Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 68

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 12:50    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

Bonjour,


Quand je dessine des objets avec sketchup, et que je prends les cotes "brutes", j'ai des problèmes d'assemblage :
L'assemblage "mange" quelques mm de plus, ce qui fait que parfois l'ajustement est périlleux.


A chaque fois je suis confronté au même problème, je voudrais cette fois ci commander mon débit de bois en prévoyant.


A votre avis, pour un assemblage de MDF avec des lamellos et de la colle à bois, combien faut il prévoir de "jour" entre les pièces ?
0,5mm de chaque coté ? 1mm ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 01:01    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne saisi pas bien ta question.
Qu'entends tu par les côtes "brutes". En principe on dessine l'objet avec les côtes finies, c'est à dire les dimensions réelles de l'objet que l'on veut avoir.
Quand tu dis que l'assemblage mange quelques mm de plus, cela veut dire qu'à un certain moment il ne te reste pas assez de MDF pour faire une pièce?
Pour commander ton MDF, il te faut prévoir au minimum l'épaisseur du trait de scie, et prendre au moins 1 mm en plus de sécurité.
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
kemkem


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 68

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 11:10    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

Je dessine l'objet sans prendre en compte aucune marge de sécurité ou de découpe.


Ensuite je prends toutes les cotes en les mesurant avec l'outil de sketchup.


Je fais découper mes plaques chez un "pro" (tibles à ivry) qui travaille plutôt bien en terme de précision.


Mais souvent, je me retrouve avec des imprécisions une fois une partie des pièces assemblées


Par exemple 


Si on regarde la face de 351x276, quand j'assemble les deux cotés, les faces supérieure et inférieure de 395x301 ne recouvrent pas totalement ce qu'elle sont censé recouvrir.
Il va manquer 0,5 ou 1mm




Quand on utilise un assemblage avec des lamellos, c'est très ennuyeux.




C'est comme si sketchup permettait de définir des cotes "ideéales", théoriques, et qu'il fallait tenir compte d'un ecart à l'assemblage dans le débit des faces.


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 306
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 11:34    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déplacé ta question dans le travail du bois.
As-tu vérifié l'épaisseur de ton panneau MDF ?
Fait-il vraiment 22 mm ?
Une légère surcote (ou sous cote) pourrait entraîner ces désagréments
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kemkem


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 68

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 11:43    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

Et bien c'est du MDF Isoroy en théorie..


Il devrait etre à la bonne cote, non ?


En fait vous ne prenez pas compte de ce genre de chose ?
Vous prenez les cotes issus du dessins/sketchup et c'est ok du moment que les découpes sont exactes ?
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 306
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 14:35    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

kemkem a écrit:
Et bien c'est du MDF Isoroy en théorie.
Il devrait etre à la bonne cote, non ?.

Tu as vérifié ?
Citation:
En fait vous ne prenez pas compte de ce genre de chose ?

Ben si, car ton dessin est fait pour une épaisseur de 22 mm.
Et si le MDF fait 21,8 (par exemple), tu as 0,4 mm dans la vue.

As-tu mesuré les dimensions de tes découpes ?
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kemkem


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 68

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 15:07    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ? Répondre en citant

Effectivement je vais faire ca Smile


Merci de vos éclairages !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14    Sujet du message: Quel écart prévoir pour un bon ajustement des pièces de MDF ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com