Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

assemblage pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greuh

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 23:52    Sujet du message: assemblage pour débutant Répondre en citant

Salut à tous,

Je vais me faire une penderie en agglo mélaminé de 19mm. En gros 2m de haut et 1,50m de large avec une partie étagère de 60 cm de large et une autre zone avec une tringle et des tiroirs dans le bas.
Je pensais partir sur un assemblage par rastex (excentrique comme sur les meubles industriels genre but / Ikea ...).
Seulement j'ai lu plusieurs personnes ici qui le déconseille.

Que me conseillez vous pour assembler mon meuble ?
Il doit être démontable, et je dispose d'une défonceuse (enfin quand le facteur passera avec Smile ), d'un scie circulaire, d'une perceuse et d'un scie sauteuse.

Merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 09:40    Sujet du message: assemblage pour débutant Répondre en citant

Bonjour greuh,
greuh a écrit:
 d'un scie circulaire, d'une perceuse ...
C'est un peu vague! Quel type de scie circulaire et perceuse?
Que reproche t’ont aux "Rastex"?  Dans ton cas, c'est plus le matériau que tu as choisi qui poserait problème! Tant qu'à le faire toi même, pourquoi à tu choisis l'agglo mélaminé?
Bonne journée,
JP
greuh

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 11:07    Sujet du message: assemblage pour débutant Répondre en citant

La scie circulaire est une Bosch bleue, avec rail de guidage. Mais je ne connais pas la ref, c'est celle de mon frère.
Côté perceuse, c'est moins glorieux, une visseuse perceuse sans fil Bosch (verte). Elle ne casse pas des briques, mais elle fait le travail.
J'ai pris de l'Agglo pour des raisons de coûts, environ 5 fois moins cher que du bois massif, et aussi par manque de temps. Ca m'éviter ainsi les poncages et couches de vernis/peintures.
diomedea

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 13:13    Sujet du message: assemblage pour débutant Répondre en citant

Peu importe le marque, c'est le type qui compte... Scie sur rail donc.
En dehors du côté "pas chère et près à l'emploie" cet agglo est une véritable saloperie... et il ne faut pas espérer en faire quelque chose de solide! Pour l'assembler je ne vois guère que le vissage...
Pour la coupe (tu vas te rendre compte que c'est très désaffutant!), je te conseil de faire au préalable une incision, c'est à dire une première passe en sortant la lame de seulement un ou deux millimètres, avant d'attaquer ta coupe. Encore mieux, tu peux faire ton incision en "avalant" c'est à dire à reculons (Attention, seulement l'incision!).
La défonceuse pourra te permettre de tenter des assemblages à rainures et fausses languettes, mais en dehors du fait que ça restera quand même fragile, tu y passera beaucoup plus de temps...
++
JP
greuh

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 23:23    Sujet du message: assemblage pour débutant Répondre en citant

Je ne dirais pas le contraire, l'agglo c'est pas terrible. Mais je n'avais pas trop le choix sur ce coup...
J'ai tout de même pris les planches d'Egger. Ca reste de l'agglo, mais de "bonne qualité" (pour de l'aglo).

Merci pour tes conseils, je vais donc repartir sur un assemblage au rastex. 
diomedea

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 08:23    Sujet du message: assemblage pour débutant Répondre en citant

Oui sans doute,
Je faisais allusion à celui vendu par les GSB...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23    Sujet du message: assemblage pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation