Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maxi 26 Technirem
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 02:09    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Bonjour à tous
Voilà, je viens de faire l'acquisition de la Maxi 26 de chez Technirem. Une affaire que je ne pouvais pas refuser Very Happy .
Etant cependant totalement novice dans le domaine du bois ( je me lance) j'aurais bien évidement besoin de vos compétences.
je me suis lancé il y a peu de temps dans la fabrication d'objets et de meubles en bois de palette. j'ai déjà quelques objets à mon actif mais je me devais d'acquerir un combi pour pouvoir produire des objets de meilleure qualité et surtout travailler plus rapidement...
Comme je l'ai indiqué, je ne suis pas un pro et n'ai aucune formation dans le domaine. J'ai travaillé dans le monde aérien pendant 32 ans et j'ai toujours été pationné par le bricolage et plus particulièrement le travail du bois
Ma première question est donc la suivante:
Qui connait cette Machine?
ma seconde question
ou puis-je me procurer des pièces détachées
enfin ma troisième question
comment brancher la machine en 220V

En vous remerciant par avance de votre accueil et de vos réponses.
Cordialement
Eric
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 02:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 08:59    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Bonjour Eric,
Cette machine fait partie des tout premiers modèles de la gamme Lurem. Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais j'ai un ami qui possède  une Optal, le modèle au-dessus, avec trois moteurs et chariot à billes...Ces machines, très légères, sont de piètres qualités. Leur principal défaut, est une structure manquant de rigidité avec des tables en tôles embouties. Il y a de nombreux fils qui proposent des améliorations pour tenter de la rendre plus précise et en faciliter l'utilisation, comme ici ou je propose un nouveau guide angulaire  http://www.metabricoleur.com/t6693-projet-un-nouveau-guide-angulaire-pour-c… (réservé aux modèles avec chariot à billes), mais la base n'étant pas saine, les réglages manqueront toujours de précisions. Je me souviens d'un cas, ou l'utilisateur ne comprenais pas pourquoi ces coupes, lame inclinée, n'étaient pas précises... Il avait fini par s'apercevoir que le bloc scie se déformait en l’inclinant! 
Pour répondre à la dernière question. Pour passer ta machine en 220V, le mieux est encore de passer par un convertisseur mono/tri et d'alimenter ton moteur en 220V tri: http://www.variateur-frequence.fr/9-variateur-atv12

Cdlt
JP
Eric

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 12:57    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Bonjour JP
effectivement, j'ai parcouru le forum cette nuit et me suis aperçu que ce n'était pas la rolls des machines.. celà dit pour 300 euros ( avec tous les accessoires), je ne vais pas me plaindre..je vais jeter un oeil sur le doc mais je suis très mauvais technicien et je pense que ça va être dur dur...je vais faire appel à des amis qui pourront peut être m'aider.
pour le branchement sur 220, 140 Euros pour le convertisseur ça fait mal lol
la notice donne les éléments pour le faire, je vais voir avec un electricien....
merci pour toutes les infos...je suis sur que j'aurais d'autres questions... mdr
bon WE
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 17:55    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Citation:
pour le branchement sur 220, 140 Euros pour le convertisseur ça fait mal lol
la notice donne les éléments pour le faire, je vais voir avec un electricien....

Attention, si tu as un moteur triphasé, la notice te donne le branchement pour du 220 V tri (et non mono)
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 19:35    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Oui, avant de branché le convertisseur il va falloir passé le moteur en triangle pour pouvoir l’alimenter en tri 220V.
Le tarif que tu donne, est celui du premier modèle pour un moteur de 180W max... ça risque d'être un peu court!
Quelle est la puissance de ton moteur?

Dernière édition par diomedea le Mer 13 Mai 2015 - 20:27; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 20:05    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Re,

Je crois que cette machine ne possède qu'un seul moteur.
Si c'est le cas, ne serait-il pas plus simple (et pas plus onéreux) d'en monter un neuf en monophasé ?
Eric

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 02:03    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Changer le moteur? pourquoi pas...

diomedea

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 07:03    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Bonjour,
Oui, pour une version mono moteur c'est peut être la meilleur solution...
Je pense que tu devrais éviter les images en miniatures, car si tu veux les voir, ça t'oblige à te taper la pub (ce que je n'ai pas fais)...
Bonne journée,
JP
Eric

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 08:17    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

diomedea a écrit:

Bonjour,
Oui, pour une version mono moteur c'est peut être la meilleur solution...
Je pense que tu devrais éviter les images en miniatures, car si tu veux les voir, ça t'oblige à te taper la pub (ce que je n'ai pas fais)...
Bonne journée,
JP

ok désolé pour les images.....merci pour l'info je vais étudier ça...

Eric

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 08:42    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Va falloir maintenant que je trouve un moteur 220V Mono lol
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 08:49    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Bonjour,

Jean-Paul, j'ai remplacé les miniatures par l'image en taille réelle.

Eric, sur ta documentation, il est possible (même probable) que tu y trouves les branchements pour un 220 V mono (c'est ce que j'ai sur mes documentations de Lurem en TRI)
C'est d'ailleurs ce que tu as sur le document que tu as posté (mais il faut un moteur mono)
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 11:30    Sujet du message: technirem Répondre en citant

Bonjour
j'ai changé mon moteur sur ma lurem 210 de tri par un mono 220 v.( l'abonnement E D F en tri est plus cher )....
j'ai conservé le commutateur inverseur (de rotation )mais j 'ai du recherché les circuits
j'ai fabriqué un berceau support pour ce nouveau moteur mais moteur plus gros et utilisation grande vitesse seulement car pas de deplacement lateral
j'ai beaucoup de réalisations visibles sur ce site a partir de bois de palette sapin et hêtre (bien sec et de fil correct )

poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 00:27    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

bonjour sanglier
sanglier a écrit:
Bonjour
j'ai changé mon moteur sur ma lurem 210 de tri par un mono 220 v.( l'abonnement E D F en tri est plus cher )....
j'ai conservé le commutateur inverseur (de rotation )mais j 'ai du recherché les circuits
j'ai fabriqué un berceau support pour ce nouveau moteur mais moteur plus gros et utilisation grande vitesse seulement car pas de deplacement lateral
j'ai beaucoup de réalisations visibles sur ce site a partir de bois de palette sapin et hêtre (bien sec et de fil correct )

je me permet de rectifier pour ce qui est de l'abonnement EDF en tri ou mono
c'est exactement le même tarif quelque soit la puissance souscrite

par exemple pour un abonnement de 9Kw tu aura en mono un disjoncteur réglé a 45 A
tandis que pour un tri 380 ou plutôt 415 tu aura 15 A par phase
après c'est une question d'équilibrage des phases (très important en tri en ayant du mono pour les appareils)

maintenant sache qu'en mono tu sera limite en abonnement de puissance
a l'heure actuelle tu peut avoir du 18Kw pour 90 A, avant c'était 60A maxi
alors qu'en tri tu peut monter jusque 60 A

passer un commutateur du tri vers du mono n'as pas vraiment de conséquence sauf le câblage et pour ces genres de puissances
tous moteur mono est beaucoup plus gros qu'un tri pour puissance egale et trouver un moteur mono a 2 vitesses est plutôt rare a cause de son encombrement et surtout son poids sans penser au prix

bonjour eric

maintenant il reste une autre solution pour ton moteur sans rien changer ou si peu
passer un moteur tri en mono est possible en y incorporant un condensateur, désolé je ne connais pas le calcul de ce condensateur
je sais que ca fonctionne mais au détriment de la puissance
en y incorporant un condensateur on perd systématiquement 1/3 de la puissance
Eric

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 05:32    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

merci à tous pour vos conseils.
lorsque je reprends la notice, ce que je ne comprends pas c'est:
je cite le document
Branchement
Branchement monophasé 220V
ce raccordement doit être réalisé par un câble de 3 conducteurs avec prises de courant 2 pôles + terre normalisée 16 A. Deux fils sont prévus pour l'alimentation (L1,L2); le troisième (jaune et vert) étant branché obligatoirement sur la borne terre.
fin de citation

ce qui pour moi implique que la machine est aussi censée fonctionner en 220V sans modif
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 09:09    Sujet du message: Maxi 26 Technirem Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur la remarque sur les tarifs.

Citation:
Avec un condensateur :
je sais que ça fonctionne mais au détriment de la puissance
en y incorporant un condensateur on perd systématiquement 1/3 de la puissance

Effectivement, on perd le 1/3 de la puissance. Cette méthode est donc très déconseillée pour une machine à bois.
On trouve facilement le calcul sur le net.

Eric, un moteur TRI ne peut pas fonctionner en monophasé.
Dans les documentations Lurem, tu trouves les schémas électriques pour le mono et pour le tri (du moins, c'est ce que j'ai avec les miennes)
Le plus simple serait que tu trouves la plaque signalétique qui se trouve sur le moteur, que tu la photographies et que tu la mettes sur le forum.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:43    Sujet du message: Maxi 26 Technirem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation