Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

machine à bois en panne
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 11:06    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

poloastucien a écrit:

si ton moteur s'arrête au relâchement d'enfoncement du contacteur
c'est soit que la bobine de ton contacteur est morte
soit c'est une sécurité mais apparemment sur le schéma que tu donne y'as pas de sécurité
soit c'est le transformateur mais sur ton schéma y'as pas les fils de raccorder pourtant sur ta photo de contacteur y'as bien des fils sur le petit contact -3 et -4
ce contacteur fonctionne apparemment en 110V
ta machine as 3 moteur = scie circulaire, degau avec surement rabot, puis sans savoir lire = toupie

Si c'était la bobine ou le transfo qui était mort, le moteur ne démarrerait pas lorsqu'on appuie sur le bouton ON puisqu'ils participent à la commande du contacteur... Si le moteur tourne quand on appuie, il faut que la bobine colle les contacts du moteur donc le transfo et la bobine sont OK. Il faut chercher du côté d'une sécurité ou d'un fil débranché.

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 11:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 16:32    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour Nico31

non,  d'après le message de francoise

elle ne dit pas qu'elle appuis sur le bouton ON mais directement sur le contacteur
de plus d'après la photo le bouton ON comme tu dit est le bout blanc entre les repères -3 et -4, juste au dessus du symbole de contact ouvert et qui lui agit directement sur le contacteur
puis il reste coller quand le courant y est = auto maintient
le bouton arrêt = y'en as pas a proprement parler, normalement il se situe sur le couvercle et agit directement sur le relai magnétothermique qui de ce faite va couper l'alimentation de la bobine

maintenant j'aimerais avoir plus de photoS

francoise a écrit:
bonjour
j'ai verifier tous les fils du commutateur,débranché et rebranché,c'est toujours pareil.j'ai essayé de tenir le contacteur à la main quand je le relache tout retombe! 
(piece jointe photo du contacteur si ça marche)

Visiter le site web du posteur
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 16:46    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

francoise a écrit:

bonjour
quand on appuie  sur le bouton marche le moteur s'allume,quand on relache le bouton il s'arrette au lieu de continuer!

poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 17:23    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour Nico31

il est ou ton bouton marche a ton avis ??
cherche pas il est sur la photo
le bouton blanc directement sur le contacteur
quand tu appuis dessus tu appuis aussi sur le contacteur
nan il ne fait aucun contacte, c'est juste un auto-maintient après avoir appuyer si le courant passe et que la bobine est alimenter
tu appuierais directement sur le contacteur que ca ferais pareil

faut peut-être que je te démontre par des schéma ce qu'est un vrai bouton marche d'un faux bouton marche comme ici
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 13:37    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Salut,

Ne me prends pas pour un novice STP. J'ai une machine Lurem qui avait à peu de chose près le même système électrique, je suis électronicien de formation et je m'intéresse des près aux machines fabriquées par Lurem jusqu'à sa fermeture : www.lurem.org.

Il te manque une partie du schéma qui est la plus importante. Celle ou on voit tout le circuit de commande du contacteur. Sans ce schéma, on parle dans le vide. Tu peux trouver le schéma électrique complet sur la page : http://www.lurem.org/documentation-divers. Dans le zip tu trouveras la machine de Françoise.

@+

Nicolas

poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 23:48    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour Nico31 

bien sur que je vais te prendre pour un novice  Very Happy Very Happy
c'est pas parce que tu as une lurem que tu sais tout sur les lurem
chaque type de machine est différente

ah oui electronicien !! depuis combien de temps ???
sait-tu seulement faire un démarrage de moteur sans schéma, sait-tu seulement coller un contacteur avec un seul fils libre entre les doigts sans schéma
aller on va corser, sait tu faire un démarrage de moteur a rotor bobiné en manuel, oui j'ai déjà vu sur une vieille raboteuse
ne parlons pas d'automatique avec moteur a rotor bobiné, tu dois surement pas connaitre

il me manque un partie du schéma mais voyons normalement tu l'as déjà dans la tête le principe
pas de chance, la C260 SI n'est pas dans le zip

par contre moi j'ai trouver des info sur cette C260 SI
je sais qu'elle as vraiment un bouton marche-arrêt sur un boitier, séparer du bloc de commande = sélecteur à clé des moteurs a commander

francoise a écrit:
bonjour
quand on appuie  sur le bouton marche le moteur s'allume,quand on relâche le bouton il s'arrête au lieu de continuer!

puis

francoise a écrit:
bonjour
j'ai verifier tous les fils du commutateur,débranché et rebranché,c'est toujours pareil.j'ai essayé de tenir le contacteur à la main quand je le relache tout retombe! 
(piece jointe photo du contacteur si ça marche)

là y'as une incohérence

"essayé de tenir le contacteur à la main quand je le relâche tout retombe" = OK là c'est normal, le circuit de commande est en cause

par contre au dessus "quand on appuie  sur le bouton marche le moteur s'allume,quand on relâche le bouton il s'arrête au lieu de continuer!" là c'est franchement pas possible
et là y'as pas 36 solutions
soit le contact d'auto-maintient est mort = le contact donc je parlais hier avec -3 et -4, 
soit peut être est-il déclipsé du contacteur
soit le câblage est pas bon et ca voudrais dire qu'un contact de sécurité, genre arrêt ou arrêt d'urgence est ouvert, voir même un organe de sécurité mais apparemment y'en as pas sur cette machine, mais là je m'avance beaucoup, c'est impossible

eh oui en électricité c'est que par déduction qu'on trouve les pannes
surtout quand elles sont franches comme ici

Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 07:40    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Salut,

C'est un troll ?

T'as un ton des plus désagréables. Tu me prend pour un imbécile. Mais bon passons. L'agressivité c'est l'arme des faibles.

Donc on est d'accord que ce n'est ni la bobine ni le transfo.

De toute façon, Francoise ne répond plus. Son Pb doit être régler.

@+

Nicolas
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 16:50    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Cher "poloastucien"
Ce forum est un lieu d'échange où la convivialité et le respect de l'autre sont les règles habituelles. 
S'il n'y a aucun doute sur vos connaissances dans le domaine électrique et que celles-ci semblent être au dessus de la moyenne, je pense qu'une partie du temps que vous avez consacré à l'étude de ce secteur d'activité vous aurait été utile dans l'apprentissage du savoir être.
Je me permets juste de vous rappeler que Nicolas a consacré beaucoup de son temps pour rassembler le maximum de documentation sur le matériel Lurem afin de répondre aux "luremistes" en quête de pièces défaillantes. Alors s'il vous plaît, un minimum de respect et de reconnaissance.
Si ces propos vous offensent, continuez votre chemin.
Mes salutations.
Denis
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 18:01    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nicolas a fait la bonne analyse de la panne, et sa disponibilité force le respect.

Notre forum, comme tous les autres souffrent des gens qui demandent de l'aide et ne font plus signe dès que leur pb est résolu, et d'autres qui prétendent être des experts en tout 
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 19:24    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Salut,

C'est gentil de m'envoyer des fleurs mais c'est trop, je ne suis pas une statue ! Je ne demande pas plus de respect que les autres participants au forum... Ni plus ni moins. De tout façon j'aide parce que ça me plaît. Il n'y a pas de mérite à cela. Je ne fais que rendre ce que le forum m'a apporté.

Et puis ça m'arrive de dire des co..ries... J'essaie de les reconnaître quand on m'en fait la remarque.

C'est sur qu'on aimerait bien avoir du retour pour capitaliser l'expérience. Mais bon, on ne peut forcer personne.

@+

Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: machine à bois en panne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation