Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande de Renseignements sur Toupie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greenman38

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 12:21    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aimerai faire l'acquisition d'une toupie NEUVE avec tous les accessoires prévu pour ce genre de machine.

Qu'elles marques me conseilleriez vous entre HAMMER ROBLAND ou autres marques non RPC.

Merci pour vos réponses... Okay

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 12:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 14:14    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour,

Toujours difficile de donner un avis sur un produit qu'on ne possède pas mais les marques que tu as choisi ont bonne réputation.
Pour ma part, je possède une toupie Moretens (Suédois) : beaucoup de possibilités avec de (trop ?) nombreux réglages possibles.
Diomedea possède une toupie à arbres inclinable, mais je ne me souviens plus de la marque.
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 16:38    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour à tous,
Kusing pour Holzprofi:

Ça aurait pu être une bonne alternative, malheureusement elle n'est plus fabriquée...
++
JP
greenman38

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 20:40    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Etes-vous sur qu'elle ne soit plus fabriquée car sur leur site, il en existe encore.

Merci pour votre réponse.

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 10:03    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Kusing ou Holzprofi?
Tu peux mettre un lien?
greenman38

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 09:49    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avis sur Dégauchisseuse-raboteuse Holzprofi DG320TS Toupie Holzprofi TO1150

Merci à tous Okay

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 11:35    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour,
Je connais bien la Holzprofi DG320TS, c'est une très bonne machine.
Je viens juste de donner un coup de main à un copain pour installer la sienne.

Personnellement j'en utilise une depuis plusieurs années, et je n'ai jamais rien eu à en redire!

La mienne n'est pas une Holzprofi, mais une ex Holztech, le fabricant étant Stomana en Bulgarie.
Ce sont des machines lourdes (420 kg pour une 310!), prévue pour durer, rien à voir par exemple avec une Hammer A3 31 ou une Lurem RD 31 SL (pour ne citer que les plus connues!) qui sont pourtant de bonnes machines en gamme amateur.
La mienne à été un peu "customisée"! en voici une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=mAd4_fsoF9c

Pour la toupie, fais une recherche sur le forum, je crois que quelqu'un en avait acheté une il y a quelques temps...
Il semble avoir corrigé son gros défaut, à savoir un arbre qui s'incline du mauvais coté...
C'est à peu de chose, près les mêmes caractéristiques que le mienne.
++
JP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 15:45    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Citation:
La mienne à été un peu "customisée"!

Jean-Paul,

J'aime bien le "un peu" Very Happy Very Happy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 21:55    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Re,

Jean-Paul, si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui a conçu et réalisé le système qui permet de monter et descendre le plateau de ta rabot-dégau.
Je me souviens que tu en avais posté le dessin et le matériel dans un fil consacré à une CNC.
diomedea

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 08:31    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Oui, c'est ça! En collaborations avec d'autres membres de Métabricoleur, notamment pour la partie électronique et programmation.
J'ai rencontré pas mal de problèmes lors de la mise au point, notamment d'interférences entre les composants, ce qui m'a poussé à soigner les blindages des câbles et à utiliser des filtres.
Note l'inter général qui met l'armoire hors tension lorsque la machine n'est pas utilisée.

Aujourd’hui le système est parfaitement opérationnel!

Il me suffit d'afficher la hauteur de rabotage souhaitée, de faire "START" et la table se positionne, avec une précision remarquable, à la bonne valeur!

Cette transformation est la dernière des trois qu'a reçue cette machine.
La première à été la motorisation avec avance variable du bois en rabotage, par un moteur triphasé piloté par un convertisseur Altivar.

La seconde, purement mécanique, à consisté à modifier le système d'ouverture des tables, en rendant solidaire par l'intermédiaire d'une tôle pliée, le mécanisme des deux tables de la dégau, pour que je puisse les lever simultanément.
Pour ça, et vu leurs poids (env 100kg), je les équipées de vérins à gaz.

Et bien sur pour terminer, j'ai réuni toutes les commande sur le même pupitre en déportant le M/A d'origine.
A gauche la levée de la table de rabotage, au centre le M/A et le réglage de la vitesse d'avance du bois et à droite les commandes déportées d'origine avec le rajout d'un AU qui coupe simultanément les moteurs de la machine et de l'avance.

J'évalue le cout total de ces transformations à environ 1000€.
Bonne journée,
JPaul
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 09:20    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour ces photos et ces explications et bravo pour la réalisation (de même pour la modélisation de ta machine avec Solidworks)
Il ne te reste plus qu'à y ajouter cette photo sur la façade (source Wikipédia)

diomedea

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 09:35    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Ou celle ci!
qui m'a d’ailleurs déjà servie d'avatar.

Diomedea exulans ou grand albatros. Celui la je l'ai photographier dans le sud de la Tasmanie lors d'un de mes voyages vers l'Antarctique... Mais c'est une autre histoire!
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 10:35    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Impressionnant  Exclamation
Et moi qui pensait que j'etais sur un forum d'amateurs... Embarassed
Bravo Jean-Paul !

Lemplus

Dernière édition par lemplus le Mer 29 Juil 2015 - 15:50; édité 1 fois
diomedea

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 10:49    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Tu l'est!  Very Happy
En tout cas pour le bois!
Professionnellement j'étais mécanicien (marine marchande), et une R/D est une mécanique on ne peut plus basique!
Cette expérience m'a bien aider dans le choix de mes machines, je savais déjà en l'achetant ce que je pouvais en attendre...
greenman38

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 11:38    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie Répondre en citant

Bonjour,

me revoici avec de nouvelles interrogations !

Je viens de finir la construction de mon atelier de 7m15 par 2m15 et j'aimerai y faire rentrer 1 raboteuse + 1 toupie + mortaiseuse + 1 scie à onglet et enfin 1 établi.

Mon choix s'orienterai vers le Combinée Hammer C3 31. Comme il s'agit de 2 machines séparés (1 dégauchisseuse et 1 toupie + scie) j'aimerai les séparer dans mon atelier.

Quand pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: Demande de Renseignements sur Toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation