Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tables de Champy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 21:25    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

linuxnico a écrit:
ecrit surement pendant le mien

Je me suis fait la même réflexion ! ;-)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 21:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 23:11    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir Kanaber

Concernant les glissières de chez Technic-achat (de marque Bosch), je peux te montrer quelques articles 'en réel'.

Il faut cliquer sur la photo suivante pour l'agrandir. On y voit, de la gauche vers la droite :
- un profilé 'carré' (30 x30) avec 2 rainures en T (une sur le dessus et l'autre sur le côté extérieur à la table).
- une barre en acier 'recoupable' parfaitement adaptée aux rainures (0.1 mm de jeu latéral).
- un rail en T 'simple' (11 x 20 mm) inséré dans du MDF. En réalité, il y en a plusieurs parallèles sur la photo. La rainure accepte des vis jusqu'à 8 de diamètre (avec un jeu suffisant pour qu'on puisse les déplacer sans problème).
- un 'patin' en acier chromé (coulisse) percé et taraudé à 6 (d'usine).
- un 'patin' percé et taraudé à 8 (d'usine).
- un écrou percé et taraudé à 8 (d'usine), très bien pour fixer un élément, mais pas assez long pour servir de coulisse.
- un patin issu d'une barre recoupable (découpée et taraudée avec 2 trous par mes soins).
- un exemple d'utilisation d'un patin 'standard' pour fabriquer une bride 'perso'.

A l'arrière-plan, une chute de rail soutenant (pour la photo) un montage (guide d'angle) équipé d'un bout de barre recoupable.

Le seul petit problème concerne la fixation de ce type de rail, car le fond est relativement peu épais (2 mm) et il faut y aller tout doux pour fraiser les trous des vis (afin que leur tête ne dépasse pas à l'intérieur de la rainure et qu'elles assurent tout de même leur rôle).
Avec du 4 mm pour les vis de fixation (maximum admissible), il faut en mettre une au minimum tous les 100 mm, pour que le rail ne se soulève pas (en tirant vers le haut).
Les fraisures doivent se faire en utilisant un forêt de 8, affûté à 45°, parce que les forêts fraiseurs 'habituels' ne passent pas dans la rainure.
On peut aussi utiliser des vis de fixation de 3 mm, mais il faut en mettre plus pour assurer une bonne fixation...

Je crois avoir tout dit ! sauf le prix de ces articles.
Mais la boutique te renseignera mieux que moi.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 23:55    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir Champy,

Je m'apprêtais à aller mettre mes yeux au repos Very Happy

Je relierais ton épitre demain à tête reposée, j'en ai fait un copier/coller..

C'est vraiment sympa de ta part.

Tu es plus qu'une mère pour moi, tu es une tante!

À demain cher ami

kanaber

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 07:57    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

la classe, merci champy!!!!!

tout est dit, on sait ou acheter, comment utiliser, parfait!

Merci encore
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 09:48    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

linuxnico a écrit:

Merci encore

Bravo et "Ya plus qu'à"
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 10:21    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

chaillou a écrit:
linuxnico a écrit:

Merci encore

Bravo et "Ya plus qu'à"
Comme disais un des mes clients: faut sortir les japonais : yaplusqua et fautquon 
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 12:56    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour

Merci pour vos éloges, mais je ne les mérite pas. Ce n'est qu'un petit coup de main entre potes.
De plus, c'est assez simple pour moi, vu que les bureaux de Technic-achat se trouvent à 2 km de ma caverne.
Je n'y ai aucune action, mais leur équipe a toujours été très sympa, n'hésitant pas à me prêter des chutes d'articles pour faire des essais.
Ce comportement devient tellement rare que ça mérite d'être salué.
Daniel (Santé) utilise des glissières pour rideau et ça marche aussi très bien (sauf que trouver le bon modèle n'est pas aisé en pays gaulois).

Amicalement, Champy
kanaber

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 19:17    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:

jft68 a écrit:
Je croyais que QAMA ne vendait pas aux particuliers.
Cela a t-il changé ?

J'ai donc reçu une réponse...

Ma question était:
         Bonjour,
     Je serai intéressé par quelques rails du genre MINIROLL 15 ou 25. (15 et 25 sont bien en millimètres de sections?) (Réf 272 00150 15061 : Longueur 4000 : Disponible (Par multiples de 6) (10.64€HT)).
     Comment se passerai cette commande: est-on obligé d'acheter un minimum de barres (quoique apparemment on peut l’acheter au mètre...).
     À COMBIEN S'ÉLÈVERAIENT LES FRAIS DE PORT?

Réponse:
   Le rail est vendu par longueur de 6 mètres (par contre nous pouvons recouper à vos dimensions).                                                                                       Les frais de port sont de 30 € TTC
         Cordialement,

Depuis j'ai trouvé des rails chez Weldom, reste à faire la rainure. Quel serai votre avis à ce sujet?

Scie circulaire... Défonceuse??? 

je vous remercie d'avance

Christian.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 20:00    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir,

J'aurai tendance à te conseiller une défonceuse avec un dispositif anti-basculement
kanaber

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 20:18    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour Bernard,

J'y pensais sans certitude...

Le mieux sera donc d'essayer mais je vais faire une feuillure de la section du rail carrément et 2 tasseaux de chaque côtés dans une "chute" quelconque (bout de planche, chevron ou autre...).

Je te remercie d'avoir répondu si rapidement!

Amicalement,
                           Christian.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 21:42    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir

Ka-marade Naber, je ne comprends pas pourquoi tu insistes avec des rails en alu qui ne sont pas prévus pour servir de rainure en T.
Comme tu le sais certainement, il existe des dizaines de qualité d'alu. Celle utilisée pour des profilés de GSB est la plus basse existante (certainement de l'AG3 de récupération - refondu).
Ainsi, si tu 'ouvres' un profilé fermé, ce qui va rester n'aura plus aucune rigidité. Des lèvres d'1 mm d'épaisseur, c'est vraiment du très... léger !
Imagine une tôle d'acier de la même épaisseur (2 fois plus rigide que de l'AG3) et tu comprendras que les lèvres vont se tordre (de rire) au premier serrage.

Néanmoins, tu peux essayer d'usiner ça avec une défonceuse.
Saches toutefois que le risque de basculement de la machine est élevé. Dans ce cas, il y a toutes les chances pour que la fraise casse et que tu te fasses une petite frayeur...
De plus, je suis à peu près certain que la fraise ne coupera plus rien après quelques centimètres.
En effet, l'alu est un métal mou, au point de fusion relativement bas. Donc, il fond dès qu'il chauffe et se 'colle' au tranchant des outils, les empêchant de couper normalement.
Pour t'en persuader, essayes de faire un trou dans un bloc d'alu avec un forêt (à bois ou à acier), en tournant très vite. Tu verras que le forêt refuse rapidement de continuer à pénétrer, car les copeaux fondent, se collent au tranchant et le forêt ne peut plus continuer.
Une fraise de défonceuse tournant encore plus vite (et l'angle de dépouille n'étant pas adapté), ce phénomène va rapidement l'empêcher de couper et elle va 'brouter' (comme une jolie vache bretonne).

C'est à toi de voir, mais je ne crois pas que la différence de coût entre un profilé 'prévu pour' et l'adaptation d'un article existant (plus le prix d'une ou deux fraises...), vaille le coup.

Cela dit, l'homme est libre' Mr. Green et ton 'chimpanzé intello' encore plus... Mr. Green

Goud leuk !

Amicalement, Champy
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 23:36    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous,

Au lieu des rails ne serait-il pas possible de pratiquer de rainures en T ? Je supposes que les matériaux utilisés  doivent avoir leurs importances ( résistances mécanique )! Merci de me guider pour cela.

Champy: sais tu si il existe du fer I en 30/40 en 2000 de L ?

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 00:28    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Re

J'avais présenté quelques méthodes (que j'ai testées) pour fabriquer des rainures en T (peut-être sur le forum SD, mais je ne sais plus à quelle occasion...).
De toutes façons, j'ai perdu les photos que j'avais faites lors du dernier crash de mon PC...
Chaque type de fabrication a ses avantages et ses inconvénients. Il faut juste être conscient de la force qu'on va demander à ses éléments pour les fabriquer en conséquence.
En l'absence de métal, il vaut mieux faire du 'costaud' si on doit verrouiller quelque chose solidement. Sinon, le bois, ça casse ou ça s'arrache (j'en sais quelque chose...).

Tu as un exemple (rainures en T avec 'fermeture bois vissée') sur mon montage pour coupe d'onglet à la scie circulaire. Ce sont les rails circulaires qui permettent de positionner les règles angulaires (effort faible).
Il y a un autre exemple sur ma première table pour défonceuse (grande rainure usinée par le dessous avant montage, et une plus petite usinée par le dessus, une fois tout en place), ainsi que sur son guide parallèle.

Autre piste : Les américains ont des profilés très bien foutus (un peu chers à mon goût...). Il présentent une rainure en T inversé (T track) d'un côté, et une rainure classique (de guidage) accolée juste à coté. C'est loin d'être stupide, car chacune a ses avantages. Enfin, ce sont des côtes en pouces... et ce n'est pas facile à équiper en Europe.

Tous les types de profilés acier existent, dès l'instant où les côtes ne sont pas farfelues. Le plus difficile, c'est de les trouver à l'unité.
Dans ce cas, le meilleur moyen, c'est de faire le tour des métaliers de ton village et de demander qu'on t'en vende un petit bout...
Parfois d'ailleurs, on fait de belles trouvailles gratis dans leurs rebuts. Des trucs un peu rouillés, mais ça les débarrasse... Mr. Green
Les petits bouts de tube de 50x50 que j'ai utilisés sur la Champytool proviennent de là (il m'en fallait juste 30 cm !)
Ils ont aussi des chutes de plaques d'alu de toutes épaisseurs qui les encombrent et qu'ils cèdent pour un 'petit billet dans la poche'.

Bonne nuit
Amicalement, Champy
diomedea
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 06:49    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour à tous
Champy_33 a écrit:
Tous les types de profilés acier existent, dès l'instant où les côtes ne sont pas farfelues. Le plus difficile, c'est de les trouver à l'unité.
Dans ce cas, le meilleur moyen, c'est de faire le tour des métaliers de ton village et de demander qu'on t'en vende un petit bout...
Parfois d'ailleurs, on fait de belles trouvailles gratis dans leurs rebuts. Des trucs un peu rouillés, mais ça les débarrasse...

Voici pour illustré ces propos, voici un guide angulaire dont le rail de la butée est en acier et non en alu. Je ne connais malheureusement pas ça provenance, il "traînait" dans le parc à ferraille...

Noter également sa plaque d'alu en arc de cercle, entièrement usinée à la défonceuse...  Rolling Eyes Mais kanaber connait déjà tout ça! Mr. Green
Cdlt
JP
kanaber

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 13:01    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Et! Oui kanaber connaît tout cela mais n'est pas outillé pour le faire...

Le faite de faire des rainures dans de l'alu à la défonceuse me disais rien que vailles au départ Champy, je penchais plutôt sur la scie circulaire mais sans certitude...

D'où ces questions sur les forums!

Je pars donc de ces rails pour réaliser ma "défonceuse et scie circulaire" sous table. Laughing ÉTAPE TRÈS IMPORTANTE!

Cet aprem je vais faire un "essai" (si je trouve 5 mn) avec ma scie circulaire sous table, scie circulaire à couper le carrelage sur laquelle j'ai monté une lame carbure de 180mm de 60 dents de 2 mm d'épaisseur (je n'ai pas autre chose sous la main) et qui dépasse de la table de 38 mm (hauteur non réglable > qui dit donc gabarit à fabriquer). Rolling Eyes   Ce n'ai pas gagné d'avance!

Affaire à suivre donc...

Citation:
Ka-marade Naber, je ne comprends pas pourquoi tu insistes avec des rails en alu qui ne sont pas prévus pour servir de rainure en T.

Parce-que je suis têtu d'une part (ah! Ces Bretons! Mr. Green ) et d'autre part ça n'a pas la même fonction qu'une cheville dans un mur quand à l'arrachement (surtout avec 2 rails parallèles). je fais avec les moyens du bord et si ce n'est pas suffisant, j'aviserais par la suite...

J'ai une autre solution si je ne suis pas satisfait des "mes" rails, ce sera une rainure en dessous de table recevant un fer plat en fer cette fois là avec plusieurs trous filetés au préalable!
Je l'aurais un jour, je l'aurais!

Tout cela pour finir peut-être avec les  glissières de chez Technic-achat, mais ça m'étonnerai, je suis obligé de jouer à l'économie et puis le bricolage c'est la dém.... et restera toujours cela! Et puis je suis un peu dém... et surtout têtu!!!

Citation:
Cela dit, l'homme est libre' Mr. Green et ton 'chimpanzé intello' encore plus... Mr. Green

Mais c'est ma tronche en réalité, que veux-tu que je fasse? Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci à vous tous!

In den nächsten!              

Ka-marade Naber Mr. Green  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25    Sujet du message: Les tables de Champy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation