Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

machine à bois en panne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francoise

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 08:05    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour
je possede une 260si lurem mono de 15ans qui a toujours bien fonctionner,aujourdhui un probleme est apparu.le moteur demarre mais ne tient pas,j'ai deja changer le condensateur de demarage sans effet,quelqu'un pourrait il m'aider.
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 08:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 15:45    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Bonjour Francine et bienvenue sur le forum,

Le moteur ne tient pas : il démarre puis s'arrête ou bien il fait déclencher l'installation ?
J'ai déplacé ta question dans la partie outillage du forum
Visiter le site web du posteur
francoise

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 16:10    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour
quand on appuie  sur le bouton marche le moteur s'allume,quand on relache le bouton il s'arrette au lieu de continuer!
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 16:17    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

OK,

Dans ce cas, ce n'était pas le condensateur de démarrage.
Il faut très probablement changer le boitier marche arrêt (celui sur lequel se trouve le bouton)
On va attendre d'autres avis.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 18:42    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec Bernard, à moins qu'il y ait un relais commandé par le BP marche. dans ce cas il faudrait voir ce relais.
Francis

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 19:04    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Bonjour,

Tu doit trouver une pièce repérée (sur la pièce elle même) ABB B9 30-10, pas forcement représentée sur les éclatés.

A l'intérieur de cette pièce se situe une bobine qui sert à "coller" le contact. Selon les modèles -année- la tension de service peut être différente. C'est pourquoi il te faut regarder sur l'une des pattes de la bobine, visibles sur le coté le voltage utilisé pour le circuit de commande. On peut trouver du 110V ou du 48V. Ce boitier peut ensuite être remplacé par le même, ou bien en télémécanique dans la série des contacteurs LC1D09 xxxx. 

Voilà, bon courage.

A+

P.
francoise

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 00:28    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour
merci pour les renseignements,je vais essayer de trouver la piece ABB B9 30-10 et je reviens.
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 10:04    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Salut,

La 260 SI a 3 moteurs. Ca le fait sur les 3 ? Si oui, avant de commander la pièce, vérifier qu'aucun fil ne s'est déconnecté autour du contacteur, sur un des boutons d'arrêt de la machine ou sur un des switch de sécurité.

Voici la photo du contacteur :

Les schémas électriques sont dans un zip sur la page : http://www.lurem.org/documentation-divers

@+

Nicolas
patrice

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 15:45    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Tu as raison, Nico, mais je me suis déjà fait avoir par les différences pouvant exister entre le catalogue et la réalité. Pour le côté pratique, les extrémités de la bobine pour pouvoir lire la tension sont en dessus au niveau du fil bleu de ta photo.

A+

P.
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 20:25    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Bonsoir,
Si le bouton Marche alimente la bobine du relai, c'est que les sécurités sont Ok.
Par contre l'auto_maintient du relai est défaillant puisque le relai décolle et le moteur s'arrete quand on relache l'appui sur le bouton Marche.
Voir le contact du relai entre les bornes 13 et 14, ou  voir si un fil est desseré sur ces bornes.
francoise

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 14:06    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour
j'ai verifier tous les fils du commutateur,débranché et rebranché,c'est toujours pareil.j'ai essayé de tenir le contacteur à la main quand je le relache tout retombe! 
(piece jointe photo du contacteur si ça marche)

Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 15:49    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Salut,

Ce qui est sur c'est que la bobine du contacteur est OK. Sinon, aucun moteur ne tournerait jamais.

Sur le contacteur, Il doit y avoir une borne ou il y a toujours du 115V alternatif. De l'autre côté, Il y a 0 tant qu'on n'appuie pas sur le bouton ON et 115 V quand on appuie sur le bouton ON. C'est ce que tu devrais trouvé. Le problème c'est que le 115V devrait resté même si on relâche le bouton ON. Dans ton cas tu le 115V disparait quand tu relâche le bouton.

Sur le schéma, la borne 53 devrait être toujours à 115V. Si ce n'est pas le cas, le fil est débranché entre "CDE SUR VOLET" (voir sur le schéma) et la borne 53 du contacteur.

Sinon soit le contacteur entre 53 et 54 est mort ou le fil entre 54 et A2 du contacteur qui est débranché.

Pour faire la part des choses :
1 Débranche les fils qui sont sur le 54 et relient les directement avec un domino (c'est juste pour l'essai). Si il n'y a qu'un fil met quand même un domino pour éviter les court-circuits.
2 Appuie sur le bouton ON et laisse le enfoncé : le moteur tourne.
3 vérifie qu'il y a bien 115V sur la borne 54.

Si pas de 115V : le contacteur est mort.
Sinon, c'est qu'il y a un PB de branchement entre A2 et 54

@+

Nicolas
francoise

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 03:09    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bonjour
voici le shema electrique de ma 260Si,peut tu me transposer ton explication.merci
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 10:39    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

Salut,

J'ai pris le schéma électrique sur http://www.lurem.org/documentation-divers.

Ca c'est uniquement la première page. Il faudrait la deuxième page ou on voit le bouton de mise ON qui s'appelle normalement "S3" ("CDE SUR VOLET").

Dans ton schéma, les bornes du contacteur qui nous intéresse sont 13 et 14 au lieu de 53 et 54.

Donc sur la borne 13 ou 14 du sélecteur, tu as du 115V (alternatif !). Tu débranche le ou les fils qui sont sur la borne n'ayant pas 115V et tu relie entre eux par un domino le ou les file débranchés. Si il n'y en a qu'un le domino fera isolant pour éviter les court-circuits.

Quand tu appuie sur le bouton ON, le moteur se met en route. Il faut vérifier sur il y a du 115V sur la borne débranchée quand le bouton ON est enfoncé. Si il y a du 115V, le contacteur est OK.

ATTENTION : Bien débranché la machine lors des interventions électriques : 115V et 220V dans le boitier !!!

@+

Nicolas
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 15:49    Sujet du message: machine à bois en panne Répondre en citant

bnjour francoise
francoise a écrit:
bonjour
j'ai verifier tous les fils du commutateur,débranché et rebranché,c'est toujours pareil.j'ai essayé de tenir le contacteur à la main quand je le relache tout retombe! 
(piece jointe photo du contacteur si ça marche)

si ton moteur s'arrête au relâchement d'enfoncement du contacteur
c'est soit que la bobine de ton contacteur est morte
soit c'est une sécurité mais apparemment sur le schéma que tu donne y'as pas de sécurité
soit c'est le transformateur mais sur ton schéma y'as pas les fils de raccorder pourtant sur ta photo de contacteur y'as bien des fils sur le petit contact -3 et -4
ce contacteur fonctionne apparemment en 110V
ta machine as 3 moteur = scie circulaire, degau avec surement rabot, puis sans savoir lire = toupie

si tu as un testeur de tension, regarde si tu as une tension en sortie du transformateur
si tu as pas de testeur, tu prend une douille avec 2 fils, tu y met une lampe et tu teste sur le 110v, ta lampe doit s'allumer a moitie, sinon tu y met une lampe de 110v mais difficile a trouver aujourd'hui
te trompe pas tu as plusieurs sorti du transformateur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01    Sujet du message: machine à bois en panne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation