Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire des mortaises en série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Etienne

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 10:13    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en projet de création d'entreprise (de meubles) mais il me faut des planches avec des mortaises en série (au moins 8 par planche)

J'ai déjà contacté des menuisiers / ébénistes artisans et 800€ pour 20 planches mortaisées c'est beaucoup trop pour que je suis puisse en faire un business Sad

Je voulais donc savoir si il existait des sociétés qui faisaient des mortaises en série, qu'il faille juste régler une machine et hop on peut faire des milliers de planches et de mortaises à la suite !

J'ai beau chercher (menuiserie industrielle, scierie etc) je ne trouve pas ce genre d'entreprise ! Donc si vous connaissez la dénomination que portent ces entreprises ou même un nom d'une société qui le fait je suis preneur, merci Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 10:21    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Bonjour Étienne et bienvenue sur le forum,

J'ai déplacé ta question dans la partie travail du bois.
Ce que tu ne dis pas :
1) quelle type de planche vas-tu utiliser (bois, latté, CP, ect..) ?
2) As-tu la possibilité de les réaliser toi même ?
Visiter le site web du posteur
Etienne

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 10:24    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Bonjour Bernard, merci pour le déplacement !

Les planches seront probablement en contreplaqué (puisque leur largeur est de 30cm et épaisseur de 3cm et que je n'ai pas trouver de bois brut à ce format)

Impossible de les réaliser moi-même, je n'ai non seulement aucun matériel ou compétence, mais surtout dans le cadre de mon entreprise il va m'en falloir plusieurs milliers (de planches) donc je ne peux pas les faire artisanalement ! (8000 mortaises)
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 10:42    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Bonjour Etienne,
Etienne a écrit:

Impossible de les réaliser moi-même, je n'ai non seulement aucun matériel ou compétence

Je ne veux absolument pas te décourager, mais comment est-il possible de monter un "business" de création de meubles dans ces conditions ? Je m'interroge.
En scierie, on trouve bien entendu des planches de bois brut en 300mm de large. Mais effectivement, il est souvent préférable de constituer ses panneaux à partir de plusieurs planches pour une meilleure stabilité. Tout dépend de ce que tu veux réaliser.
Et puis, il te faudra dégauchir et raboter ces planches brutes pour obtenir ton épaisseur désirée.
Maintenant, des panneaux en contreplaqué peuvent simplifier le travail, mais en 30mm d'épaisseur ça commence à chiffrer...
En fait, tu es un designer qui souhaite faire fabriquer ses meubles pour les vendre ensuite, c'est bien ça ?
Lemplus
Etienne

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 11:18    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Bonjour Lemplus, je n'ai en effet aucune compétence particulière dans le bois mais j'ai quelques connaissances de base qui me permettent de penser que mon meuble sera viable !

Merci pour tes conseils, enfin ce que m'embête ce n'est pas la mise en forme de ma planche, je sais que c'est facile à mettre en oeuvre, mais c'est vraiment les mortaises, beaucoup plus compliqué à faire en série !

Je n'ai pas (encore) la chance d'être designer, ou du moins je n'en ai pas la dénomination officiel Mr. Green
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 14:58    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

En fait, tu recherches un vrai procédé industriel. Tu rentres la planche d'un côté de la machine et elle ressort "mortaisée" à l'autre bout.
Il faudrait trouver une des adresses qui fournissent les géants des meubles préfabriqués à monter soi-même... Rolling Eyes en Europe de l'est peut-être...

As-tu une ébauche de tes meubles à nous présenter ? (une simple esquisse sans dévoiler tous les secrets ...)

En tout cas, bon courage pour ton projet !

Lemplus
Etienne

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 20:45    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Oui je cherche un procédé industriel, et j'aurais préféré le faire faire en France (ils ont assez de clients l'Europe de l'Est  Evil or Very Mad )

Mais j'ai trouvé mon bonheur avec cette machine : https://www.youtube.com/watch?v=UC90bldR8Ho
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 21:05    Sujet du message: Faire des mortaises en série Répondre en citant

Effectivement, sauf que ça ne doit pas être possible de réaliser des mortaises dans du CP Embarassed

C'est pour réaliser un prototype de meuble ou en réaliser de nombreux identiques.

Pour un prototype de meuble, je pense à la domino de chez Festool
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:43    Sujet du message: Faire des mortaises en série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation