Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conception d'une commode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clovis

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 05:02    Sujet du message: conception d'une commode Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous,

je me lance dans la construction d'une commode pour 2 personnes, pouvant loger beaucoup d'affaires.
les dimensions que je veux et ai défini : 120 de large, 150 de haut et 40 de profondeur.
j'ai pas de défonceuse, mais je sais manier la perceuse et ponceuse Smile

j'ai franchi le pas et je suis passé d'Excel à Sketchup pour la structure avec mes contraintes budgétaires (environ 100 euros de structure) :

voici le fichier sketchup, tout conseil complémentaire ou correction est la bienvenue !

http://www.sendspace.com/file/l69huk

en revanche, je sèche pour les tiroirs. le sapin/pin : facile à monter à coup de vis ou colle, mais relativement lourd
le mdf :  : léger, mais fin : comment l'assembler tout en étant solide ?

'fin bref, vous auriez des conseils pour faire des tiroirs ?

merci et bonne journée !
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 05:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 14:38    Sujet du message: conception d'une commode Répondre en citant

Je n'ai pas pu regarder ton fichier SU car je suis sur un ordinateur qui ne possède pas la dernière version du logiciel.
Citation:
en revanche, je sèche pour les tiroirs. le sapin/pin : facile à monter à coup de vis ou colle, mais relativement lourd
le mdf : : léger, mais fin : comment l'assembler tout en étant solide ?

A épaisseur égale, le pin (ou le sapin) sont moins lourds que du MDF de bonne qualité.
Si tu utilises du MDF et des vis, il faut absolument faire des avant-trous pour éviter que le "bois" se fende.
Attention, il existe plusieurs qualités de MDF. Celui des GSB est souvent de qualité médiocre.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 22:30    Sujet du message: conception d'une commode Répondre en citant

Re,

Pour les tiroirs, j'avais rédigé ceci suite à question sur le forum.
Toutes les possibilités ne sont pas envisagées

http://www.sendspace.com/file/q3xhwu
Clovis

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 00:41    Sujet du message: conception d'une commode Répondre en citant

merci pour les réponses ! étant volontaire mais un peu fainéant quand même, je visais plutôt une construction sans défonceuse (donc pas de rainure) et un système de tiroir simple : le tiroir repose sur la structure de la commode et glisse dessus, sans glissière(s).en gros, des boites sans couvercles.

j'ai regardé le mdf, mais j'ai du mal à me décider : quand je vois vos exemples de tiroirs, l'épaisseur des planches utilisées est assez importante. or je pensais à du mdf 6 mm, mais je me dit que ça risque d'être fragile pour les assembler; la dimension des tiroirs seraient de 58*37*20 pour contenir des vêtements, donc pas des trucs lourds.
une idée pour solidifier la structure du tiroir ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 10:35    Sujet du message: conception d'une commode Répondre en citant

Bonjour,

6 mm, ça me semble peu épais pour un tiroir (10 mm serait peut-être mieux).
J'ai toutefois réalisé un dessin avec cette épaisseur en ajoutant des renforts intérieurs pour les assemblages.
Le dessin est sous SU8

Si tu dois republier un dessin ici, pense à l'enregistrer au format SU 8 à partir de la version du logiciel que tu utilises.
De même, seul le fichier SKP est utile (l'autre étant la sauvegarde de la version précédente de ton dessin).
http://www.sendspace.com/file/k4f494
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: conception d'une commode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation