Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

logiciel de dessein 2D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHILOUXERA

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 14:39    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonjour

Je suis a la recherche d’un logiciel de dessein en 2 D
Passionné par le travail du bois je continue actuellement a faire mes plan au crayon . Ce n’est pas que cela me pose problème, par mon métier(industrie mécanique aéro ) cela fait 30 ans que je côtoie des plans, pas de soucie a ce niveau la sauf que c’est long de dessiner voir même très long
Je suis plutôt nul en informatique mais il serait temps que je mi mette
Connaîtriez vous un logiciel de dessein classique accessible a un débutant et si possible abordable voir gratuits
J’ai bien été voir skechup, mais je ni comprend pas grand-chose et le faite de dessiner directement en perspective me déroute un peu , en attendant qu’a mes heures perdue je mi re-penche la 2D serait pour moi plus concret

Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 14:46    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonjour,

En 2D, tu devrais trouver assez facilement AutoSketch en version gratuite sur le net.
Sinon, il y en a d'autres donnés dans un des messages de ce lien :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28784208-recherche-d-un-logicie…
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 19:48    Sujet du message: CAO 2D Répondre en citant

Bonjour Philouxera
Si tu veux utiliser un logiciel, il te fait commencer par le maîtriser, que ce soit en 2D ou 3D.
Sketchup n'est pas si difficile à aborder, j'en ai fait l'expérience, grâce notamment aux vidéos en (canadien) français de Bertrand Lisée. Dis-toi bien qu'un schéma 3D commence toujours par une base 2D à laquelle on ajoute si on veut une épaisseur, la 3ème dimension.
Regarde ici, .
https://www.youtube.com/watch?v=VkkJSDdeZO0&list=PL1vb87jFHxwpVTAbwvPRU…
commence par le cours n°1 et ses exercices. J'ai fait comme çà, Sketchup ouvert et mise en application au fur et à mesure, c'est bluffant.
Amicalement
PBOU
diomedea

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 13:08    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonjour à tous,
En logiciel 2D j'utilise Visio de Microsoft.
Voici deux exemples de ce que j'en faisais avant de passer à un Logiciel 3D

Mais il a deux inconvénients... il n'est pas gratuit, et il ne fait pas de 3D!
Comme pbou, je ne saurais trop te conseiller de t’orienter vers Sketchup... ou autre. Il existe maintenant pas mal de logiciels 3D gratuits et peut être plus adaptés à ce que tu recherche. Personnellement j'ai mis plus de temps à assimiler le soft 2D que le 3D!
Bon dimanche,
JP
PHILOUXERA

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 19:45    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses

Comme vous me l'avez fait remarquer à juste titre le pb n'est la 2D ou la 3D , c'est de savoir se servir d'un logiciel ,et la c'est pas gagné !!
Je suis nul en informatique , il faut que je mi mette .Ma femme ma montré l'astuce pour partager l'écran en 2 comme ça je pourrais regarder les tutoriels sur you tube et pratiquer en meme temps sur skechup Mais vu mon niveau en informatique avant que j'arrive à dessiner le buffet bas 4 portes que j'ai promis a ma femme, beaucoup d'eau tomberont sur les ponts , Enfin courage ,sinon il me reste la bonne vielle planche a dessein

Merci à tous
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 20:13    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonsoir,

Jean-Paul, je suppose que tu as réalisé la guitare que tu as dessiné.
diomedea

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 20:26    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonsoir PHILOUXERA,
Ne t'inquiète pas, ça viendra vite!
Comme toi j'ai pendant longtemps été un adepte du Rotring, jusqu'au moment ou j'ai eu de plus en plus de mal à en trouver... J'ai donc fini par acheter mon premier ordi... et trouver le bouton marche!
Voici une image d'archive de ce que j’arrivais à faire après quelques mois de pratique...

... Mais il ne faut pas hésiter à y passer du temps, il ne sera pas perdu! 
Bonne soirée,
JP
diomedea

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 20:31    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
Ça n'est pas une guitare!
La construction de cette basse de viole fait parti de mes "truc à faire"... Un jour certainement!
Bonne soirée,
Jpaul
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 23:50    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Magnifique volute sur cette viole, mais y'a du boulot pour construire ça !
Bon courage...
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 08:24    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonjour Champy
Ça ne m'effraie pas plus que ça! Note que les sculptures sont facultatives, et personnellement je préfère sans:

L'originale du musée de la musique.
Contrairement à celle ci dessus, c'est une six cordes.

Le musée vend, entres autres, les plans de cette basse de viole à l'échelle 1:1
Puisqu'on parle de dessin, voici celui fait à la main qui servira à réaliser le moule.

Une autre vue sous Visio, peu de temps avant que je ne passe à la 3D...

Bonne journée,
JP
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:22    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonjour
le dessin à la main (té equerre ou appareil a dessiner) ne s'oublie jamais ....
un petit croquis même à main levée est indispensable avant de debiter son bois

diomedea

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 15:00    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Bonjour,
sanglier a écrit:
un petit croquis même à main levée est indispensable avant de debiter son bois ...

Qu'entend tu par la? que le croquis est un minimum?
personnellement je travail sur plans.
En tout cas bravo pour la qualité de tes dessins, j'imagine très bien le travail que ça donne!
Un des autres avantages du dessin 3D sur ordi, est de pouvoir facilement en tirer des images de synthèses très réalistes.
(Mon projet en cour)

Ça permet de bien visualiser le résultat, et d'éviter les déconvenues et les: "Je ne voyais pas ça comme ça..."

Bon après midi,
JP
asselin22

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 11:47    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Pour le 2D et meme il y'en a 3D parmi ces logiciel sont gratuits mais limité, pour CAD :Minos, draftsight,double cadxt,DraftIt,LibreCAD,freecad,Cadstd,autodesk123D,NanoCad, , pour moi j'utilise Badog cad/cam est parfait pour moi,je peux meme importer des fichiers venant d’AutoCAD, Solidworks, IDEAS, NX, CorelDraw..
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 09:18    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

bonjour.
 cette remarque "Je ne voyais pas ça comme ça..." est souvent faite par madame ,aprés la réalisation Mort de Rire la modelisation en 3D aide bien a ce niveau.
diomedea

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 11:46    Sujet du message: logiciel de dessein 2D Répondre en citant

Elle est primordiale!  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: logiciel de dessein 2D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation