Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'imagination débordante des luthiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 19:44    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonjour à tous,
ça fait bien longtemps que j'ai remarqué que les luthiers avaient une imagination débordante en ce qui concerne leur outillage (notre ami Champy en est un bel exemple) et justement, je viens de trouver une vidéo qui présente une bien belle machine. à vous de juger
https://www.youtube.com/watch?v=NG9IAndPcrw
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 21:03    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonsoir Daniel,

Superbe vidéo pour une réalisation impressionnante.
J'admire.
A consommer sans modération.
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 10:07    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

C'est une réalité que j'ai pu remarquer, les luthiers ou plus simplement les fabricants de guitares sont d'une inventivité sans pareille pour les outillages qu'ils fabriquent, c'est sans doute du au fait que ce qu'ils fabrique est totalement différent de la menuiserie classique.
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 13:35    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

bonjour, merci Daniel, pour cette splendide vidéo, qui est comme le souligne Bernard  impressionnante, j'adore ce type de création, et bravo au créateur Okay Okay Okay
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 22:37    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Daniel, tu as le don de nous dénicher de tel réalisation
Je verrai bien un système de blocage rapide (genre blocage de la profondeur sur les défonceuse) sur la descente des outils. Cela permettrai de libérer la main.
Il y a un sacré paquet de réflexion pour aboutir à la réalisation de ce projet.  Okay le gars.
Trouve t'on ce genre de multiplis par chez nous?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 07:53    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Merci Santé pour ton partage ! Okay

Elle est bien belle cette machine. Elle devrait plaire à Champy aussi... quoique rapidement, il y ajouterai quelques moteurs, non ? Mr. Green

Lemplus
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 10:39    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Citation:
quoique rapidement, il y ajouterai quelques moteurs, non ? Mr. Green

Tant qu'à faire, il rajoute un ordinateur et il se fabrique une CNC
diomedea

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 13:16    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonjour à tous,
BernardLimont a écrit:
Citation:
quoique rapidement, il y ajouterai quelques moteurs, non ? Mr. Green
Tant qu'à faire, il rajoute un ordinateur et il se fabrique une CNC
J'osais pas le dire!  Mr. Green
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 22:58    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Salut les amis et merci à Daniel pour ce lien.

Il existe très peu de machines 'non industrielles' pour la lutherie. Alors, chaque adepte se fabrique ses propres 'outils'.
En voici un très bel exemple Okay .

Je pense qu'une CNC n'est pas adaptée pour fabriquer un objet 'unique'. Becoze on passe plus de temps à régler le programme qu'à faire le travail à la main.
Perso, je préfère une machine 'manuelle' (même si elle est motorisée Wink ), où je gère tout ce qui se passe en temps réel.
En plus, j'ai l'impression que c'est moi qui fait les usinages avec de vulgaires manivelles, plutôt qu'un programme automatique.

Une CNC est bien adaptée pour des usinages en série, même si elle ne fera jamais tout.
Par exemple, pour une guitare électrique, on passe 10 fois plus de temps pour le ponçage, les finitions et les réglages, que pour l'usinage.
Dans ce cas, une CNC n'apporte rien de plus, sinon une prise de tête pour peaufiner son programme...

Pour se régaler en lutherie, il faut être maladivement perfectionniste et aimer la poussière de ponçage dans les narines ! Smile Smile Smile

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 12:32    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonjour à tous,
Champy_33 a écrit:
Je pense qu'une CNC n'est pas adaptée pour fabriquer un objet 'unique'. Becoze on passe plus de temps à régler le programme qu'à faire le travail à la main.

Et pourtant si!
Avec une CNC dès qu'il y a un gabarit ça va beaucoup plus vite! A la condition bien sur d'utiliser les logiciels qui vont bien... Pas sur que SU soit le mieux adapté pour les formes un peu tourmentées...
Une CNC ne se "règle" pas, il faut voir le dessin comme un gabarit que la machine suit, exactement comme le ferait une défonceuse.
De plus tu peux modifier ton gabarit à l'infini en quelques clics. Après, c'est sur, il faut aimer! Et je conçois parfaitement que l'on puisse préférer le faire à la main! Et je ne parle que de son utilisation en 3 axes et en 2D!
Le ponçage reste par contre d'actualité...
Il y a peu, je me suis décidé à faire un peu de place dans mon ancien atelier... J'ai jeté 15ans de gabarit (environ la moitié sur la photo)  qui ne me serviront plus... quand je pense à tout le travail que ça m'a demandé!  Rolling Eyes

La plupart d'entre eux n'ont servi qu'une ou deux fois.
Bonne journée,
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 00:58    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ton retour, Diom

Certes, une CNC me plairait beaucoup, ne serait-ce que pour 'jouer' avec (becoze j'adore la 'technique')

En lutherie, le problème n'est pas la précision ni la programmation de la machine, mais plutôt ses capacités 'physiques'.
Dans ce domaine, on utilise des fraises assez grosses (de 6.35 mm à 30 mm) et peu de CNC 'grand public' permettent ça (ou alors, à prix d'or...).
De plus, les profondeurs d'usinage sont assez conséquentes (jusqu'à 42 mm dans certains cas).
Souvent, il faut utiliser un mandrin de 12 mm pour supporter des fraises 'longues', voire ébaucher le travail jusqu'à 20 mm, puis approfondir la défonce à la volée, avec une fraise à copier.

Alors, pour mon utilisation, j'estime qu'une CNC ne me servirait vraiment pas souvent.

Quelques exemples (sur 2 corps de Fender Telecaster, la première en frêne et la seconde en tilleul).
Les défonces font de 20 à 37 mm de profondeur.
On n'a pas le choix. C'est l'espace nécessaire pour monter les micros et la partie électronique.
L'épaisseur totale fait 42 mm.

Je ne suis pas sûr qu'une CNC 'grand public' sache faire, sans parler des trous obliques permettant de passer les fils entre les cavités, à l'intérieur du corps...

En revanche, je reste admiratif devant le résultat qu'offrent les CNC.
C'est absolument pétant ! Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 08:15    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonjour Champy,
Je ne sais pas ce que tu entends par "grand public", mais ma CNC te fait ça sans aucun problème!
Les broches qui équipent les CNC, on l'avantage d'être équipées de pinces standardisées, souvent en ER20, se qui te permet d'y monter absolument toutes les fraises et forets que tu veux, pour peu qu'ils aient un Ø de queue compris entre 0,1 et 13mm
Tu peux donc y monter des fraises extra longue et faire des fraisages impossible à faire avec une défonceuse. Dans le bois te peux te permette une avance jusqu'à 4000 mm/min, et la je te garanti que ça dépote!
Elle peut également te faire les perçages oblique de manière automatique, mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle car il faut pour ça lui rajouter un axe, et ça n'est pas forcément donné!
Et je n'ai abordé que le fraisage 2D! Elle est également capable avec la 3D de faire, par exemple, des caisses galbés...
Ma machine permet d'usiner en une seule opération des pièce de 530 X 730, pour une course de 125 en profondeur, combien mesure une caisse de guitare?
Bonne journée,
JP
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 21:49    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Et voici la machine en action pour fabriquer une guitare... https://www.youtube.com/watch?v=PAht-i7Mx8I

J'y connais rien en guitare (électrique ou pas) Embarassed , mais cette machine là me plait pas mal Okay

Lemplus
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 22:09    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Lemplus.
Je suis allé voir, cette personne a publié d'autres vidéos, en particulier sur la fabrication de cette machine.
Voici le lien vers sa chaîne vidéo
https://www.youtube.com/channel/UC4PI8VEr1ZaKn4TBcXoy3qg
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 22:17    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers Répondre en citant

oui, cette chaine est très inintéressante, merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01    Sujet du message: L'imagination débordante des luthiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation