Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Solidworks] dessin technique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 20:57    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique Répondre en citant

Avec SU, on fait comme ça aussi.

Mais à la différence de Solidworks qui permet d'obtenir un volume, il fait du surfacique : on a donc 6 faces et "du vide" à l'intérieur.

Je me souviens toujours de cette phrase de Bgum : "SU fait du surfacique alors qu'Autocad fait du volumique"
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 20:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:00    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique Répondre en citant

Citation:
Pour moi la plus grosse difficulté aura été de comprendre leur jargon.

C'est tout à fait ça ! J'ai essayé Solidworks avant Sketchup. J'avais même acheté le bouquin avec les quatre projets de menuiserie.
J'ai trouvé cela trop intellectuel, ingénieur si vous préférez. Le temps que vous compreniez la terminologie et à quoi elle se rapporte et la migraine n'était pas loin.

Citation:
Comment fonctionne Sketchup? Est ce vraiment si différent?

Pour extruder une surface c'est exactement pareil effectivement avec SU.
Mais il n'est point besoin de connaître des terminologies abscons.

Mais qu'on se comprenne bien, je suis de formation de technique et je sais bien que Solidworks a des possibilités de conception de SU n'a pas.
Mais on n'en a pas forcément besoin non plus.
Si on a déjà commencé avec d'autres logiciels 2D ou 3D comme Autocad par exemple, le concept d'utilisation de Sketchup peu dérouter.
Certains ont fini par s'y faire et utilisent les deux professionnellement selon le stade de leur projet.
Il suffit de se promener sur les forums concernés pour s'en convaincre.

Maintenant je suis de l'avis de Champy, il faut que le prolongement de votre cerveau vers vos doigts sur le clavier vous convienne.
Il n'y a rien à redire à cela.

Mais il est aujourd'hui assez communément admis que l'une des qualités de Sketchup c'est son intuitivité.
N'ayant été formé à aucun logiciel de ce type avant, j'étais donc "vierge" d'idées préconçues.
Je n'ai donc rencontré aucune difficulté majeure dans son apprentissage.
Cela ne voulant pas dire que je le connais complètement. Loin s'en faut.
L'usage que j'en fait en tant que boiseux est bien sûr un usage détourné, mais bien suffisant pour mes besoins.

Pour ceux qui font du dessin mécanique en 3D, j'imagine assez bien qu'ils puissent lui préférer Solidworks.
Vu le nombre de logiciels 2D/3D exiastant aujourd'hui, je suis sûr que chacun peut trouver chaussure à son pied.
Ptidams23

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:10    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique Répondre en citant

Lors du téléchargement on me demande :
Numéro d'identification de licence de l'établissement ou numéro d'identification SDK :

et ça je n'ai pas ...
Comment as-tu fait ?
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:13    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique Répondre en citant

J'ai un enfant étudiant... Mr. Green
Ptidams23

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:21    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique Répondre en citant

zut ....
Je vais essayer de télécharger une version
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:54    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique Répondre en citant

Bonsoir

Il n'y a aucune raison pour se faire la gueguerre entre logiciels. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et l'utilisateur préférera l'un ou l'autre, en fonction de son 'câblage' interne et de son expérience Mr. Green .

Dans l'exemple que tu as choisi (parallélépipède), SU peut modéliser ce volume en 2 secondes (le temps de faire 3 clics à la souris).
On n'a pas besoin de sélectionner un plan donné, vu qu'il permet de dessiner une surface de base sur n'importe quel plan, directement à l'écran.
Pour 'extruder', il suffit de sélectionner la face intéressée à la souris et de 'tirer' dans le sens voulu, toujours avec la souris.
C'est d'une facilité déconcertante et très 'visuelle'. Le résultat est visible en temps réel quand on fait une action.
En fait, SU permet de dessiner comme on le sent. Si l'orientation du volume dessiné n'est pas la bonne (X, Y ou Z), il suffit de le faire tourner (1 sélection d'outil et 1 action à la souris) pour l'orienter à sa guise.
Même ma 'blonde' y arrive. C'est quand même un signe...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05    Sujet du message: [Solidworks] dessin technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation