Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perçage trou diametre 32 très profond

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emloute


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 3
Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 18:20    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

bonjour,
Je suis neuf sur le forum et je vous remercie par avance du temps que vous passerez pour me conseiller. 
Je souhaite percer un trou diamètre 32 sur 1800 de profondeur dans un bois vert sureau ou acacia.
Je pense abouter une meche au bout d'une tige acier avec manche en T (outil Manuel)
Il vaut mieux que je prenne une meche hélicoïdale 1 filet avec lubrification de l'outil ou 1 meche de type Forstner maxicut ou a chapelle ? Ou autre (meche forgée à l'ancienne ...)
Merci beaucoup, j'ai du mal à me décider.
Cordialement
Frederic
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 301
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 20:55    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Tu es certain de la profondeur ? 1800 mm ?
Pour ma part, je pense à une tarière à bois qu'il faudra rallonger au fur et à mesure de la progression
http://maquincaillerie.com/base_Outillage à main_PERCER ARRACHER_Les Tarièr…
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 21:21    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

Salut Frédéric

Foret de 32 et 1800 mm de profondeur, soit 1,80 m !
Qu'elle est la raison technique d'un tel perçage ?
Ça dépasse largement l'entendement, vu que le foret a toutes les chances de dériver de son axe à partir de 200 mm de profondeur...

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
emloute


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 3
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 07:29    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

merci
instrument de musique...
cordialement
frederic
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 301
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 08:26    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

Tu ne peux pas réaliser ton instrument de musique avec des morceaux creusés puis assemblés.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/rencontre-de-fabricants-d-instruments-de-m…
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lemplus


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 205
Localisation: Corbreuse
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 08:29    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

Bonjour Emloute,

Je ne connais pas le projet, mais n'est-il pas possible de couper la pièce en 2 sur la longueur (les 1,80) pour réaliser sur chaque des parties une rainure ou une gorge à la défonceuse.
Puis recoller les 2 parties ensemble ?

Aurais-tu une photo ou plan de ce que tu souhaites réaliser ?

Lemplus
Revenir en haut
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 16:24    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

Bonjour,
C'est pour faire un cor des Alpes ? 
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
emloute


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 3
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 18:41    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond Répondre en citant

merci à tous.
je voudrais essayer de me fabriquer une ou un fujara, autrement qu'en PVC.
vidéo sur youtube, perçage à 0.25 :

https://www.youtube.com/watch?v=JncUA3s1SVU

le tour à bois n'est pas possible pour moi actuellement. J'essaie de faire avec un minimum sinon ma femme va me tuer !!!! Donc trop compliqué en plusieurs morceaux. et puis un petit bout de temps avant de maîtriser le tournage. "fendre" en 2 puis recoler, il y a de grande chance que le bois ne "sonne" plus. Ce n'est pas un instrument qui semble très virtuose en déplacement de doigts (c'est un peu facile à dire en regardant, donc si 1 ou 2 joueurs slovaques ont envie de m'insulter, je comprendrai et présenterai mes excuses) mais la recherche du son semble importante.

le bois semble être percé vert (souvent sureau donc peut-être moins dur au milieu)puis séché avec déformation naturelle en espérant (sainte Rita ?) qu'il ne fende pas. Ensuite formage etc... Je vais en repérer quelques uns lorsque ça commencera à feuiller et à fleurir et couperai à l'automne. D'ici là j'aurai le temps de préparer le poste de travail...

Le forgeage d'un outil similaire à ce qui est utilisé par les fabricants expérimentés doit demander une sacré dose de savoir faire (ce qui paraît souvent le plus simple...). J'irai peut-être me renseigner pour chiffrer ça chez un forgeron taillandier. Peut-être que je surévalue le prix que j'imagine.

donc j'avais pensé abouter (soudage avec manchon pour centrer) sur tige diamètre 16 une mèche hélicoïdale 1 filet 32mm (c'est d'ailleurs la tarière mise en lien par bernard) ou maxicut forstner (moins long, guidage.....) et prendre le temps à la main et le nombre de bières nécessaires.
que la force soit avec vous.
frederic
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58    Sujet du message: Perçage trou diametre 32 très profond

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com