Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table de ponçage de WhyDi
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 20:03    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Parmi tous les travaux d'hercule - non je veux dire de WhyDi - celui de la table de ponçage m'a beaucoup intéressé.

Mise à part l'idée que je n'ai jamais vue réalisée ailleurs, le système d'entraînement est assez incroyable.

Question @ WhyDi: est-ce que la modification (usinage poulie) a été faite sur le mandrin d'origine ?
Ou bien est-ce une nouvelle pièce complète réalisée selon tes instructions ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
WhyDi

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 12:21    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour,

Les héros mythologiques sont des demi-dieux qui meurent trop top à mon avis et je suis résolument dans le camp des êtres humains qui préfère ses congénères et profite de ces dieux pour adoucir la vie sans hésiter à tricher avec ces divinités inconséquentes.

Le mandrin de mortaiseuse a été modifié et c'est bien le passage obligatoire pour réaliser cette table de ponçage. Les stries à l'arrière on été usinées par un tourneur auquel j'avais préalablement demandé conseil et qui a trouvé la place d'en tourner sept, ce qui laisse un peu de latitude dans le positionnement de la poulie libre car la courroie n'a que six brins. De toutes manières, tu sais, le choix n'existe pas réellement car le mandrin détermine les possibilités. Le dessin dessous te montre que la transformation est impossible avec une courroie trapézoïdale car le mandrin s'en trouve tout simplement coupé en deux.

Cordialement
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 13:48    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour WhyDi
Je viens de parcourir tes liens... Bravo, ils sont remarquablement bien fait! Okay
De plus ils m'ont donnés des d'idées!
Cdlt
JP
WhyDi

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 17:56    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour Diomedea,
Ravi que le contenu te donne des idées et s'il t'arrive d'en mettre quelques unes en pratique tu me comblerais en publiant ta version et ses améliorations. C'est pour moi une récompense inestimable, le but ultime du site.
Cordialement
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 19:11    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

WhyDi a écrit:
...s'il t'arrive d'en mettre quelques unes en pratique tu me comblerais en publiant ta version et ses améliorations...
Je n'y manquerais pas! J'ai déjà quelques idées notamment pour le réglage de la profondeur de passe...

chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 19:41    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Why Di,
et surtout bravo     Okay
je suis plein de questions mais j'ai un trains de retard. chaque lien que tu donnes renvoi à un autre où il y a aussi mille questions à poser.
merci pour le remue-méninges. 
à bientôt après une première décantation. 
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 20:31    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir,
merci WhyDi pour le croquis.
J'ai aussi compris comment démonter mon mandrin Wink

Bien que j'aie lu ton dossier plusieurs fois et compris que tu avais fait cette table de ponçage pour le "fun",
je voudrais savoir si à un moment tu n'avais pas imaginé poncer la pièce en la glissant par dessous le rouleau et,
en te servant de la table d'entrée de la dégauchisseuse pour ajuster la hauteur de passe.
Cela suppose quelques modifications et compromis.

Comme par exemple que la pièce ne soit pas plus large - au mieux - que la largeur de la table moins l'épaisseur des ailes reposant sur les palier en fonte.

Autre question.
Si par paresse je ne voulais pas installer une variation de vitesse, quel diamètre devrait faire la poulie montée sur l'axe afin d'avoir une vitesse de ponçage acceptable ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je suis sûr que tu sauras me répondre. Wink
Prends ton temps.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 20:36    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Oh, si Diomedea s'intéresse aux idées de WhyDi, ça va donner !
Question bricolage de haut niveau j'ai vu qu'il n'était pas maladroit du tout !
C'est un euphémisme ...

Remue-méninges, voilà une expression qu'elle est bien trouvée ! Okay
WhyDi

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 17:17    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour,

@Diomedea : L'euphémisme de JFT68 excite ma curiosité et mon impatience de te lire.

@Chris.83 : Tout à ta disposition pour transformer le remue-méninges en plaisir de bricolage à l'atelier. Oui l'enchevêtrement des liens à soulevé quelques questions au regard de la navigation qui ont conduit à la création de l'explorateur. Ce dernier facilite la lecture et recherche à plusieurs niveaux. Mais un exemple pourrait peut-être être le bien venu...

Donc l'image ci-dessus montre le dossier 'Inciser' sélectionné dans la fenêtre de gauche dont le contenu est affiché dans la partie droite. Si tu es uniquement intéressé par cette opération avec la méthode d'aller et retour : tu double-cliques 'Inciser_Aller et Retour' ou clic-droit puis "afficher dans un autre onglet" pour visualiser le contenu. Si veux découvrir une vue plus globale tu effectues la même opération sur le fichier 'Inciser'. Ce dernier contient les liens vers les trois autres. Cette méthode n'est pas constante dans tous les dossiers mais prévaut généralement et devrait, du moins je l'espère, faciliter la navigation.

JFT68 a écrit:
...poncer la pièce en la glissant par dessous ... la table d'entrée de la dégauchisseuse pour ajuster la hauteur de passe...

Oui et non, ça dépend du concept. Mon idée directrice était de transformer la combinée à bois en combinée de ponçage en limitant les manipulations de montage/démontage, minimisant l'espace requis ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. De ce point de vue le disque de ponçage sur la toupie me permet de poncer jusqu'à 250 mm en deux passes, est très facile à installer, polyvalent et ne demande quasiment pas de place. Il est donc très supérieur à une ponceuse-calibreuse installée au dessus de la dégau même au prix d'une perte de 50mm. Par ailleurs la calibreuse demanderait aussi la conception complète d'un système d'aspiration.
D'un point de vue technique la table d'entrée de dégau peut difficilement être utilisée pour régler la profondeur de passe si le bois passe par dessous le cylindre car, dans ce cas, il faut alimenter le bois à partir de la table de sortie. On pourrait aussi utiliser l'inversion de sens de rotation mais attention au sens de serrage de la vis du mandrin. Si tu souhaites réaliser une telle version, j'y participerai avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

JFT68 a écrit:
...ne voulais pas installer une variation de vitesse, quel diamètre devrait faire la poulie ...

Ca ne va effectivement pas être facile car ta machine monophasée va nécessiter des modifications électriques probablement importantes. Le diamètre de la poulie libre est la résultante de trois éléments. La|es vitesse|s disponible|s pour le mandrin de mortaiseuse, le diamètre du mandrin-poulie et le diamètre du cylindre de ponçage. Donc... combien de vitesses sur ta machine et quel nombre de tours par minute ?

Cordialement
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 18:38    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

diomede a écrit:
a@Diomedea : L'euphémisme de JFT68 excite ma curiosité et mon impatience de te lire.

Je vous remercie pour ces petits clins d'œils au sujet de certains fils postés sur un autre site... Mais (si je ne trompe pas), ces fils traitent du travail des métaux, et n'ont donc pas leurs place ici (même si leurs finalités est le travail du bois)
La table de ponçage sera également en métal, vous ne pourrez donc pas suivre sa fabrication ici  Rolling Eyes , mais j'en ferais un sujet soyez en sur!
En fait, ou ton système est intéressant, c'est que tu l'utilise comme une "dégau", alors que les modèles que l'on nous proposes sont des calibreuses, c'est à dire qu'elles fonctionnent comme une raboteuse... 
A suivre donc...
Cdlt
JP
WhyDi

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 21:46    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour,

@Diomedea :
C'est effectivement très différent car le cylindre ne travaille pas en pression avec, par exemple, pour conséquence un système de réglage de passe quasiment inutile sinon pour effectuer le réglage initial. Quand tu commenceras cette discussion sur l'autre forum, te serait-il possible d'ajouter un lien dans ce fil ?

Quelqu'un a écrit:
...compatibilité firefox...

Question Question Il me semble avoir lu quelque chose à propos de l'explorateur ce midi mais le message a disparu. Bon, je fais quand même une réponse.L'explorateur est effectivement optimisé pour ms.ie et je vais vous en expliquer la raison. Préalablement je dois vous dire que je me moque complètement du débat sur la qualité supposée de chaque navigateur, leur capacité à respecter la règle ainsi que leur fiabilité. Ca ne m'intéresse pas. J'ai un besoin et il se trouve qu'un seul et unique navigateur y répond. En effet et pour une raison que j'ignore, Microsoft Internet Explorer et le seul ayant la capacité d'afficher la liste des dossiers et des fichiers en mode local. L'image ci dessous montre le résultat avec ie au premier plan puis Firefox, Chrome ou Opera an bas à droite et les listes sont désespérément vides Mad

En d'autres termes j'ai pu développer l'explorateur (car c'est un soft déguisé en page web) décrit plus haut sur ma machine exclusivement grâce à la capacité exceptionnelle d'affichage de ms.ie . De là à lui rendre que qu'il m'a permis de faire il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésiter. C'est simple mais respectueux et cette attitude me convient parfaitement.Bien entendu je comprends qu'un visiteur de passage puisse être un peu agacé et je l'accepte car ma priorité n'est pas le nombre de visiteurs mais la qualité de chaque utilisateur. D'ailleurs je n'ai encore jamais pris le temps de consulter les statistiques de fréquentation. Vous l'aurez compris, mon but est autre et je souhaite seulement me distraire sur les forums de bricolage du bois avec un support qui facilite les échanges, rien d'autre. D'ailleurs vous ne trouverez aucune publicité sur le site et je dirai même que ceux qui feront l'effort d'utiliser l'explorateur pourront facilement copier/coller les urls du site sur les forums et profiter, comme moi, des réactions qu'il suscite. C'est un choix et je l'assume en toute conscience qu'il ne plaira pas à tous Crying or Very sad .

Cordialement

Dernière édition par WhyDi le Mer 22 Sep 2010 - 22:19; édité 1 fois
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 22:15    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir,

Whydi, Le quelque chose était de moi...mais je me suis aperçu que tu avais déjà parler de ce pb dans un autre post...je ne voulais pas faire de doublon ;-)
Merci de ta réponse, cependant, une précision, avec Firefox, les listes ne sont désespérément vides mais simplement placées en bas à droite.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Ven 24 Sep 2010 - 22:18; édité 4 fois
WhyDi

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 22:20    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Salut Belami,
Il me semblait que tu étais l'auteur mais je n'étais pas sûr
Bonne nuit
WhyDi

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 18:40    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonjour Belami,
Tu as édité ton message après ma réponse et je n'ai donc pas vu ta remarque Wink . La réponse se trouve dans mon précédent message mais les néophytes ne peuvent effectivement pas facilement la déduire et je vais essayer de t'expliquer un peu mieux. 
Comme écrit plus haut cette page web est en fait un logiciel déguisé qui pourrait se décomposer en trois parties. La première est la couche que tu vois avec ton navigateur et représente environ 10% du tout. La seconde est le code stocké sur le serveur pour à peu près 40%. Le serveur envoie ce code à ton navigateur qui l'interprète et le transforme en texte et image. c'est la mise en page et l'objet de ta remarque mais malheureusement un accessoire au regard de la raison qui m'a conduit à cette décision. Tu vas comprendre...
Il reste donc 50% du soft auquel tu ne peux pas accéder puisqu'il se trouve sur le disque dur de mon micro (on dit en local par opposition à distant qui représente le serveur , la machine de l'hébergeur du site). Donc pour créer cette page (en local évidemment) j'ai utilisé un éditeur de page web en lui demandant d'effectuer la pré-visualisation dans les navigateurs déjà cités et le seul capable d'afficher les listes est ie, les autres n'affichent rien au stade du développement. Il en résulte que cet explorateur existe uniquement parceque ie possède cette remarquable capacité d'affichage. Les autres navigateurs ne m'auraient tout simplement pas permis de créer cette page en local.
Je dois aussi admettre avoir utilisé quelques caractéristiques|bugs typiques à ie comme sa faculté d'affecter la propriété "width=" à des balises en ligne non remplaçables telle que <span>. Ceci se traduit en pratique par la ligne ---Dossier, Nom, Taille, Date et Heure--- qui s'affiche correctement tabulé avec ie et comme une suite de mots avec les autres. Bon, je sais, c'est pas bien Embarassed mais faut bien profiter de quelques avantages quelquefois.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair
Cordialement
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 20:58    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi Répondre en citant

Bonsoir Whydi,

Merci pour toutes ces précisions...effectivement cela doit être plus explicite pour les néophytes.
Personnellement, pour éviter tous ces problèmes de compatibilité et de temps de dev, j'ai préféré me tourner vers des solutions "open source" telle que ajax et autre phpfilenavigator, avec je peux réaliser du cvs.

Avec un JBC cela donne ceci sous firefox par exemple

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Ven 24 Sep 2010 - 22:19; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18    Sujet du message: Table de ponçage de WhyDi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation