Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

portail bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VCC

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 17:15    Sujet du message: portail bois Répondre en citant

Bonsoir à vous deux
Je ne sais pas ce qui se passe mais c'est la 3eme fois que j'essaie d'envoyer ce message.......sans succés !
J'espère que cette fois sera la bonne !

Pour répondre à vos questions , j'ai fait hier la séance photos ; Et là , surprise , le 2eme vantail a lui aussi gauchi , et bien sûr
dans l'autre sens...........Je vous joins 2 photos mais ce n'est pas évident à voir !

En ce qui concerne le bois , il a été scié un mois avant le corroyage...? Sciage aux dimensions d'utilisation qui ont rendu , fini une section de 115x55 . Pour l'occasion j'ai acheté un humidimètre qui , à ce moment là me donnait un pourcentage d'humidité correct pour un usage extérieur ( je ne me souviens plus la valeur ! )
La fabrication terminée il a été stocké debout , bien en appui.....( peut-être à plat aurait été preférable ,
mais je n'avais pas la place ! )

Excepté si vous avez d'autres idées , je pense que la seule solution qui me reste , sera de fabriquer et poser une "béquille"
(je ne connais pas le nom exact ) articulée sur le vantail semi-fixe et solidaire d'un anneau fixé dans le sol....
(je ne suis pas sur d'être bien clair ! )

Avous lire
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 17:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 22:57    Sujet du message: portail bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Il est pourtant joli ce portail et bien conçu et costaud.
A plat cela aurait fait la même chose.
Sur les photos, on dirait aussi qu'il ne se ferme pas non plus.
Pour ma part, je ne crois pas qu'une béquille puisse changer quelque chose, ou peut être en la plaçant en haut du montant pour qu'elle fasse "jambe de force", mais je n'ai jamais vu cela.
Et il est sûr que le bois va encore travailler. C'est vraiment dommage pour ce beau travail, mais là, de suite je ne vois pas de solution. Attendre?
Quand tu dis "scié un mois avant le corroyage" cela veut dire
- Débité dans un plateau qui avait été coupé en scierie depuis un certain temps?
ou
-Plateau débité dans l'arbre il y a un mois?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 12:24    Sujet du message: portai en bois Répondre en citant

Bonjour bricofrank59 , et merci pour ta réponse

En ce qui concerne la "béquille" , j'ai vu plusieurs fois ce système .....et en fait je ma demande si le but recherché ce n'etait pas de résoudre le même problème que le mien ??  il s'agit d'une ferrure en fer rond qui a la forme d'un triangle à angle droit .  Un côté
qui a pratiquement la longueur du portail ( 1,50m ) est articulé en 2 points (haut et bas) sur le montant du vantail qui est en butée
au niveau du sol . A l'extrémité du 2eme côté du triangle, un crochet vient pénétrer dans un anneau fixé au sol...En le faisant  brider ,  j'espère pouvoir , au moins sur ce vantail , récupérer la différence de verticalité par rapport à l'autre  ???

Quand au sciage du bois , je ne sais pas , mais je suis à peu prés sûr qu'il a été tiré dans une grume........!

Et ce matin , j'en parlais avec un ancien du village , qui m'a dit que le melèze etait connu pour sa facilité à "travailler" !
Dommage que je l'ai pas su avant !

Quand j'aurais posé cette "jambe de force" (c'est vrai que le nom est plus approprié ! ) je vous passerai une photo et vous
donnerai le résultat .

J'ai oublié de préciser que les photos ont été prises apres  avoir ,sérieusement , joué du marteau sur les gonds.........Ce qui
m'a permis d'en récupérer pas mal !

A+
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 22:38    Sujet du message: portail en bois Répondre en citant

Bonjour à tous
OK pour la réponse.
Par contre, avec tes explications, je n'arrive pas à visualiser en clair ton système de jambe de force.
Un petit croquis ou une photo prise sur le net, m'aiderait bien.
Pour moi, je vois cela

Francis

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 15:36    Sujet du message: portail bois Répondre en citant

Bonjour.

C'est un résineux, mais il ne "voyage" pas plus que du hêtre ou du peuplier. Ça ne semble pas si terrible que cela tout de même, laisse le encore sécher, ça ne l'arrangera pas.

Sur des débits pareils, il faudrait le quartier de la bille, et le garder "à la maison" pendant un an ou deux, pour être sur qu'il est sec, ensuite c'est du bois.
Pourtant tu l'as couvert avec une écharpe dans les panneaux du bas, et malgré celle-ci il bouge.

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 18:08    Sujet du message: portail bois Répondre en citant

Bonsoir à tous

Desolé pour ma tentative d'explication.....je reconnais que ce n'est pas tres clair !  Le problème c'est  qu'au niveau dessin ,
Je ne suis pas plus , ni doué ni equipé en logiciel simple de dessin . (à ce propos , je suis preneur de votre système de dessin )

J'ai donc essayé de bidouiller sur le plan de Françis (desolé pour les droits ..) Cela devrait être plus explicite !

Lionel : C'est vrai que sur la photo , le mal ne parait pas tres important, mais comme je l'ai dit precedemment j' ai joué au
maximum sur la flexibilité de la fixation des gonds et sur les pentures . Il reste quand même 2 cm d'ecart entre le haut et le bas !

Je suis donc lancé sur la fabrication de ma jambe de force..........suite au prochain n°

A+
bricofranck59

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 23:02    Sujet du message: portail bois Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est donc un peu ce que je pensais.
Tu comptes faire ce que tu as dessiné en jaune?
Pour ma part je ne ferai que l’hypoténuse du triangle, mais faire en sorte qu'elle soit réglable en longueur, car si ton portail évolue encore dans un sens ou dans l'autre, tu pourras suivre ses déformations de façon à ce qu'il soit toujours ajusté avec l'autre battant.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 10:11    Sujet du message: portail en bois Répondre en citant

Salut Francis

J'avais effectivement pensé à la possibilité de rajouter un réglage , pour les raisons que tu prévois avec justesse !

Par contre , je vais conserver le triangle complet pour 2 raisons :
     - je fais avec la feraille que j'ai et mon "stock" en fer rond se limite à 12 m/m...ce qui me parait un peu léger !
     - et surtout , je voudrais utiliser la partie verticale du triangle en remplacement du verrou à baionnette ???

Mais bon , aujourd'hui c'est dimanche , et je suis fatigué à la suite du match gagné par les Auvergnats...........

Donc affaire à suivre

PS :   Tu ne m'as pas dit quel logiciel tu utilisais pour faire de si jolis dessins  ??
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 23:17    Sujet du message: portail bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Mon si joli dessin, est en fait une copie d'écran, d'un dessin résultant d'une recherche sur Goo... après avoir tapé "jambe de force portail bois"
Du rond de 12mm ce n'est déjà pas si mal.
Ton idée de conserver le triangle, et de le faire mobile en vertical et en rotation est astucieuse, mais ne crains tu pas que cela soit trop lourd à manipuler?
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: portail bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation