Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choisir Combiné Lurem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alucard

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 22:02    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem Répondre en citant

Bonjour a vous
Jeune menuisier en herbe, je cherche un combiné Lurem pour pouvoir doucement commencer quelques chantier.
Mon souhait serait d'en trouver un d'avant 1990, avec bati en fonte et une table degau de 260.
Je trouve beaucoup de model et défois suis un peu perdu.
Par exemple quelle est la différence un c26, un c260 et un c2600 ?...
Mais aussi quelles sont les points important a bien verifier lors d'une visite chez un particulier qui en vend une?
Voilà pour comencer.
Merci d'avance pour votre temps.
Bien a vous
A
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 22:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 07:08    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem Répondre en citant

Bonjour Alucard
Qu'est ce qui te pousse vers un tel choix?
++
JP
Alucard

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 23:02    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem Répondre en citant

Bonjour Jp
Oh, rien ne me pousse.
Disons que d'un point de vu d'ignorant j'ai le sentiment que les machines plus ancienne était construit plus pour durée et a voir ces bati en fonte, cela m'inspire plus que les structure en tôle.
Sans compté l'avis d'un reparateur, vendeur, et passionné en lurem, qui, selon lui, après 1990 les fabricants (tous confondus) répondaient a un autre type de clientèle (tout public) et ont produit des machine plus légère, donc moins chère mais moins robuste aussi.
Bon, apres faut rien solidifié bien sur.
Voilà

Ceci dit, si vous avez des réponses a mes questions ci dessus, welcome
A
diomedea

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 10:14    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem Répondre en citant

Bonjour Alucard,
Pour avoir des machines entièrement en fonte, il faut remonter bien avant 1990!
A cette époque on les construisait comme ça, parce qu'on ne maitrisait pas encore la construction mécano soudée, ou l’aluminium extrudé,  techniques qui permettent bien plus de choses! 
Sur mes machines modernes, seuls les éléments comme les tables et agrégats sont encore en fonte, parce que ce sont des éléments qui de doivent avoir aucune souplesse pour ne pas ce déformer lors de l'usinage, tout le reste est en mécano soudé (Châssis), avec des accessoires en alu extrudés (chariot à billes, guides...)
Je pense que pour débuter il y a mieux qu’une combinée… Aujourd’hui il existe de plus en plus de petites machines indépendantes qui permettent de découvrir le travail du bois en s’affranchissant des défauts de la combinée (Rédhibitoire pour moi). Par contre, si tu cherches de l’occasion, c’est quasiment que des combinées, tu n’auras donc guère le choix…
Voilà, tu auras sans doute d’autres avis.
Bonne journée,
JP
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 16:11    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem Répondre en citant

Salut,

Les Lurem "toute fonte" sont les C260N et C26 d'avant 1984. De très bonnes machines qui, en général, n'ont qu'un seul moteur. Il faut donc changer une courroie pour changer de fonction. Certaines C260N ont eu 2 moteurs. On a même vu une C260N à 3 moteurs ais c'est très rare.

Le dégauchissage est un peu particulier sur cette machine car on a le guide parallèle proche du corps contrairement aux autres machines. Ceci dit c'est une excellente machine très robuste. J'ai eu une C260N pendant 10 ans sans problème majeur. Si c'est une machine mono 220V, je conseille vivement de changer le condensateur en préventif afin de ne pas griller un moteur comme cela m'est arrivé...

Les C2600, plus récentes sont fragiles du côté de l'embrayage : 1 seule moteur pour les 3 fonctions mais un système d'embrayage permet le changement plus facilement. Je ne suis pas très fan...

Plus récentes, il y a les C260I C260SI qui sont de très bonnes machines. Malgré que la structure soit en mécano-soudé, le bloc rabot/dégau est en fonte. Elles ont 3 moteurs et sont très robustes. Le seul point faible est le système d’entraînement du bois de la rabot qui a 3 poulies en plastique. Si on n'avale pas des épaisseurs de dément, il n'y a pas de problème. De plus, on trouve toujours ces poulies en pièces détachées même si leur prix est assez élevé. Donc à bien vérifier avant l'achat.

Bien vérifier que la machine est complète car il est difficile et chère de trouver les pièces manquantes.

Sinon, ne pas oublier les machines Robland qui sont assez fréquentes en occasion et de très bonnes machines aussi... Mais là, je connais beaucoup moins bien... Sans parler de Kity qui est un autre concept mais aussi intéressant.

@+

Nicolas
Houssin

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 08:11    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem Répondre en citant

Bonjour à tous

Même situation que Alucard 
Suis en train d acheter mon premier combi
Je ne sais que choisir
Comme lui, suis plutot ancien très robuste 
J ai vu un robland k26, la taille me convient tres bien , mon atelier ne fait que 20 m2
Quelle marque faut il acheter
Quel modèle 
Solide, pas trop dur d entretien
Et pour lequel il est encore facile de trouver les pièces.......ou les bricoler
Sinon, j ai du triphasé a l atelier
Merci de vos retours
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19    Sujet du message: Choisir Combiné Lurem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation