Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fers à toupie lurem 260

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la bobinais

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 10:56    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté à un menuisier en retraite une Lurem 260 ancien modèle avec un seul moteur en 380v.

J'ai récupéré les fers de la toupie qu'il avait lui même fabriqués, usinés.
Ces fers se glissent dans une fente de la toupie et sont à bloquer avec une vis et un contre écrou.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre manip à faire pour installer ces fers.
Je ne tiens pas à ce qu'ils s'éjectent à pleine vitesse.

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 11:35    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais si tu commences avec une toupie.
Si c'est le cas, j'éviterai de débuter avec ce genre de fers.

Pour débuter, utilise des outils actuels.

Pour le montage, il faudrait demander conseil au revendeur.
Tu as bien compris qu'il y avait un risque d'éjection des fers.
Il y a aussi un grand risque de rejets si les fers ne sont plus bien affutés.
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 20:14    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonsoir,
+1 avec Bernard... Débuter en toupillage avec ce type de fers, n'est pas être une bonne idée!
++
JP
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 22:52    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec Bernard et JP, surtout si tu débutes. Utilises des portes outils à 2 fers, ou mieux encore un porte outils à 2 fers et 2 contre fers pour un usage sans entraineurs tel que la sécurité le préconise.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2015 - 14:51    Sujet du message: fers droits de toupie Répondre en citant

Bonjour
Lurem 260 des années 70 ?
L'utilisation des fers droits est delicate ....bien sûr mettre les protecteurs ... repeter l'operation avant moteur arreté ....faire en 2 passes si grosse moulure .....bien "cranponner" le bois car grosses vibrations

jutilis beaucoup ces fers les plus gros ont servi à la realisation de la corniche de ma biblihotèque

bonne lecture.....
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 00:20    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

bonjour

j'ai débuter avec ce genre de fer, les nouveaux n'existant pas encore

bien ta description sanglier, moi j'ai appris par le bouche à oreille et de visu
juste qu'il faut rajouter que à l'enfilement du fer dans la fente, on l'enfile du cote non tranchant pour ne pas casser l'arrête

puis de commencer par des petits fer
et surtout surtout bien soigner l'affutage puisque contrairement au nouveaux fer, on ne coupe pas le bois mais on l'arrache plutôt d'où le morfilage

ne pas hésite à faire plusieurs passe pour arriver à la dernière, c'est plus propre

je ne sais pas comment vous faite mais quand on as besoin de certaine forme un peut spéciale, je ne vois pas d'autre choix que ces fers
diomedea

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 07:58    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonjour à tous,
poloastucien a écrit:

je ne sais pas comment vous faite mais quand on as besoin de certaine forme un peut spéciale, je ne vois pas d'autre choix que ces fers

Moi je fais pas!
De toute façon je n'ai pas d'arbre fendu... Par contre il s'incline, et ça, ça me permet de créer des profils impossibles à réaliser avec des fers à l'arbre.
D'autre part, je trouve que les catalogues des fers standards sont quand même bien fournis, et si toute fois le profil n’existe pas, comme pour une restauration par exemple, il est tout a fait possible de ce faire faire des profils à la demande.
Et puis les moulures c'est essentiellement sur les meubles de styles ou rustiques, et force est de constater, qu'aujourd'hui plus personne n'en veut!
Bonne journée,
JP
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 18:21    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, comme Jean-Paul, je ne le fais pas et je possède aussi une toupie avec un arbre inclinable qui permet de résoudre pas mal de pb.
J'allais souvent voir travailler un ébéniste restaurateur qui lorsque c'était nécessaire fabriquait ses fers.
Je l'ai vu travailler avec ce type de fers et il m'a même proposé d'essayer.
Le travail à la toupie ne me fait pas particulièrement peur, mais là, je n'ai pas osé.

Dernière édition par BernardLimont le Dim 19 Juil 2015 - 21:35; édité 1 fois
la bobinais

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 20:51    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

bonjour,
Je viens de lire vos réponses sur les fers de toupie de la Lurem 260.
Merci à tous pour vos conseils.

A bientôt
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 21:59    Sujet du message: fers à toupie lurem 260 Répondre en citant

Bonsoir.

Il existe aujourd'hui des outils porte fer qui sont plus sécurisants que les arbres à lumière, et qui se montent sans souci sur un arbre de 50mm de diamètre, ce qui doit être ton cas.

As-tu déjà utiliser une toupie ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03    Sujet du message: fers à toupie lurem 260

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation