Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mandrin et tenue du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freejim

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 14:24    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai un petit soucis de tenue de ma pièce sur mon tour à bois :

J'ai récupéré des chutes de sapin en forêt, et pour m'entraîner je voulais faire un petit bol. J'ai d'abord fixé mon bois des deux côtés pour le dégrossir, sans soucis. Puis j'ai fait une tranche pour permettre au mandrin de se fixer dessus.Ensuite, je l'ai fixée sur le mandrin et la, problème : ma pièce est sortie plusieurs fois du tour en mouvement. J'ai un mandrin à mors concentrique de ce type : 

Ma pièce est bien plate, les mors ont une bonne prise dessus, mais dès que je commence à creuser l'intérieur du bord, la pièce gicle littéralement hors du mandrin. Je suis un débutant total en tour à bois (jusqu'ici, j'ai fait sans problèmes des cuillères, des spatules, des toupies,...), je fais habituellement des meubles et je fais très certainement quelque chose de faux ici, j'aimerais bien comprendre quoi. 

Ma pièce fait 18 cms de long, pour un diamètre de 13 cms. La "tranche" que j'ai faite pour le mandrin fait 8 cms de diamètre pour 3 cms de long. 

Tous les conseils sont les bienvenus ! 

Merci. 

Cordialement,
Jérémie
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 06:51    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Peux-tu faire une photo de la pièce sur le mandrin?
Mais, il me semble que 180 de long cela fait pas mal de déport. Il faudrait sécuriser avec la contre-pointe au départ et/ou avec une lunette.
freejim

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 09:38    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Hello, merci pour ta réponse ! En fait j'ai trouvé une "solution" qui semble avoir fonctionné : j'ai refait la "tranche" pour le mandrin, j'ai descendu le diamètre à 4 cms et je l'ai un peu allongée... je ne sais pas s'il a une meilleure prise sur un plus petit diamètre, mais en tout cas j'ai pu tourner ma pièce. 

Voici le résultat : 

Bonne journée,
Jérémie
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 10:10    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

ok, mais le mandrin n'est pas trés adapté non plus au tournage bois. il serait préférable d’avoir un mandrin de ce type : http://www.bordet.fr/mandrins-a-tiges-100-mm-woodfast,fr,4,920S32.cfm
la prise serait bien meilleure avec ce genre de mors. 
freejim

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 10:35    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Effectivement, et le prix est intéressant !! Tu sais si "Filetage 1"x8 Tpi" c'est du M18 ? Parce que l'autre choix c'est du M33 et mon tour est en M18.
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 11:17    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Filetage : 25.4 (1") avec 8filet au pouce. Tu as quoi comme tour? j'ai l'impression que c'est un tour à métaux modifié.
Sinon, il te faudra faire une adaptation.
Tu es dans quel coin en Suisse?
Je t'avais donné cet exemple, mais, il y a aussi des vendeurs de matériel en Suisse.
freejim

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 11:38    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Ouais donc ça ne me donne pas le diamètre... Non non, c'est bien un tour à bois. C'est juste du bas de gamme... C'est un Berlan 350. 

J'ai trouvé un mandrin à mors concentrique en M18 sur ebay. Je préfère acheter en France de toute façon... c'est moins cher Smile
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 11:53    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

si, j'avais noté : le diamètre est de 25,4 mm
freejim

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 12:45    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois Répondre en citant

Okay, donc faut que j'en trouve un avec des mors identiques mais sur du M18, ou alors acheter une bague supplémentaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Mandrin et tenue du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation