Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tables de Champy
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 13:45    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour

OK, si je comprends bien, tu voudrais remplacer la manivelle par un moteur.
Je te conseille de garder la possibilité d'utiliser la manivelle, car elle pourra t'être utile en cas de panne...

Vu la taille de la manivelle, je ne sais pas si un moteur d'essuie-glace sera assez puissant pour entraîner l'axe, mais ça se tente.

J'ai l'impression que l'axe vertical entraine une douille qui fait tourner un boulon en dessous. Me trompe-je ?

Pour garder la possibilité d'utiliser la manivelle, il faudrait monter un engrenage sur l'axe, entre le support du haut et la douille du bas.
Si tu souhaites une rotation rapide (30 à 60 trs/min), c'est un engrenage droit qu'il faut utiliser.
Sinon, on peut monter un engrenage à vis sans fin, ce qui permet de gagner beaucoup de puissance. Sauf que dans ce cas, il faudra prévoir de pouvoir le débrayer pour utiliser la manivelle.

Le moteur pourrait être fixé à un support en tôle emboutie (ou un assemblage de cornières), lui-même fixé au châssis de la machine (peut-être sur les deux gros boulons du bas).

Si tu peux démonter l'axe, en faire quelques photos ou le modéliser sous SU, je t'indiquerai comment j'imagine ce montage.

A toutes fins utiles, voici le schéma du petit moteur (SU V6 grandeur nature) : ICI

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 13:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 10:55    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour à tous,

Étant moi aussi en train d'étudier de près la Champy tool, je me permets de te poser quelques questions:

- J'ai allègrement plagié la table croisée qui me parraissait avoir suffisament de rigidité pour etre précise. je l'ai fabriquée en m'inspirant largement et...

Ca ne fonctionne que très mal.
Précision: j'ai utilisé de la cornière d'acier étiré 20 x 20 vissée sur des tasseaux de sapin rigidifiés avec des cornières acier 30 x 30.
j'ai utilisé des billes récupérées sur un roulement SKF usé. diam 20.
j'ai tendu avec 4 ressorts 100 x diam 16 en fil 1,6 (très costauds)
je n'ai rien graissé (dégraissage au white)

remarques:
1: ca croustille quand le déplacement se fait.table au centre, sur 600 mm environ de part et d'autre, ca va. sur les extrêmes ca va plus du tout voire ca bloque.
J'ai eu beau réfléchir, je n'ai pas trouvé la solution, mais je me suis dis avec quelques relents de mécanique que la tension des ressorts ne pouvait pas fonctionner telle que je l'avais mise.
en effet, pour un déplacement de la table de 1300 mm comme la tienne, il faut que le train de bille soit placé sur un entraxe de 350 mm.
Or mes ressorts étant également répartis sous la table mobile, la pression est plus grande ou il n'y a pas de billes d'où, j'en déduis, le mauvais fonctionnement.
Y a t il une subtilité qui m'échappe?
J'ai donc fait une modif: j'ai fixé grace a d'autres tasseaux l'écartement des deux rails de la table mobile en bout, les ressort mettant en pression au centre. ca fonctionne mieux, mais du coup je poerds en précision puisque le contact sur 4 billes est hyperstatique!

Merci d'avance de M'aider Champy.

cordialement,
Jérôme
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 12:59    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour

En réalité, les ressorts que j'ai monté dessous ne servaient au départ qu'à régler l'écartement entre les rails, pour que les billes soient bien au contact quand la table est est en butée droite et gauche. Ainsi, les rails étaient censés être fixées à la table et je pensais retirer les ressorts par la suite.
Sauf que le rail 'mobile' (réglable) est monté sur une cornière d'acier (ep 1.5 mm) et cette cornière avait tendance, quand on forçait latéralement sur la table, à se tordre un peu (de quelques dixièmes), occasionnant du jeu dans le système.
J'ai donc laissé ces ressorts qui ne servent plus maintenant qu'à éviter à la cornière de se tordre.

Le plus difficile, à mon sens, c'est d'obtenir un parfait parallélisme entre les rails (extérieurs et intérieurs). Il suffit d'un décalage minime pour que ça coince ou que ça soit trop lache. L'usinage de la rainure en V accueillant les cornières doit aussi être parfaitement identique sur les divers rails.
Pour info, j'ai fabriqué 3 paires de rails (montés avec les V inversés) avant d'obtenir ce que je voulais... Plutôt que mesurer, avec le sempiternel demi-mm d'erreur... je préfère utiliser une pige d'une longueur donnée (un bout de ferraille) et régler l'écartement entre les rails avec cet étalon. Je suis ainsi sûr du parallélisme, au 1/10 près.

Autre détail, et d'importance. Les cornières placés dans les coulisses doivent être en tôle pliée et pas en acier brut. Sinon, c'est normal que ça croustille...

Je te mets quelques photos en partage et j'essayerais d'en faire quelques-une de plus.

Lien vers photos

Amicalement, Champy
JF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 15:40    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Merci pour ces quelques precisions utiles. Je comprends mieux l'utilite des ressort!

J'etais donc sur le bon chemin en voulant fixer l'ecartement en butee!

Pour les rails, J'ai pris de l'etire et pas du lamine, ce qui fait que j'ai une super glisse. Le problème arrive en tension.
Pour le croustillant, sans tension, pas de pb. Je pense donc que ca vient des rails qui se frottent a cause des ressorts ( doit y avoir 100 Kg de tension a vue de nez).

Je me pose maintenant d'autres questions car je pense que tu as réfléchi ton idée avant d'arriver a ca.
1.N'y aurait il quand même pas un moyen plus simple? J'ai pense a orienter les deux V en vertical, mais a ce moment la, il faudrait bcp de contraintes...

2.Je compte ensuite utiliser ce mecanisme pour deligner a la circulaire, je ne vois rien d'autre qui soit aussi costaud et precis. Qu'en penses tu?

3. Sur quoi influence le nombre de billes? Car J'en avais 12 ds le roulement et si possible, j'en mettrais que 3 X2 ce qui me permettrait de faire une autre table...

4. Je n'arrive pas a faire le support guide billes. En 1 je l'avais fait en toles 1/10e acier, mais même avec du jeu, ca grippe carrement. ;ai ensuite pense a souder 2 rondelles, mais travail fastidieux... Comment as tu fait?

5. Pourquoi avoir choisi de faire basculer la table? A la réflexion, il me semblerait plus simple de faire basculer uniquement la defonceuse de 90 degres. N'est-ce pas possible? Ds cette configuration, iln'y aurait qukune table a fabriquer.

6. Serait il (afin de ne pas monopoliser la parole) d'avoir le ficher sketchup?

Merci Champy,
Et desole si certaines questions semblent stupides

Jerome
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011 - 20:11    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir JF

Je reprends dans l'ordre et du mieux que je peux.

Ce que tu n'as pas visiblement bien compris, c'est que les billes ne doivent pas être sous tension. Elles doivent 'juste' rouler sans se décoller de leur logement. Ca demande un énorme rigidité du châssis, car le bois est malheureusement un peu souple, et un réglage 'aux petits oignons'.

1 - Les V à la verticale, ça peut marcher aussi. Il n'y a pas de raison, sauf que je pense que leur réglage est encore plus difficile à effectuer. De plus, il faut penser que la hauteur de la table croisée doit aussi être réglée par rapport à la hauteur de la partie fixe, ce qui ajoute un étage supplémentaire et toutes les tolérances qui risquent s'ajouter (évidemment dans le mauvais sens...).

2 - Le plus simple et le plus fiable en guidage linéaire, c'est un rail unique et deux coulisses longitudinales, comme par exemple un rond de 20 de diamètre et deux roulements à billes linéaires adaptés. Ca évite le problème de parallélisme des rails multiples. Sauf qu'il faut tout de même parfaitement aligner les roulements linéaires et que ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre. Il faut presque tout faire en métal. Enfin, ce type de roulement craint énormément la poussière... comparé à de grosses billes libres, qu'on peut facilement nettoyer à la souflette.

3 - Je t'avouerai que j'ai mis 2 x 5 billes parce que j'ai acheté un lot de 10 chez Conrad, tout simplement... Mr. Green A priori, 2 x 2 devraient suffire, mais quand on aime, on ne compte pas... Et puis, ça brillait plus. C'était plus joli !

4 - Je me suis bien ennuyé pour faire le guide-bille. Là aussi, j'ai dû en fabriquer plusieurs avant de réussir. J'ai utilisé de l'alu AU4G de 3 ou 4 mm d'épaisseur (je ne me souviens plus), percé à 20 + 1 mm de jeu. Il faut aligner les trous du mieux possible et ajouter du jeu latéral, sinon les billes se coincent et ne tournent plus. De toutes façons, cette pièce doit rester relativement libre, car elle ne sert qu'à conserver l'écartement entre les billes.
Ensuite, il a fallu peaufiner l'écartement entre les deux supports percés afin que les plaques passent juste entre les V. Hmmm, pas facile. Il doit y avoir 0.5 mm entre les 2, de chaque côté ! J'ai glissé du champ de placage (0.3 mm d'épaisseur) pour ajuster l'écartement, toujours avec ma méthode de pige étalon en acier.

5 - On peut même faire basculer la défonceuse jusqu'à la verticale opposée si l'on veut. Mais il y a toujours un moment où son corps va rencontrer la table et va devoir la 'traverser', ce qui oblige à y faire une énorme saignée en plein milieu, c'est à dire pile à l'endroit où elle a besoin d'être la plus présente... De plus, il faut bien ajouter des guides pour assurer la rotation. Alors, on les mets où ?
En limitant le pivotement à 45°, la déf reste toujours sous la table et les 45° restants sont accessibles quand on pivote la table.
Et hop ! Une coup de baguette magique et le lapin sort du chapeau. Mr. Green

A ce propos, si je devais refaire cette machine (ce qui viendra forcément...), je ferai basculer la déf non pas vers l'arrière, mais plutôt vers l'avant de la machine. Ca permettrait de ne pas toujours devoir travailler par le dessous de la fraise, mais plutôt par le dessus (c'est plus 'safe').

6 - Voici le fichier (SU V6), mais tu peux l'ouvrir avec n'importe quelle version supérieure. J'espère que ça va passer, car il fait 17 Mo !
Tu t'en doutes, le schéma est un peu 'chargé', car j'ai essayé de dessiner tous les composants sans exception, sans d'ailleurs tous les nommer, parce que je ne savais plus quel nom leur attribuer au bout d'un moment...
Je te conseille d'ouvrir le menu 'structure' et de sélectionner les éléments que tu veux visualiser. Ils sont groupés par modules. Sinon, il te faudra une carte vidéo et un PC qui 'turbinent' comme des défonceuses...  
A noter que le système électronique de mesure de la hauteur de fraise n'est pas tout à fait comme sur le schéma (sur l'axe de manœuvre de la défonceuse). En réalité, j'ai monté un prototype qui marche très bien. Alors je n'y ai plus touché Rolling Eyes

Fichier ICI

Bon courage et n'hésites pas à poser des questions. Ce n'est pas évident de tout présenter, car il y a 'normalement' une explication à chacun de mes choix (bons ou mauvais d'ailleurs...).

Amicalement, Champy
ponsin

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 14:45    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour.
Il revient enfin me dirais-tu, et oui j'ai eu un peu de retard, j'ai été obligé de faire un petit travail pour le salon de la passion du bois, un film pour les copeaux d'abord association que je fais partit.
Revenons au faite voici la nomenclature que je vous avais promis.
Je vous souhaite à tous bonne réception.
A bientôt.
J.G.P.
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 12:38    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour a tous,

Quelqu'un a t il terminé la Champytool 2, je ne trouve pas de trace sur le site, de personnes qui auraient finis ce bijoux.

D'avance merci. Wink

Jean-Mich
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 13:40    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour,

A ma connaissance non. A moins que Champy ait reçu des photos.
Je profite de ta question pour signaler qu'il est possible de m'envoyer des photos de réalisations faites à partir de dossiers du site.
Nous avons ouvert une rubrique sur le site.

Me contacter par message privé ou par mail
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 13:54    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour Mr Limont.

Si Champy n'a pas reçu de photos, je vais essayé d'être le premier, je fais d'ailleurs les courses ce week-end pour les différentes pièces métalliques.
J'ai bien noté votre proposition de photos, je vous enverrai donc des photos au fur et a mesure de mes avancées, a moins que vous ne voulez que les photos du projet une fois terminé.

Cordialement Jean-Mich
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 17:26    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour

Le plus avancé est Jérome.

Voici quelques photos de son projet (datant d'il y a quelques mois...) :

Depuis, je crois savoir qu'il en bave un peu pour régler la table croisée... mais nul doute qu'il y parviendra, vu la qualité de son travail.

@+
Amicalement, Champy
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 18:27    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour Champy,

Merci pour les photos, je viens juste de rentrer des courses, j'ai de quoi faire le bâti en féraille et la table coulissante.
Pour les profilés en lisant ce long post, j'ai vu qu'il y avait une entreprise a bois grenier, j'habite Halluin ce n'est donc pas très loin de chez moi (pour une fois que j'ai de la chance) Wink

Je ne peux pas commencer ce Week-End, Madame ayant prévu autre chose Bannir .
Au sujet de Jerome il fait effectivement du très beau travail, pour le réglage ce n'est pas le premier qui rencontre des problèmes, as-tu une idée pour améliorer le système?

Amicalement Jean-Mich
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 21:17    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir JM

Comme je te l'ai déjà dit par MP, le plus facile est d'utiliser des rails de guidage linéaires du commerce (de préférence à galets, parce que ceux à petites billes n'aiment pas du tout la poussière de bois...).
Cependant, ces rails sont relativement chers...
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de fabriquer mes propres guides (avec de grosses billes, pour éviter du mieux possible les aléas de la poussière).

Néanmoins, l'ensemble est difficile à régler, surtout avec un châssis en bois (pas assez rigide).
Ainsi, je dois positionner la table toujours au même endroit (repéré au sol dans mon atelier), pour que les tables coulissent sans problème.

Si je décide un jour de fabriquer l'opus n°3 de la Champytool, il est clair que je fabriquerai un châssis en tubes d'acier et que j'utiliserai des guides linéaires du commerce, quite à en payer le prix.

En résumé, si l'on veut obtenir une bonne précision d'usinage, il faut impérativement que la rigidité de la 'base' soit au top, parce qu'on a vite fait de perdre les 2 ou 3/10 de précision qui empêchent au tenon d'entrer dans la mortaise...

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: Les tables de Champy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation