Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leçon d'humilité ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 10:25    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici une petite vidéo qui m'a bien interpelé.

http://www.youtube.com/watch?v=N8r9_RueR2Q&NR=1
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 10:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 12:08    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Je viens d'y jeter un coup d'oeil (sans mauvais jeu de mots), ça laisse pantois.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 15:28    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

comme quoi, l'homme a une faculté d'adaptation qui m'étonnera toujours.

amicalement a tous

christian
cley84
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 17:54    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Impressionnant,

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 18:45    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonjour,

Dans mes relations,j'ai un vieux tailleur de pierre atteint de cette infirmité;
Ses mains aussi sont le prolongement de ses yeux défaillants.Et je suis bien loin d'arriver à son niveau en terme de qualité de taille et de rapidité.

Belle leçon de courage et d'humilité qui donne à réfléchir lorsque nous nous plaignons de nos petits bobos quotidiens et autres couinements articulaires!

Bon WE à tous.
Cordialement.
WhyDi

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 20:44    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonjour,
Impossible de rester sans réagir face à cette vidéo aussi surprenante que déroutante. Shocked Je souhaitais continuer à vous lire confortablement assis sans prendre part à vos discussions mais "je m'suis fait cueillir". Bravo JFT Wink me voiçi maintenant à mon clavier car j'ai rarement ressenti des émotions aussi ambiguës et contradictoires qu'en regardant cette vidéo tellement décalée.

Mon premier sentiment fut le rejet mais disparu quasi instantanément pour laisser place à une foule de questions, puis la l'étonnement, la compassion, l'enthousiasme et tant d'autres encore. Je n'aurais pas imaginé qu'un être humain puisse développer des techniques de substitution pour continuer à usiner du bois au fur et à mesure de la progression de sa cécité. La raison imposerait un changement d'activité, au moins pour éviter les machines à bois notoirement extrêmement dangereuses et pourtant... je pense maintenant à cet homme avec une certaine forme d'admiration. La lucidité sur son état, son avenir et son refus d'accepter cette fatalité imposée par la vie ajouté à la volonté de cet individu qui veut continuer à exister sans représenter une charge pour ses congénères sont une révolte contre le destin qui m'émeuvent au plus haut point. Oui, pour moi c'est évident, cet homme est juste un petit peu plus qu'un être humain : Il s'est dépassé, il est déjà au delà du commun des mortels. Respects.

Cordialement
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 20:54    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Je viens enfin de regarder cette vidéo.
Oui, il y a de quoi être interloqué et admiratif.

Il a effectivement développé une méthodologie (le truc des cales par exemple) qui lui permet de poursuivre son activité.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 23:08    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ce lien, JFT

C'est tout bonnement ahurissant !

Juste pour me prouver que je n'ai pas 1% du 'feeling' de ce monsieur, j'ai tenté de couper à angle droit une vulgaire planche de 15 cm de largeur, avec une égoïne et les yeux bandés (ouaip, je sais... je n'ai pas pris trop de risques !).
Le résultat a été 'normalement' catastrophique. Ma coupe a dérivé d'environ 1 cm. D'un peu, j'attaquais l'étau. Pourtant, j'y suis allé tout doux, en essayant de 'ressentir' mes actions...
Je retenterai le coup régulièrement, car je suis sûr qu'on doit pouvoir développer ses sensations avec de l'entraînement.
Ce qui me permettrait de passer moins de temps à chercher mes lunettes... Mr. Green .

De là à atteindre la maitrise de notre ami, il y a quand même du pain sur la planche. Rolling Eyes

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
WhyDi

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 21:46    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonsoir,
Ah oui, Champy_33, voilà une idée intéressante qui explore le champ de la mémoire humaine et de l'habileté. Suivant ton exemple, je viens d'essayer de changer la lame de scie avec les yeux bandés (combinée disjonctée, bien entendu) et comme je le pressentais, c'est réalisable sans grande difficulté. Toutefois je dois préalablement écrire que j'effectue très souvent cette opération et que j'avais déjà remarqué que le montage de la flasque qui plaque la lame contre l'arbre était d'autant plus aisé si je ne regardais pas la vis. Le plus difficile à été de choisir la lame car le verrouillage sur l'arbre est un presque un jeu d'enfant. Donc... élever la lame au plus haut, pousser la chariot et la trappe d'accès. Libérer le protecteur de lame. Repérer le trou dans la flasque arrière puis y introduire la broche. Positionner la clé plate et desserrer la vis à tête hexagonale. Enlever vis et flasque en terminant le desserrage manuellement. Enlever la lame puis installer la nouvelle et processus inverse jusqu'à l'abaissement de la lame sous la table. Je me demande même si j'ai passé plus de temps que d'habitude Smile
Tout ceci en l'honneur de ce menuisier singulier qui a perdu la vue en refusant les conséquences de cette fatalité.
Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 22:48    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonsoir Whydi.

Certains sujets disposent d'une habileté innée, mais ils restent très rares.
LOL, une chose est sûre. Je n'en fais pas partie... Laughing

J'avais, étant jeune, une prof de piano aveugle de naissance. Elle avait développé des sensations absolument 'bluffantes'.
Il suffisait qu'elle mette ses mains à 10 cm au dessus des miennes, en passant ses bras de chaque côté de mon buste, par derrière, pour savoir exactement ce que je faisais sur le clavier !
Avec mon esprit de 'morpion', j'ai souvent essayé de tricher, mais je n'ai jamais réussi à la gruger... Mr. Green
Elle 'voyait' littéralement ce que mes doigts faisaient , rien que par le minuscule déplacement d'air qu'ils provoquaient !
Moi qui ai un mal fou à repérer l'origine des courants d'air dans la maison, j'ai de sérieux progrès à faire...
Cette dame m'a expliqué un jour que ses facultés sensorielles n'étaient pas innées, mais qu'elle les avait développées avec l'entrainement, en m'assurant que quiconque pouvait y parvenir.
C'est pourquoi je suis persuadé qu'on est finalement plus doué qu'on ne croit, mais assurément trop fainéants pour se préparer à un éventuel handicap.

Parmi les plus habiles pour faire des travaux en aveugle, il y a les mécaniciens de l'aéronautique. Les trappes d'accès sont tellement étroites qu'il est impossible qu'ils agissent 'de visu' !
Ils passent les deux mains, voire juste une, dans un trou de souris, pour aller poser un boulon à bout de bras, ajuster le serrage, passer un fil à freiner, le torsader à la pince, etc.
Un mécano 'normal', même expérimenté, en serait incapable sans entrainement.

Je me demande quand même comment notre menuisier non-voyant s'y prend pour effectuer les réglages de ses machines...

Amicalement, Champy
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 23:37    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonsoir,
je viens d'ajouter des néons dans mon atelier, persuadé que le manque d'éclairage était la cause principale de mes difficultés !
Sans rigoler, çà aide quand même.

Gérard
WhyDi

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 19:31    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonjour,
Absolument : ça aide ! et j'ai aussi deux rampes de tubes au néon pour tenter de compenser la presbytie due à l'âge Sad .
Je te rejoins, Champy_33 dans ton constat sur les aptitudes inconnues de nos sens mais la plupart du temps ces capacités sont liées à un besoin ou à la volonté d'accomplir quelque chose de particulier, comme ce menuisier déconcertant. En ce qui concerne les réglages, il procède certainement avec des cales comme je le fais aussi et je viens d'effectuer un test de réglage de hauteur d'outil sur la toupie sans aucune difficulté : le bout des doigts remplace avantageusement ma vue de près déficiente.
Cordialement
PS : Champy_33...c'est quoi un fil à freiner ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 19:55    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

Bonsoir

Un fil à freiner, c'est un fil d'acier inox assez souple (il existe plein de diamètres en fonction du besoin). Ce fil est passé au travers de la tête d'un écrou ou d'une vis, afin d'être sûr qu'il ne se désserrera pas. Dans les zincs, les vibrations sont parfois telles qu'un simple écrou 'nylstop' n'est pas assez fiable (il y a aussi des contraintes thermiques qui pourraient faire fondre le nylon). Les mécanos 'aéro' utilisent ce principe depuis très longtemps et sa fiabilité 'brutale' n'est plus à démontrer.
Les parties libres du fil sont ensuite 'torsadées' (avec une pince spéciale) pour être sûr que le fil ne bougera plus.
En réalité, ce principe ressemble à l'adage 'ceinture et bretelles' pour tenir son pantalon... Mr. Green

Pour enlever l'écrou, il suffit de couper et de retirer le fil.

Un peu de doc... ICI

Amicalement, Champy
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 18:12    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

bonsoir à tous,
je ne pensais pas en rentrant du travail et en lisant mon forum favori  que je sois rattrapé par le boulot.
bravo Champy pour ton explication des freinages en aéro c'est bien comme tu le décris.
la pince spéciale s'appelle une pince à freiner.
même si un mécano aéro développe un certain sens du touché pour des opérations effectuées "à l'aveugle" c'est incomparable avec les réalisations de notre ami menuisier.
il est plus facile de faire prendre un écrou sans regarder que de percer un trou à un endroit bien précis en étant aveugle..
autre chose, une fois que ton écrou est mis ou que ton freinage est fait, tu peux regarder si c'est bien fait.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 18:25    Sujet du message: Leçon d'humilité ... Répondre en citant

re voici une pince à freiner

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Leçon d'humilité ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation