Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calcul angle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 14:05    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour

je recherche une formule de géométrie avec trigonométrie pour le calcul d'un angle assez complexe
me détailler la formule puisque je ne suis pas très fort avec les calculatrice scientifique

je veux faire une toiture a 4 pans avec une épaisseur, l'épaisseur est très importante quelque soit l'épaisseur
chaque arrête de toit doit est du même angle 60°, 40°, 20°, ou autre
donc chaque arrête est donner par la moitie de l'angle sur l'épaisseur = 2x30°=60°, 2x20°=40°
reste a déterminer l'angle de chaque pan, chaque pan as 2 angles a déterminer et qui sont égaux, les 2 autre sont a 90°

bon autant mettre des croquis avec explication

juste 4 planches carré de bois d'une certaines épaisseur, aucune importance des dimensions, dans tous les cas c'est pareil

puis après coupes

ca va ?? là vous piger les angles a calculer
angle à déterminer en rouge sont égaux, pareil pour les autres et sont à calculer suivant l'angle de 10°, 20°, 30°

voici comment je fait pour les coupes pour ceux qui ne savent pas utiliser les instrument de machines genres chariot et inclinaison de lames

puis la 2 eme coupe

et normalement on revient à ce résultat

suffit plus qu'a coller le tout et on obtiens une toiture avec quatre angles égaux de 20°, 40°, 60°
quand je dit coller, c'est 2 pans a la fois
puis les 2 demi toiture ensemble

voici un exemple faux, les angles ne sont pas bon, 2 fois 60° et 2 fois 65° avec rectification à la main

ici on vois bien les angles de 30° pour en faire 60°
puis tourner à 45°

vous reste plus qu'a faire fonctionner vos méninges ou vos grands neurones

si vous avez besoin d'autres explication je suis là
même si il faut faire des croquis
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 14:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 14:12    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai bien lu ta présentation.
Avant de faire fonctionner nos méninges, va faire un tour sur cette page de notre site
http://www.lescopeaux.asso.fr/Divers/Divers.php

Il me semble que l'appli Excel créée par Gégé devrait convenir
http://www.lescopeaux.asso.fr/Divers/Docs/Gege_Pyramide.zip
Le fichier ZIP contient l'appli Excel et son mode d'emploi

Sinon, on essaiera de faire travailler nos (vieilles) méninges.
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 14:44    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour BernardLimont

oui j'ai déjà vu mais j'y ai pas compris grand chose
1 èrement ce n'est pas une pyramide ma toiture même si en prenant les angles haut ca y ressemble

2 èmement je ne connait pas la hauteur de ma toiture puisque c'est l'angle de 10, 20 ou 30 qui donnera 20, 40 ou 60° qui va déterminer la hauteur

3 èmement je ne connais pas dans ce cas de pyramide la dimension de la base d'un des coté

de mon cote je sais depuis toujours que j'ai une cervelle de moineaux avec un tout petit neurone mais qui en principe fonctionne assez bien   
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 16:10    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Salut Polo

Je pense que tu n'exposes pas bien ton problème.

A ce que je comprends, tu veux fabriquer un toit plat supporté par une pyramide à 4 pans.
Ton problème, c'est que tu ne sais pas sous quel angle couper les tranches des planches de la pyramide, afin qu'elle s'ajustent sur le murs inférieurs et contre le toit plat.
Ai-je juste ?

Si oui :
On peut aisément résoudre ce problème en faisant un schéma sous Sketchup, sans se prendre la tête avec des formules savantes, lequel permettra (par modélisation 3D) d'obtenir ce que tu recherches.
Dans ce cas, il faut que tu précises toutes les côtes de ce futur 'toit'.
Après une 1 petite heure de dessin, tu auras tout ce que tu dois appliquer (nous avons des experts en modélisation 3D dans notre association Okay ).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 17:00    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour Champy_33

hélas non tu as pas bien compris
j'ai parler de pyramide parce qu'on as évoquer une pyramide ou son calcul

ma réalisation c'est ca, angle de 2 fois 30°

ou ca avec la pointe de percer par un gros trou = angle de 2 fois 20°

ou encore ca vue de dessus

juste qu'aucun angle n'est bon pour cause de pas avoir les bonne coupe pour les angle rechercher

aucune cote n'est défini
mais on peut prendre au départ des carre de 10 cm sur 10 cm épaisseur 1 cm
que cela soit plus grand ou plus petit reviendra au même

je ne sais pas utiliser sketchup
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 18:16    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

OK, donc ça correspond à une pyramide à quatre côtés, sans 'toit plat' (comme je croyais initialement), avec une base hexagonale.

Pas très simple... becoze les planches reliant la base de la pyramide devront être coupées en biseau.
Les angles de découpe des planches constituant la pyramide et des côtés verticaux ne seront forcément pas 'classiques'.
Çà me semble néanmoins faisable.

Contrairement à ce que tu crois, les dimensions prévues et surtout l'angle de la toiture doivent être connus, car ce sont ces critères qui vont déterminer les angles de coupe.

En pratique, pour réaliser un assemblage pyramidal (3 ou 4 cotés), il faut faire des découpes à 0.1 mm et 0.5° près. Sinon, il y aura, soit un 'jour' entre les planches, soit un contact aléatoire entre-elles...

As-tu le matériel pour faire ces découpes très précises (en biseau et en angle), et quel mode de fixation comptes-tu employer ?

Ton projet est sympa, mais il me semble qu'il est difficile de le réaliser 'proprement'.

Perso, je te conseille de télécharger la version gratuite de Sketchup (chez Google), apprendre un peu à t'en servir, puis modéliser ton 'objet'.
Cela fait, tu pourras relever les angles de coupes utiles et les appliquer sur ton projet, sans inquiétude Okay .

@+
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 18:49    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Pour compléter ce que Champy a écrit, les angles de découpe dépendent aussi de la hauteur que tu souhaites donner à ce toit en forme de pyramide à 4 côtés.

Comme c'est moi qui ait fait le document accompagnant la feuille de calcul Excel de Gégé et j'avais réalisé une pyramide à 5 faces (si mes souvenirs sont bons), je me dis que c'est réalisable.
Les angles de découpe doivent effectivement être soignés.

La solution SU est possible, mais on devrait aussi s'en sortir avec la feuille de calcul.
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 20:06    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

re Champy_33
Champy_33 a écrit:
OK, donc ça correspond à une pyramide à quatre côtés, sans 'toit plat' (comme je croyais initialement), avec une base hexagonale.

oui on peut dire comme ca
Champy_33 a écrit:
Pas très simple... becoze les planches reliant la base de la pyramide devront être coupées en biseau.

comprend pas trop ce que tu veut dire par là

Champy_33 a écrit:
Les angles de découpe des planches constituant la pyramide et des côtés verticaux ne seront forcément pas 'classiques'.
Çà me semble néanmoins faisable.

comment ca pas classique
un angle est un angle quelque soit son degré

Champy_33 a écrit:
Contrairement à ce que tu crois, les dimensions prévues et surtout l'angle de la toiture doivent être connus, car ce sont ces critères qui vont déterminer les angles de coupe.

l'angle as déjà été donner, il peut varie de 20° a 60° suivant le cas ou je veux une toiture pointu ou plate
donc a la coupe cela sera de 10° à 30°
Champy_33 a écrit:
En pratique, pour réaliser un assemblage pyramidal (3 ou 4 cotés), il faut faire des découpes à 0.1 mm et 0.5° près. Sinon, il y aura, soit un 'jour' entre les planches, soit un contact aléatoire entre-elles...

As-tu le matériel pour faire ces découpes très précises (en biseau et en angle), et quel mode de fixation comptes-tu employer ?

une bonne scie avec des bon réglage devrais suffire
oui une scie sur table inclinable de 0 à 45° avec chariotage avec angle désiré soit avec modification de la règle pour avoir n'importe quelle angle
une bonne lame à 80 dents bien affutée devrais couper comme dans du beurre
une scie portative serais trop dangereuse veux les petite planches
Champy_33 a écrit:
Ton projet est sympa, mais il me semble qu'il est difficile de le réaliser 'proprement'.

non avec de la patience on peu y arriver
juste que j'ai besoin de la formule de calcul de cet angle
Champy_33 a écrit:
Perso, je te conseille de télécharger la version gratuite de Sketchup (chez Google), apprendre un peu à t'en servir, puis modéliser ton 'objet'.

ok je vais installer et essayer de le prendre en main
pas vraiment une partie de plaisir quand on le connais absolument pas

Champy_33 a écrit:
Cela fait, tu pourras relever les angles de coupes utiles et les appliquer sur ton projet, sans inquiétude  Okay  .

@+
Amicalement, Champy

euh c'est pas vraiment le relevé des angle de coupe que je souhaite mais trouver la formule
si a chaque fois que je modifie un angle je vais devoir a chaque fois faire un relevé
ou alors faire un tableau pour les angle de coupe par rapport à l'angle de toiture

une précision pour l'assemblage
bien sur que je n'assemble pas tout d'un seul coup, j'ai pas 8 mains  Laughing
je prend 2 planches découpées ou je met un scotch fort a l'arrière, je met la colle et je plie en maintenant soit avec une ficelle, soit un bout de scotch
je refait pareil avec 2 autres
quand c'est sec
j'assemble le tout avec le même principe du scotch
faut bien se dire que tout les bords des planches sont toujours sur un même plan
si vous voulez plus de photo = aucun probleme
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 20:39    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour BernardLimont

BernardLimont a écrit:
Pour compléter ce que Champy a écrit, les angles de découpe dépendent aussi de la hauteur que tu souhaites donner à ce toit en forme de pyramide à 4 côtés.

non, je ne suis pas d'accord
un angle doit pouvoir donner la hauteur si on en as besoin
moi je n'en ai pas besoin de cette hauteur de pyramide, je fais ca a l'œil pour la beauté  Very Happy

dans une pyramide y'as 4 cotés (enfin celle-ci)
donc 4 angles
je donne juste un angle, les 4 sont égaux
reste a calculer tout le reste, hauteur si vous voulez et base de la pyramide
BernardLimont a écrit:
Comme c'est moi qui ait fait le document accompagnant la feuille de calcul Excel de Gégé et j'avais réalisé une pyramide à 5 faces (si mes souvenirs sont bons), je me dis que c'est réalisable.

content que cela soit toi alors, tu doit connaitre la formule pour les calcul d'une pyramide
juste qu'il faut rajouter le dernier morceau (en noir sur cette image dessous)

les 4 triangle en rouge sont la pyramide
les 4 triangle noir juste coller aux rouges sont le complément de la pyramide pour la toiture complète
indissociable, je ne coupe pas
de plus aucune idée de comment calculer la base de la pyramide, celle qui est en trait rouge et noir
par contre normalement cela devrais être facile de calculer le triangle noir a rajouter a la pyramide

BernardLimont a écrit:
Les angles de découpe doivent effectivement être soignés.

La solution SU est possible, mais on devrait aussi s'en sortir avec la feuille de calcul.

ne t'en fait pas pour une coupe hyper hyper propre et très très soignés

avec la feuille sera serais mieux pour moi
au moins en donnant un angle j'ai de suite l'angle de coupe a faire
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 21:33    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Je me suis mal expliqué :

- La feuille de calcul a été faite par Gégé et non par moi.
- Je me suis contenté de l'utiliser pour réaliser le document d'accompagnement (fichier PDF)
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 00:08    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

bonjour

bon moi j'en suis arriver a la conclusion de savoir calculer une pyramide régulière à base carrée
une pyramide a 4 cote il faut quoi comme mesure
la hauteur du centre du carre a la pointe
la largeur du carre de base
reste quoi ???
normalement rien, on a normalement tout ce qu'il faut
mais moi je veux juste l'angle d'arête entre 2 pans de cette pyramide
manque de pot je l'ai = 20°, 40°, 60°
par contre j'ai pas la hauteur
mais par déduction normalement on doit pouvoir l'avoir puisqu'on a la base = a définir bien sur
pas si sur !!!
quelque soit la grandeur de la base, l'angle d'arête ne change pas
cela sera juste la hauteur qui changera, plus la base sera grande et plus la hauteur sera grande ou inversement

pour le reste j'ai trouver le calcul pour l'angle de coupe avec le chariot
je ne sais pas faire à la calculatrice mais y'en as bien un qui m'expliquera le moment venu = trop vieux pour avoir connu la calculatrice à l'école

pour ce qui est du SketchUp ca avance petit a petit, la pyramide est faite, les triangle en bas sont aussi fait
j'ai trouver comment monter ou descendre la pointe de la pyramide
juste que je trouve pas comment utiliser le rapporteur pour cette angle d'arête de pyramide

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 02:02    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Bonsoir Polo

Patience. Tu vas trouver comment faire avec Sketchup (SU pour les intimes...).

Je te suggère de tracer un trait 'guide' parallèle à un axe de référence (il faut choisir le bon parmi les 3 axes proposés).
Pour cela, tu prends l'outil 'guide' et tu cliques sur l'axe choisi.
Tu déplaces la souris jusqu'à rejoindre le sommet de l'angle que tu cherches à connaître puis, quand il est 'ancré', tu cliques pour le dessiner (en pointillés).
Tu obtiens alors une parallèle à l'axe précédemment choisi.

Ensuite, tu prends l'outil 'rapporteur' et tu cliques sur le sommet de l'angle recherché.
Puis tu cliques une première fois sur l'axe précédemment tracé (n'importe où en distance, mais 'ancré' sur cet axe).
Puis tu déplaces le secteur proposé à l'écran sur l'arête qui t'intéresse, en cliquant dessus lorsque le trait pointillé s'y verrouille.
En bas à droite de l'écran, l'angle en question va apparaître (exprimé au 1/100 de degré).

Et voili, voilou.

SU, c'est magique...
C'est mille fois plus facile et rapide de travailler en 3D et en grandeur réelle (même si elle est virtuelle), plutôt que de se prendre la tête avec des calculs de trigo à se péter le cerveau .

Si tu patines avec mes explications, mets ton schéma SU en fichier joint et quelqu'un t'aidera certainement.

@+
Amicalement, Champy
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 20:12    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

Bonsoir
reponse de la 1ère coupe onglet pour collage
suivant l'angle d'inlinaison de la scie circulaire pour la coupe en onglet : la pente des versants changent
les charpentiers travaillent en tartant de la pente des versants .... pour trouver l'angle diedre des versants
(angle de corroyage des delards sur arêtiers ils le font par un tracé grandeur nature sur epure
comme les menuisiers avec les pieds de tabouret tronc pyramidal
si on incline la scie de 20° por la coupe d'onglet : l'angle diedre des versants sera de 140° que l'on prolette par un coup de compas sur le rabattement d'âretier .. ce qui donnera la
hauteur de la pyramide donc la pente des versants
si calculs d'angles il y a trigo.

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 22:15    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

J'allais passer pour dire qu'il y avait une troisième solution : l'épure.
J'ai déjà vu faire et c'est sacrément efficace.
Mais Sanglier m'a devancé.
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 22:45    Sujet du message: calcul angle Répondre en citant

[url=http://www.forum-lescopeaux-asso.com/image/110/e/a/9/p1010732-large--4ad4434.jpg.htm]
[/url
un complement a mon message
le tracé simplifié pour le tracé des coupes d'onglet sur une pyramide de base carrée
je ne comprenais pas la question posée car aucun pointillé (les traits cachés ) n'existait sur ces dessins d'ordinateurs ..... avant de tracer sur des bouts de bois il faut savoir crayonner à main levée des croquis complets avec quelques cotes générales qui seront paufinées en cours d'execution suivants les sections rabotées .... les pointillés ont une TRES TRES grande importance dans un dessin (je sais de quoi je parle )
plus on recoupe plus c'est trop court cause mauvaise etude preliminaire.... un bon dessin est un travail à l'execution reussi
attention :le tracé des coupes d'onglets pour une pyramide de base rectangulaire sera different ..
le travail du bois commence par la bonne tenue du trusquin , du bon sens de tenue de la scie à tenon la technique de realisation de tenons , mortaises, épaulements ,embrèvements plates bandes sur panneaux etc... tout cela prend beaucoup de mois .....
les tracés en 3 D c'est de la descriptive les charpentiers font des "rabattements " pour transformer en geometrie plane d'epure au sol pour tracer des bois bruts parfois gauche avec un fil à plomb spécial
il y a un debut a travail du bois ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: calcul angle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation