Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

finition sur du bois de palettes qui devien rose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxmoum24

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 15:37    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

bonjour,

je suis en pleine conception d'un bureau en bois de palettes et j'ai remarqué que certaines planches ont tendance à devenir rose (d'après mes recherches, ça serait des planches de sapin) et les autres qui reste à la couleur clair (pin)

j'avais déjà reboucher les trous avec de la pâte à bois de marque veraline couleur chêne clair

voici des photos de mon problème

http://www.fotoscity.fr/maxmoum24/photo/IaqvDDploqNVqIIz4Pn3/27503

sur ses photos, on vois bien la pâte à bois sur les différentes planches (qu'elles soit en pin ou en sapin)

je voudrais savoir si il y a une solution pour donner la couleur chêne claire à l’ensemble du bureau (teinture, huile, vernis, cire, lasure, ...)

merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 17:51    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu vas sur ce site :
http://www.ampcq.org/construct.html
Tu verras que différentes essences peuvent être utilisées pour leur réalisation.

L'idéal aurait été de les 'trier' avant de commencer l'assemblage.

Les résineux prennent inégalement la teinte (alcool ou eau).
Il vaut donc mieux utiliser un vernis teinté ou une huile dure (huile pour parquet) teintée.
Mais, ça ne rattrapera pas tes différences de teinte dues à des essences différentes.
Visiter le site web du posteur
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 21:10    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

Bonsoiir
sur la photo n°1 :les 2 planches "roses" semblent etre du hêtre (souvent utilisé pour des palettes non consignées )

photo 1 : potil de déclouage palette
photo 2 :meuble sapin et hêtre de palette
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 23:46    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

bonjour maxmoum24

pour moi c'est bien du sapin ou pin
pas du hêtre en tout cas, je retrouve pas la texture du hêtre sur les différentes photos

à la teinte y'aura forcement une différence, voir a faire un essai sur un bout de planche du même acabit

chêne clair !! attention pin ou sapin boivent beaucoup donc éclaircir la teinte au maximum en faisant un essai avant
je n'utilise pas ce rebouche trou donc méfiance à la prise de teinte = faire un essai sur une autre planche avant

bonjour sanglier

je vois ton espèce de pied de biche de déclouage palette

peut tu dire comment l'utiliser ???
quelle est l'avantage par rapport à un pied de biche pour clou ???
maxmoum24

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 16:33    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

merci de vos réponses

>L'idéal aurait été de les 'trier' avant de commencer l'assemblage.

quand je les ai assemblées, elles étaient moins rosées (comme les photos 2, 3 et 4 si on vire la partie rose)

du coup, je vais changer les planches roses pour n'avoir qu'une essence

>chêne clair !! attention pin ou sapin boivent beaucoup donc éclaircir la teinte au maximum en faisant un essai avant

tu me conseil quoi comme teinte et produit?

>je n'utilise pas ce rebouche trou donc méfiance à la prise de teinte = faire un essai sur une autre planche avant

concernant la pâte à bois que j'ai utilisé, j'ai trouver ça
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?s=d62aaa8ccde6c5852e3e9d3d261632c6&…

je pourrais toujours essayé si le test ne donne rien de concluant
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 18:15    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

mon pied de biche pour palettes est une copie d'un forum bois ..je l'ai peu utilisé je pense que les planches eclatent moins
utilisable pour les palettes ayant 3 "chevrons" à mi epaisseur .. et non 9 "cubes " pour le passage de la fourhe du transpalette dans des 2 sens (long. et larg.)
pour les gros clous utilisation d'une lame de scie à metaux sans monture + tenaille et chasse clou ....
attention : s'assurer que le bois est sec pour la mise en œuvre car le bois n'est pas toujours de fil acceptable et refuser les gros nœuds qui déforment le bois au sechage
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 20:14    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

bonjour maxmoun24

changer les planche c'est bien mais a mon avis tu devras tout refaire puisque normalement aucune planche n'as les même dimensions
et d'après les photos, elles ne sont pas jointes parfaitement
peut-être est-ce voulu pour donner un style
attention comme dit sanglier que le bois soit bien sec sinon écartement entre les planches, joint qui peut aller à plus d'1 cm, d'autant que c'est du sapin ou pin (même chose)

difficile à dire pour la teinte
moi-même j'ai perdu ma teinte préféré, impossible à retrouver
donc j'en suis a faire de la popote pour voir ce que cela va donner = extrait de cassel, huile de lin, alcool, chauffer, etc...
pas encore fait puisque je viens de recevoir les produits

extrait de cassel = broux de noix en poudre
le broux de noix peut se trouver en litre, comme c'est à l'eau c'est facile pour éclaircir = rajout d'eau
mais c'est sur qu'il faut faire un essai

après c'est a voir l'utilisation, un coup de vernis comme bouche pore puis cire puisque c'est un bureau sinon directement de la cire après teinture

pour le rebouche trou je n'utilise que l'alsibois en chêne, les 2 autres teintes sont le blanc et le rouge, à mélanger pour avoir la couleur du bois qu'on travail
l'avantage de l'alsibois si c'est que ca se travaille comme du bois quand c'est dur (5à10mm) et que ca prend la teinte

autre méthode de rebouche trou = araldite avec en mélange de la sciure de bois qu'on travail pour obtenir une pâte
avantage = ca se travaille assez bien mais surtout ca prend la teinte qu'on y applique
ou de la colle blanche à bois avec rajout de sciure de bois, un peu long le séchage mais normalement prend la teinte

les autres produits du commerce = très peu pour moi, la plupart pour pas dire tous ne prennent généralement pas les teintes

merci sanglier
maxmoum24

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 12:24    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

bonjour poloastucien

j'avais l'intention de reboucher les trous uniquement sur le plateau (la partie la plus grande sur les photos) et les bases (non visible, mais les écarts ne sont pas large)
le bois et sec, vue que ça a passé près d'un an dans un garage et près de 2 moins dans une partie de la maison une fois poncé et assemblé

merci de tes conseils concernant la teinture
j'essaierais quelques méthodes sur une partie non visible ou sur une planche test

l'alsibois a l'air d'être un très bon produit en effet
je vais sans doute en acheter pour boucher les trous du plateau et des bases
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 14:03    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose Répondre en citant

Bonjour,

Comme produit de rebouchage, il existe "Spezial Lösung" qui est un produit liquide Allemand. Il sert à fabriquer de la pâte à bois avec de la sciure (ou mieux de la ponce) de bois.
Avantages :
- on retrouve la teinte du bois si on utilise de la ponce provenant de la même essence,
- ça prend la teinte.
- le bidon d'1 L se conserve longtemps.

Inconvénients :
- le solvant contient de l'acétone. Je crois que maintenant il est possible de le trouver avec une base aqueuse.

En France, on peut se le procurer chez LuxOutils [Pub gratuite]

Pour ma part, j'évite le mélange colle blanche + ponce de bois car je trouve :
- qu'il reste brillant,
- qu'il ne prend pas la teinte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55    Sujet du message: finition sur du bois de palettes qui devien rose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation