Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calcul angle
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 15:00    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

re,

Il est possible de résoudre ton pb avec ce que Gégé a conçu sous Excel : il suffit de modifier astucieusement les paramètres jusqu'à obtenir l'angle souhaité (ici 20°)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 00:57    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour sanglier

dessole je n'avais pas vu les réponses, rien reçu

c'est peut-être bien beau ton explication mais j'ai rien compris

"suivant l'angle d'inclinaison de la scie circulaire pour la coupe en onglet : la pente des versants changent "
tout as fait d'accord, plus l'angle est fort (30°) et plus la pyramide est haute, plus l'angle est faible (5°) et plus la pyramide est plate

"l'angle diedre" c'est l'angle justement que je donne par les 20°, 40°, 60° si je comprend bien
desole mais je connais pas tous les noms auquel tu fait allusion

"angle de corroyage des delards sur arêtiers" késado ???  corroyage = ok je sais,  delards = ??? inconnu, arêtiers = ok

" si calculs d'angles il y a trigo." bien sur, je ne comptais pas y couper mais c'est très vieux pour moi d'utiliser les table de trigo, encore plus dur avec une calculatrice

en attendant demain voici
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 14:37    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour

j'ai essayer de refaire la même chose avec une des planche complète
par contre pas compris le calcul de l'angle dièdre
je ne suis pas un pro du dessin même a main levée

pour l'angle de la scie, c'est comme cela que c'est sur ma machine

pas évident de faire avec SU
surtout les épaisseur
http://poloastucien.free.fr/1_pyramide.skp
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 15:11    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour BernardLimont

oui j'ai essayer avec le Gege_Pyramide.xls
oui on peut arriver a avoir ce que l'on veut

donner 4 pour le nombre de face = facile

déterminer la base de la face extérieur, bin là c'est le gros problème
comment veut que je détermine cela ???
je te fait remarquer que je pars d'un carré où c'est en coupant les angle de la point de la pyramide vers la base qui me donnera la mesure de la base de cette pyramide
donc plus petit que la diagonale de ce carré

hauteur = par tâtonnement, je ne vois pas d'autre moyen qui me donne l'ange de la scie = Aa dans notre cas

angle de base = donner par le tâtonnement = dans l'exemple que tu as pris ca me donne un angle de chariot de = 48.80° + 48.80° - 180° = 82.40°  /2 = 41.20°, impossible de faire 0.20° sur un chariot
oui je ne peux pas prendre les 48.80° directement, ou alors faut y rajouter 45° du triangle en dessous de cette pyramide ce qui donne 93.80° ou plutôt 3.80°

me dit pas que je dois terminer une base quelconque à partir d'un carré donc base plus petite que la diagonale de ce carré
puis quand l'ai tout rentré dans le Gege_Pyramide.xls
puis après coupe aux angle voulu = angle de scie et angle de coupe du chariot
je doit en plus rectifier le triangle en bas de la pyramide pour avoir un triangle rectangle et à 45° par rapport à la base de cette pyramide
que du boulot pour normalement 2 traits de coupe

de plus je te fait remarque qu'il est quasiment impossible de prendre appui sur les angle de sciage, celui de 10°, 20°, 30° sans détérioration du bord suivant si on sait appuyer fort ou pas sur la règle du chariot
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 17:42    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Bonjour à tous

" je te fait remarquer que... " , " me dit pas que je ... " , " de plus je te fait remarque qu'il e.... "

A mon tour de te faire remarquer que notre ami et oh combien dévoué Bernard essaye de trouver quelque chose qui pourrait t'aider .
Ce que tu lui fait remarquer , je pense très sincèrement qu'il y avait pensé avant toi , alors apprends tout d'abord à t'exprimer différemment .

Pour le reste...

Bonne fin de week end à tous
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 18:14    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour gege

j'ai jamais penser ca
désolé si je ne sais pas m'exprimer correctement
maintenant c'est un forum, on essaie de s'exprimer comme on peut et en pensant bien faire
mais c'est pas grave je rechercherais quand même
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 14:33    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

des précisions
l'angle diedre a sa definition dans le dico Larousse et sur "Google".. si la scie enlève 20 °sur le chant d'un panneau il restera 70 degres qui correspond à la moitié de l'angle diedre
mais en partant de l'angle diedre formé par 2 faces contigues de pyramide il est je crois difficile de tracer les pentes des faces car il y a 2 inconus le coté et la hauteur sans doute algebre du 2è degres
les charpentiers (et pour realiser votre abri oiseau ? )partent avec la base de pyramide (polygone regulier ,dans votre cas un carré ) et sa hauteur pour determiner ( par le tacé grandeur nature )la valeur de cet angle diedre ...ce qui permet le delardement (la taille de 2 delards soit 2 genre chanfreins sur le dessus de le madrier arêtier pour que les liteaux ou voliges du couvreur reposent corectement cloués sur une petite surface preparée

le tracé ou calcul de cet angle diedre est toujours un resultat en partant de bases connues.... los tourelles ou clochers a facettes se tracent pour trouver l'angle des delards sur arêtiers
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 20:48    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Vous me donnez mal la tête, je suis allé voir sur Google la définition de l'angle dièdre, j'ai du prendre 2 Dafalgan(s)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57    Sujet du message: calcul angle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation