Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 19:04    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé sur le net un petit outil tout simple à faire en 1/4 d'heure pour contrôler avec précision le parallélisme du guide du guide de la table et même de la lame par rapport aux rainures de la table. Il aurait été plus simple pour moi de vous communiquer L’URL de cette vidéo, mais je ne l'ai plus retrouvée. J'ai donc fait un petit dessin que je vous communique.
Une petite partie mobile, en rouge, glisse dans la rainure de la table, elle transporte 2 aiguilles (en bleu) solidaires l'une de l'autre (collées) qui peuvent tourner autour librement autour d'un tourillon. J'ai mis mon grain de sel en ajoutant un élastique qui maintiendra l'aiguille oblique au contact du guide lors du contrôle. On aura pris soin de tracer une petite ligne au bout de l'autre aiguille.
Le contrôle consiste tout simplement à venir mettre le guide contre l'aiguille oblique de sorte que le bout de l'autre aiguille soit en face de la ligne, tout cela à un bout du guide puis de faire glisser l'outil jusqu'à l'autre bout. S'il y a le moindre écart, l'autre aiguille vous l'indiquera.
J'ai contrôlé ainsi mon guide, qui avait un tout léger écart et j'ai même contrôlé la lame de scie qui elle, était OK.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 20:11    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Okay Un bidule digne de toi  Okay
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 20:17    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Merci Daniel.
Pour le guide parallèle, je me souviens que Bricoletout avait écrit (du temps de cyberbricoleur) qu'il valait mieux qu'il soit un peu ouvert (bien sûr très peu) en sortie
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 20:57    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Bin, oui, c'était le cas de mon guide, je l'ai corrigé, maintenant ça ne bouge plus d' 1/100 de mm. Je ne sais pas si ce sera mieux ?
Voici ma version du contrôleur avec mon nouveau guide qui est tenu à chaque bout, là, ça ne bouge plus d'un poil

george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 13:46    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

merci Daniel, ton guide comment est-il fixé aux extrémités ? 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 20:35    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Bonsoir,
Pour le guide, c'est un peu comme pour mon guide de défonceuse, il resserre la table entre l'avant et l'arrière. Il faudra que je fasse un petit dossier, ça pourrait venir en aide à tout ceux qui ont acheté une table scie et qui se plaignent du manque de rigidité du guide. Mais pour le moment, je fabrique le pied mobile pour perceuse, ça avance à grand pas.
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 18:49    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

excelent, je fait ca ce WE!!!!

Merci beaucoup
Brouno

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 06:17    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Merci Santé pour ton guide.  Okay   Okay   Okay
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 17:31    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

Merci Daniel,

Je l'ai aussi réalisé.
Sauf que j'ai remplacé l'élastique que je n'avais pas par un petit ressort que je possédais.
Visiter le site web du posteur
george

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 18:02    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table Répondre en citant

merci Daniel, j'attends de voir avec impatience Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:33    Sujet du message: Petit ustensile por contrôler le parallélisme du guide de scie table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation