Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
topofan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 11:52    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

bonjour à tous.

je suis tout nouveau sur ce forum, alors je me présente.
je suis du nord, près de douai (il y fait froid mais j'ai la peau dure), 39 ans, géomètre.
j'ai commencé à bricoler avec mon père, comme beaucoup je pense, vers 7-8 ans. je fais aujourd'hui de tout: électricité, plomberie, maçonnerie, couverture. mais ce que je préfère par dessus tout, c'est travailler avec le bois.
j'ai acquis au fil des années du petit matériel( scie circulaire sur rail, défonceuse, mortaiseuse à bedanne carrée, fraiseuse à domino, rabot dégau,...), et aussi un peu d'expérience.
je suis en train de terminer mon atelier que j'ai réalisé en ossature bois (7x6m: 45m²).
maintenant que j'ai de la place (même si je sais que ça va vite se remplir...), j'aimerai me lancer dans un combiné à bois.
j'en ai trouvé un, près de chez moi, un lurem c210b.
comme je n'y connais rien, j'ai parcouru les forum et me suis attaché au votre, très sympathique par ailleurs.

je vous expose mon problème: je dispose du 220v mono, mais la machine fonctionne sur du 380 tri.
ma question est la suivante:
qu'est qui serait le plus judicieux?:
1: changer le moteur 2cv, 3000tr/mn 380v tri par le même en 220 mono?
2: utiliser des condensateurs comme j'ai pu le lire souvent? 
3:utiliser un variateur de fréquence transformant mon 220 mono en 380 tri?

dans l'impatience de vous lire.
topofan.

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 12:27    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Pour ton achat, tu oublies la solution utilisant les condensateurs.
Reste donc la possibilité :
1) de changer de moteur,
2) de monter un variateur de fréquences qui te donnera du 220 V tri. Cela suppose que ton moteur puisse être câblé en 220 TRI (voir la plaque signalétique)
Nico31 a équipé beaucoup de ses machines avec un variateur, il t'en dira davantage.
Visiter le site web du posteur
topofan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 16:27    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

merci bernardlimont pour ta réponse et ton conseil.

je suis allé voir la machine ce midi. elle me semble complète. elle date des environs de 1985.
le propriétaire a encore la notice de son combiné et il y avait effectivement à la fin des schémas de montage du moteur en 220 tri.
j'ai d'ailleurs retrouver sur un site dédié à lurem cette même notice que je vais garder précieusement.

d'autres questions me viennent suite à ta réponse
- quelle incidence aura le passage du 380 au 220 tri?
- le fait de passer en moteur 220v mono ne pose-t-il pas de problème de sous dimensionnement par rapport aux outils de la machine?
- j'ai vu que les variateur de fréquence était des boîtiers qui dégageaient beaucoup de chaleur d'où la ventilation du-dit boîtier. mais où place-t-on ce boitier sachant que la c210b ne possède pas de conduit d'aspiration et que la poussière va voler partout? à moins qu'il ne soit pas sensible à la poussière...

cdt.
topofan.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 16:54    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

j'ai une autre question, non négligeable.que serait un bon prix pour cette machine?
très bien entretenue, il ne manque rien (en comparant à la documentation téléchargée sur lurem.org).
livrée avec une deuxième lame de scie et un porte outils + quelques fers.
topofan.
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 21:12    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

- quelle incidence aura le passage du 380 au 220 tri?
Aucune, le moteur est fonctionnera aussi bien en 220 TRI qu'en 380 TRI

- le fait de passer en moteur 220v mono ne pose-t-il pas de problème de sous dimensionnement par rapport aux outils de la machine?
Là, c'est plus compliqué de te répondre : il faut trouver un moteur de puissance suffisante qui puisse s'installer sur cette machine.
Sur la doc, tu dois avoir les caractéristiques d'un moteur monophasé.

- j'ai vu que les variateur de fréquence était des boîtiers qui dégageaient beaucoup de chaleur d'où la ventilation du-dit boîtier. mais où place-t-on ce boitier sachant que la c210b ne possède pas de conduit d'aspiration et que la poussière va voler partout? à moins qu'il ne soit pas sensible à la poussière...
Là, c'est une question pour Nico31

Je suis nul pour estimer le prix d'une machine.
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 12:09    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

Salut,

J'ai ajouté des variateurs 220V mono/tri à une CB310RL, une scie à ruban Sydéric et une perceuse colonne Sydéric. On ne perd pas de puissance par rapport au 380V tri. On en gagne même un peu car beaucoup de variateur ont un mode "boost" pendant quelques dizaines de secondes si nécessaire.

On profite aussi des rampes d'accélération et décélération qui apportent un gain de sécurité.

L'inconvénient est le prix d'un bon variateur, environ 220€ pour un variateur 1500W/2CV. Et il faut avoir quelques notions d'électrotechnique pour faire une bonne programmation.

Les variateur que j'ai installé ne chauffent pratiquement pas. Ils consomment maximum 100W en cas de charge maximum. Je les ai installé dans des coffrets métalliques fermés sans que ça ne pose de problème. Le dernier a un ventilateur intégré, j'ai donc fait des trous de 10mm dans le bas du coffret et en haut de la porte.

On trouve de belles C210B complètes entre 800€ et 1100€.

@+

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2015 - 15:26    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour signaler que dans la revue 'Le Bouvet' qui vient de sortir (N° 171), il y a un excellent article expliquant le passage du 380 TRI au 220 TRI (6 pages) [PUB gratuite]
topofan

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 12:12    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono Répondre en citant

bonjour bernard limont, 

je pense que je ne vais plus avoir besoin de jouer les magiciens électriques pour le passage du 380 au 220 mono.
je suis sur une c 263 avec 3 moteurs 220v!!! 
le fils du vendeur m'a envoyé des photos sur lesquelles il manquait le chariot à tenonner et quelques guides. il demandé à son père et celui-ci les a retrouvé.
je vais la voir cet après midi.
sur photo: pas de rouille apparente, un combiné mobile (elle est posée sur un fond de chariot métallique à roulettes!!?? c'est pas beau mais on verra par la suite). pas d'outils mis à part un porte outils de toupie un peu rouillé dans une valisette en plastique. elle est à 1000€.
ça me parait bien par rapport à ce que j'ai déjà vu et au temps et à l'argent que je vais gagner pour transformer une 380 tri en 220 mono.
qu'en penses-tu?
cdt
paul

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: lurem c210 b passage du 380v tri au 220v mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation