Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tables de Champy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 23:52    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir

Il s'agit d'une plaque d'alu AU4G (je l'avais sous la main...). Néanmoins, tout type d'alu peut faire l'affaire pour cette fonction, voire même du bois un peu dur.
Normalement, sur mon schéma, toute les pièces constituées de cette matière sont de le même couleur.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 19:22    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour M. Champy.
Je vous remercie de votre précédente réponse.
J'aimerais avoir une petite précision, sur l'assemblage de la chaise de la table croisée il y a une petite incohérence entre la nomenclature et le dessin les tubes carrés du petit coté et de l'hypoténuse font-il 25 x 25 comme l'échelle du dessin le préconise se qui ferait un ensemble avec le reste des tubes ou 30 x 30 comme indiqué sur la nomenclature.
Pour ma par je métrerais 25 x 25 car la réalisation des soudures sont plus facile.
Lundi dernier j'ai vue un charpentier ébéniste qui au point de vue technique de travail n'a rien avoir avec moi, et je lui ais parlé du problème de contreventement que tu as pour la machine.
Il ma conseillé de placé des croix de saint André sur au moins deux cotés perpendiculaires au mieux sur les quatre cotés même sur la petite hauteur qui est caché par les contre plaqué. Cette croix serait bloquée par deux traverses basse et haute. Cette petite rectification suffirait pour ne plus avoir de problème de contreventement.
A bientôt, Jean-Gilles.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 21:59    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir cher Ponsin

Je m'excuse mais je ne comprends pas très bien ton explication de 'contreventement'...

Je suppose que tu veux parler de la rigidité du châssis.
Dans ce cas, saches que j'ai fait quelques essais pour tenter de rigidifier l'ensemble en utilisant des traverses à 45° (ce que tu appelles des croix de St André).
Ces essais ne furent pas vains, mais presque... parce qu'ils occasionnaient des problèmes d'accessibilité, que j'ai jugés plus graves que la rigidité.
Alors j'ai tout enlevé et je n'ai pas perdu grand chose.

Les tubes d'acier constituant le châssis qui supporte la table croisée (structure fermée) sont en 25 x 25, comme sur le schéma.
Ceux constituant les traverses latérales du châssis sont en 30x30, comme sur le schéma.
Le cornière d'acier située à l'arrière du châssis est en 30x30, comme sur le schéma encore.

J'ai essayé d'adapter le schéma en fonction de la machine, mais il y a peut-être quelques détails qui ne sont pas cohérents.
J'avoue humblement que j'ai un peu la flemme de les reprendre maintenant...

Je l'ai déjà dit. Cette machine est presque un prototype, lequel me permettra d'en affiner la structure pour le prochain modèle.
Mais bon... il fallait bien commencer par quelque chose.

Puisque tu es intéressé, sur mon prochain modèle, le châssis sera entièrement en acier et d'une rigidité 'monumentale' Mr. Green .
De plus, j'envisage d'incliner la défonceuse non pas vers l'arrière, mais plutôt vers l'avant de la table.
Ca parait être un détail, mais ce sera plus 'safe' pour travailler par le dessus de la fraise lorsqu'elle est inclinée (plutôt que par le dessous comme actuellement).

@ +
Amicalement, Champy
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 17:00    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour M. Champy.
Comme promis il y a bientôt un mois et demi voici la cotation des différents éléments de la champytool il est possible qu'il y est quelques doublons et/ou quelques erreur.
Je te demande quelques indulgences et de bien vouloir me les signaler.
A tous je vous remercie.
Actuellement le fichier est au format JPG.

Je vous souhaite bonne réception.
A bientôt.
Amicalement, Jean-Gilles.
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 17:08    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour M Champy.
Apparemment en voyant le résultat du message précédent, je n'ais pas réussie à faire l'envoie que je voulais.
Théoriquement on devait voir une trentaine d'images mais je n'envoi qu'une.
Il faudrait trouvé l'erreur de manip que je n'ais pas réussie à faire.
je suis très nul en informatique je ne sais faire que du basic.
Toutes mes amitiés
Jean-Gilles
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 18:37    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour et merci Ponsin

On ne peut malheureusement envoyer les images que une par une.
Une fois que tu as envoyé une image (en copiant l'adresse fournie), il faut positionner le curseur sur la ligne suivante dans ton texte et recommencer avec la suivante, et ainsi de suite.

S'il y a 30 images, il serait peut-être plus simple que tu les compresses dans un seul fichier (.zip, par exemple) et que tu mettes simplement le fichier résultant en échange.

Amicalement, Champy
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 21:29    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour M Champy.
Il suffit de savoir.
Ci-joint les fichiers zip.
Il ce peut qu'il y est quelques erreurs
Bonne lecture.
Toutes mes amitiés
Jean-Gilles
http://www.sendspace.com/file/5dt7nz
http://www.sendspace.com/file/f9nq2j
http://www.sendspace.com/file/frmlds
http://www.sendspace.com/file/y5qcsi
http://www.sendspace.com/file/uhz8yn
http://www.sendspace.com/file/w4bfhy
voila la premiere partie du trvail.
@+
Jean-Gilles.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 22:16    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir

C'est un gros boulot !
J'avoue que j'ai été beaucoup plus fainéant en installant mon portable sur l'établi et en récupérant les côtes au fur et à mesure...

Merci pour ce travail. Je souhaite qu'il puisse profiter à quelques 'bricoleurs'.

Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 08:15    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

bonjour.

eh ben, Poncin quel boulot. bravo si tu veux devenir le dessinateur détaillant attitré de l'asso, tu es le bienvenu Razz .
sur la table a champy, la table croisée est séduisante, je pense qu'un jour ou l'autre !!!!
amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 10:11    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Effectivement, Poncin, quel travail.

Christian (Champy), pourrais-tu mettre des photos pour voir la fixation de tes moteurs sur les axes.
Je suis en train de penser à la faisabilité sur la toupie Moretens.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 11:25    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour Bernard

Je m'en occupe dans la journée, mais ce n'est pas évident, car il sont un peu 'cachés'...

Au pire, je te ferais un schéma. Tu verras, c'est ultra simple.

Dans l'immédiat, j'ai les doigts pleins de colle car je fais du placage chez Citroen Mr. Green

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 11:56    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Merci, tu as le temps...

J'ai vu le revendeur Belge lors de ses démonstrations utiliser une perceuse (non filaire) à la place des manivelles.
J'avais des doutes au vu du poids de ce que l'on déplace, mais apparemment, ça marche.

Tu as bien utilisé des moteurs d'essuies-glace ?

Bons collages
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 20:01    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Info pour Champy_33 et les autres.
Quand je promets quelques chose je n'arrive pas à faire autrement que dans le détail c'est peut être ma formation de cameraman.
Aujourd'hui, je me suis penché sur le châssis pour en faire la nomenclature que je vous enverrai dans un mois environ (c'est le premier fichier ZIP) il faudra supprimer quelques fichier pour les remplacer par ceux que je t'en enverrai car il y a eu quelques oubli qui ne nuis pas à la conception.
C'est nouveau fichier te seras envoyer avec la nomenclature. (Comme cela il y a un double contrôle!).
Info pour cley84.
Pour ta proposition pourquoi pas on pourrait en parler au mois d'avril. Je serais au salon "la passion du bois" a Grenoble puisque que je suis membre de l'association les copeaux d'abord et en principe, si La passion du bois n'est pas trop pingre on devrait avoir des entrées gratuite!
Salut amicale à tous
Jean-Gilles.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 22:48    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir

A propos des moteurs d'essuie-glace, je conseille de choisir un modèle comportant un axe de sortie de 8 mm déjà fileté au pas standard (1.25). Ca permet de rajouter un manchon (taraudé à 8)  et d'y rapporter une tige filetée de 8 pour récupérer le mouvement sur un axe plus long.
Perso, je rajoute une goupille 'Mécanindus' dans le diamètre afin de bloquer la rotation du manchon, mais on peut aussi 'coller' l'assemblage avec de la résine 'frein de filet'.
Si l'effort à transmettre est relativement faible, ça suffit largement.

Ensuite, il existe certains modèles de moteurs dont le réducteur est constitué d'engrenages droits. On peut ainsi faire tourner l'axe 'à la main' (c'est une peu plus dur qu'un axe libre, mais c'est faisable), ce qui reste impossible dans d'autre cas de réduction (vis sans fin).
En réalité, ces moteurs ne tournent pas vite et le réducteur est d'une conception très simple. La rotation reste donc 'transparente' en amont et en aval de la démultiplication

J'ai testé pas mal de modèles avec plus ou moins de succès...
A bilan, je trouve que les essuie-glace de Renault Clio (1ère et 2ème génération - modèle Valéo MFD 2508) sont bien adaptés (en plus, ils sont faciles à trouver dans les casses auto, pour environ 15 € pièce).
Ces moteurs sont relativement petits et peuvent fonctionner selon 2 vitesses (en fonction du fil alimenté), ce qui donne du 50 ou 70 tr/min sur l'axe (environ et sans charge).
A noter que la vitesse la plus faible est moins puissante que l'autre...

Autre énorme avantage : on peut faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la polarité de l'alimentation.
C'est un moteur très fiable qui ne nécessite aucun condensateur de démarrage et qui fonctionne dans les deux sens, sans s'user outre mesure.
Il ne chauffe pratiquement pas, même après plusieurs heures de fonctionnement.

Enfin, ce type de petit moteur est très tolérant, car il accepte une alimentation non stabilisée de 3 à 18 volts sans broncher. Le couple résultant est évidemment fonction de la tension d'alim et de l'intensité disponible. Pour alimenter le moteur en 12 volts, prévoir à peu près 20 ampères (monté avec un fusible en 30 A) pour obtenir une puissance confortable.
Pour info, moyennant quelques menus aménagements (dont je peux fournir le schéma), une ancienne alim de PC de 400 W minimum convient parfaitement.

Pour faire des schémas sous SU, j'ai modélisé ce petit moteur (marque Valéo). Si quelqu'un a besoin du template associé, je peux le mettre en partage avec plaisir.

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 12:51    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Voici sur quoi, je souhaiterai adapter des moteurs
Pour l'alim, ce n'est pas un pb pour moi : je possède une grosse alimentation de laboratoire.

Avec la manivelle :

Sans la manivelle :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Les tables de Champy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation