seront offertes. Les choix vont être difficiles Laughing mais avant tout il faut bien dire que dans l'état actuel des choses la probabilité de réussite est au maximum puisque l'unité de dégau-rabot est identique à ma machine. La vitesse lente résout le problème et pour répondre très grossièrement à ta question sur les diamètres voiçi un guide qui te permettra d'effectuer les calculs de tête sans grande difficulté. Le diamètre d'un cylindre de 80mm est environ 0.25m et 0.30 pour un cylindre de 100. x2000trm = environ 600 mètres par minute qui est généralement la vitesse préconisée par les fabricants de bandes de tank pour leur abrasif. La vitesse de la mortaiseuse donnée sur la documentation étant 3250 trm (es-tu sûr de tes 2500 trm ?) on fait la division pour obtenir la réduction de vitesse : 2000 / 3250 = 0.615 puis on divise le diamètre de la poulie moteur (içi l'arrière du mandrin deux mors) pour obtenir le diamètre de la poulie libre : 40 / 0.615 = 65mm.

Afin de faciliter la lecture du projet par les participants qui, je l'espère, viendront nous rejoindre j'ai rassemblé les informations de base dans un dossier partagé qui permettra à chacun de télécharger les éléments principaux : documents.pdf, images.jpg et autres dessins.skp. voiçi le lien : http://sawdust.online.fr/Shared/fr_SharedList.php?Filter=JFTsander*.*

Cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 11:39    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour,
WhyDi a écrit:
La vitesse de la mortaiseuse donnée sur la documentation étant 3250 trm (es-tu sûr de tes 2500 trm ?)

Oui cela je l'avais observé hier soir.
J'ai donc regardé ce matin dans mon manuel livré avec la machine et aussi cherché à trouver des compléments d'info sur Internet (hélas sans succès).
En lisant mon manuel d'utilisation il est spécifié 5500 / 3250, mais sur le bâti de ma machine, à l'endroit où se trouve la poulie double, une étiquette mentionne clairement 5000/2500.

Je sais que Lurem - sous de mêmes appellations - a fourni des machines sensiblement différentes. Je l'ai vu de mes yeux !
Même par rapport à la documentation que tu as postée plus haut, il y a des différences notables avec la mienne.
C'est pourquoi j'ai noté le millésime 1999.
Mais j'ai aussi ce flyer reçu avec la machine qui donne pour la mortaiseuse 5500 / 3250 t/mn.
Comprenne qui pourra ...

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 11:57    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Sur cette photo que je viens de prendre, on voit aussi qu'ils préconisent 2500 t/mn pour la mortaiseuse.
Mais dans le manuel ils font une distinction entre le Ø des mêches. 2500 t/mn ce ne serait que au dessus du Ø8
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation