Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ruban de scie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:18    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour,
affûtage de lame de scie à ruban, j'ai quelques rubans à traiter, pouvez-vous me donner quelques conseils, trucs ou astuces.

merci.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 16:30    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour.

a moins d'etre équipé d'une affuteuse spécifique, mieux vaut amener ses rubans chez un affuteur car il faut que cet affutage soit trés régulier, et que les dents soient avoyées. pour info, le miens me facture 11€ pour un ruban de 3250 mm. autre chose, les lames bleues théoriquement ne se réaffutent pas.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 23:22    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

Bonjour à tous
George, je n'ai pas trouvé grand chose, mais si cela peut t'aider.
http://woodgears.ca/bandsaw/sharpening.html
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2892.html
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015 - 07:37    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour à tous,

Il y a Matthias Wandel qui le fait avec une Dremel : http://woodgears.ca/bandsaw/sharpening.html
J'avoue ne pas avoir encore essayé cette technique.

Par contre, j'ai déjà avoyé une lame... c'est assez fastidieux à faire, mais c'est plaisant de retrouver une lame qui coupe droit.

Lemplus
george

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015 - 09:26    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour à tous, merci pour vos réponses, vidéos et documentation .
je ne savais pas, pour les rubans bleus, j'ai effectivement ce type de lame, dimensions: 2630 mm en 10 mm, 13 mm , j'ai également des blancs en 19 mm, à quoi peut-on reconnaitre qu'un ruban est affûtable ou pas?
 Avez-vous une adresse, où je peux me fournir, pour l'instant, soit, j'achète cher WVH ou électro Dendre, mais, je n'ai pas beaucoup de choix, les 19 mm ne sont pas de stock, chez ces deux fournisseurs?
 les prix varient, ex-2630 x 13 mm z3, chez ED = 25 euros TTC(ruban bleu), chez WVH 2630 mm x13 mm z6 = 23 euros TTC (ruban bleu), cette gamme de prix est-elle correcte, ou je dois investir plus, pour une meilleure qualité?

d'avance merci,
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015 - 10:40    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

Bonjour George,
J'ai personnellement utilisé la technique de Matthias Wandel à l'aide d'une Dremel y compris sur des lames bleues (normalement non affûtables) et les résultats ont été très satisfaisants. Entre l'avoyage et l'affûtage il faut compter 2 bonnes heures. L'opération la plus délicate se trouve être l'avoyage compte tenu de la faible épaisseur des lames. Je dispose de la pince à avoyer de chez HM.
Bon courage et armes-toi de patience.
Cordialement.
george

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 13:22    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour,
merci JRL56.
 je n'ai pas de pince, je me souviens que Papa avait un outil de ce type , qu'est-il devenu?
j'ai consulté le site  Ebay, il y en a de 5 à 42 euros, et plusieurs modèles, à votre avis quel outil choisir?
voici le lien:
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Pince a avoyer lames de scie&_item…
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 18:08    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

"je n'ai pas de pince, je me souviens que Papa avait un outil de ce type , qu'est-il devenu?"
Si tu es un adepte des brocantes, vide-greniers tu dois pouvoir trouver facilement ce genre de pinces.

On m'en avait donné une qui était automatique : on tournait une manivelle et ça se faisait tout seul avec la lame restée en place sur la SAR
Bien sûr, il y avait quelques réglages à faire ne serait que pour passer automatiquement d'une dent à l'autre.
N'en ayant pas usage, je l'ai donnée à un menuisier qui s'en sert encore.
Je n'arrive pas à retrouver une photo de cet engin "en situation"
Visiter le site web du posteur
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 19:41    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

Je possède le modèle de pince présentée sur la fiche " Trucs et astuces" de HM Diffusuion.http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2892.html
et celle-ci est bien pratique mais n'ayant pas utilisé d'autres modèles je ne saurai pas te conseiller. Le premier modèle que tu présentes semble identique au mien mais je le trouve un peu cher ( à titre indicatif je l'ai payé 30€ en 2012 mais le vendeur avait essayé de me le vendre 2,5 fois le prix...)
Bonne continuation dans tes recherches.
Cordialement.
Denis
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 23:24    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

Bonjour à tous
Perso, j'ai la même que celle de JRL56, achetée chez HMD, et ma foi elle fait bien le taf et les réglages sont simples. Moi non plus je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser d'autres.
Francis

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 13:20    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour, merci pour vos réponses Okay

george

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 13:40    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour, j'ai trouvé cette pince sur le net, je joins le lien pouvez-vous, si vous le voulez l'examiner, vous semble-t-elle compléte ? car la personne qui la vend ne peut me le confirmer.
http://www.2ememain.be/antiquités-art/divers/brocante/ancienne-pince-a-avoy…
d'avance merci.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 13:55    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

Salut George
D'après ce que je peux voir, il me semble que oui, je ne vois pas ce qui pourrait s'ajouter. J'en ai une dans ce genre là, mais je ne l'ai pas sous la main.
george

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 14:16    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour , merci Santé Okay
george

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 14:18    Sujet du message: ruban de scie Répondre en citant

bonjour, en recherche sur le net, j'ai trouvé cette article: c'est notre forum?
http://www.forum-outils-anciens.com/t4966-Esp-ce-de-pince-identifier.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: ruban de scie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation