Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tables de Champy
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 07:55    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Sur le site, Champy vous propose deux tables de défonçage :

La version 1 plus classique
La version 2 beaucoup plus élaborée

Les dossiers sont accessibles dans la rubrique Techniques, Défonçage du site

Vous pouvez poser vos questions ici

La ChampyTool1

La ChampyTool2

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 07:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:40    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour à tous
La version n°2 est impressionnante! Shocked C'est quand même une sacrée usine à gaz!   Laughing
Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 14:34    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour Diomeda

Usine à gaz ? Oui, j'avoue que ça y ressemble un peu... Rolling Eyes

Mais rien n'est finalement 'sorcier' là-dedans et les usinages proposés sont tout à fait standards.
En réalité, je suis un gros fainéant et j'ai horreur de perdre du temps et de l'énergie quand je bricole.
D'autre part, je me suis aperçu qu'on passe souvent plus de temps à se fabriquer des montages d'appoint, qu'à les utiliser.
Ils encombrent donc pendant des mois les étagères de l'atelier. A tel point que j'oublie parfois que je les ai déjà en stock...
J'ai donc essayé de tout prévoir pour limiter au maximum les montages accessoires et soigner le 'confort' d'utilisation.
Certes, tout n'est pas parfaitement comme j'aurai voulu (ce sera peut-être pour la version n° 3... Mr. Green ), mais je pense avoir amélioré la grande majorité des aspects qui m'intéressaient.

Afin de ne pas 'saturer' les lecteurs avec des explications trop 'techniques', le premier dossier ne fait qu'exposer la structure de la machine et ses capacités générales.
Un deuxième dossier rassemblera des images et vidéos de la 'vraie' machine, pour montrer les avantages qu'apporte son architecture.
Enfin, si la demande s'en fait sentir, je ferai un troisième dossier pour détailler mes choix techniques.

Etant occupé à d'autres taches pour l'instant, ces futurs dossiers ne seront prêts que dans quelques semaines. 
Néanmoins, je suis curieux de savoir quels sont les aspects techniques que les lecteurs souhaitent que je développe.
Que personne n'hésite à m'en faire part ici-même ! Ca me permettra d'orienter ce topo au mieux.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 15:57    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

impressionnant!!! Okay

j'espere terminer la mienne (j'en suis qu'aux plans pour l'instant et encore) pour qu'elle ressemble a ca! mais il me faut encore du matos, de la precision et surtout du temps, que je cherche desesperement!

sinon peut tu detailler le fonctionnement de la manivelle de reglage fin de l'inclinaison de la defonceuse, j'ai pas bien compris, merci

+

vivement les autres dossier sur cette superbe table
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 18:34    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour à tous,
pour êtres impressionnant c'est impressionnant!!!!                Shocked

bravo pour la réalisation de la table mais aussi pour le travail de présentation de l'article
les dessins 3D sont super sympa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 19:07    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonsoir

Pfff ! J'ai enfin fini 3 paires de volets... Reste plus qu'à les préparer pour la peinture (ce que j'aime le moins...).

@ Linuxico : L'inclinaison de la déf se fait uniquement par basculement (manuel) de son support (un berceau pivotant).
Il est guidé selon deux joues latérales (en forme d'arc de cercle) et s'y verrouille avec une vis à oreilles de chaque côté.
L'axe de rotation du berceau est situé à 10 mm sous la surface de la table.
La manivelle qu'on voit sur le côté du support sert à régler (finement) la hauteur de la fraise.

Amicalement, Champy
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 19:50    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

ok, j'avais pas bien regarder , excuse moi

apres avoir lu ton message, j'ai de nouveau regarder et compris mon erreur.

par contre il y a donc un engrenage pour transformer la rotation horizontale de la manivelle, en mouvement vertical, ou utilise tu une autre technique?

en tout cas c'est du super boulot!!! merci pour ce dossier

ps: est ce qu'il est possible d'avoir le fichier sketch up pour comprendre mieux la chose et s'en inspirer Wink ?
ps2: tu utilise la version gratuite ou la version pro de sketch up?
ps3: encore bravo
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 19:50    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

wouah !
On sent le gars passionné ! Okay

... et combien de temps pour cette réalisation ?

Amicalement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 20:13    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Re

J'ai évidemment un fichier Sketchup, au format V7. Perso, je dispose de la version 'pro', mais ce fichier est parfaitement exploitable sur la version gratuite.
Sans ce logiciel, cette réalisation aurait été impossible (ou alors, elle m'aurait pris 5 ans...).
Cependant, le fichier final (relativement précis) fait environ 18 Mo. Alors, dur dur de le passer par ici.
Que les fanas me passent leurs emails en message privé. J'enverrai en retour une invitation pour télécharger le fichier sur ma banque personnelle.

Notez qu'il faut un PC qui 'turbine' un peu pour visualiser ce schéma et avoir quelques notions sur l'utilisation du Ketchup...

Amicalement, Champy
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 23:29    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Citation:
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une (Paul Claudel)

Rien à voir avec "Les tables de Champy" mais il faut bien que je te prévienne d'une chose...

Comment se fait-il que l'hébergeur d'images "XOOimage" du site soit marquée comme dangereuse par le module complémentaire WOT Question

Cela fait longtemps que je pensais te poser cette question en MP mais autant la mettre sur le forum pour avoir peut-être l'avis de certains?

Merci et bonsoir à tous!

Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 07:41    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

bonjour a tous.

il y a une chose qui m'interesse au plus haut point c'est la confection et le fonctionnement de tes tables croisées. j'ai suivi par le passé les problémes que tu avais rencontré pour leur réalisation. aussi, comme j'aimerais en faire une plus petite pour ma perceuse, si tu peux quand tu auras le temps developper ce sujet, ce serait super.
trés amicalement
christian
cley84
kanaber

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 09:06    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:
Comment se fait-il que l'hébergeur d'images "XOOimage" du site soit marquée comme dangereuse par le module complémentaire WOT?

Outre cet info que j’ai glissé d’où j’y reviendrais ultérieurement: http://pandoon.webatu.com/quelques-addons-pour-firefox/ (WOT et Adblock Plus entr’autres pour info). Embarassed

Citation:
j'aimerais en faire une plus petite pour ma perceuse, si tu peux quand tu auras le temps développer ce sujet, ce serait super.

Je recherchais justement ces jours derniers un support sur la toile pour mes perceuses et je n’ai pas songé une seconde à l’idée géniale de Christian Okay (nom qui m’interpelle parce moi aussi j’ai le même prénom).

Citation:
La version 1 plus classique.

Je la cherche à nouveau (je ne souviens plus s’il y avait les côtes...) car bientôt je vais monter la mienne (les travaux d’été s’achèvent enfin).

Bon week-end à tous! Smile

Amicalement,

Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 09:14    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Citation:

Je la cherche à nouveau (je ne souviens plus s’il y avait les côtes...) car bientôt je vais monter la mienne (les travaux d’été s’achèvent enfin).

Christian (Kenaber), tu vas sur le site, rubrique Techniques, puis Défonçage
Tu verras qu'il y a plusieurs modèles de tables qui te sont proposés dont l'autre modèle de Champy.
Il n'y a pas toujours de dimensions.
kanaber

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 10:46    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Citation:
Christian (Kenaber), tu vas sur le site, rubrique Techniques, puis Défonçage

C'est ce que j'ai fait mais sans résultats, je cherche cette table de défonçage: Okay

Celle-ci convient tout à fait à ce que je pense réaliser. J'ai déjà les matériaux adéquats mais j'aurais bien voulu en savoir plus notamment au niveau des rails à prendre (les 2 modèles) et sur quel sites ou alors y-a-t-il peut-être une astuce que je connais pas (tringle à rideau, etc...), ne serai-ce qu'avoir les dimensions des profils déjà m'aiderai beaucoup! Embarassed

Je n'ai qu'une adresse pour l'une d'elle: http://www.technic-achat.com/page_8,fr,8,8.cfm

Quand à l'autre et ce qui va à l'intérieur... Le Weldom du coin? Mr. Green

J'habite une région où l'on est ravitaillés par les corbeaux! Very Happy

Je remercie ceux qui pourraient m'aider à réaliser cette table!

Quand à l'autre table, c'était celle-ci:

et

Amicalement,

Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 11:25    Sujet du message: Les tables de Champy Répondre en citant

Pour la table de PCI (ta première photo), tu vas dans Equipements d'Atelier, puis machines spéciales

Comme elle ne sert pas qu'au défonçage mais aussi au sciage, elle a été mise à cette endroit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Les tables de Champy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation