Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lurem c265 1985
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cristou87

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:43    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonsoir à tous, je me présente Christophe 30 ans j'habite a côté de limoges...Je suis maçon de metier et j'aime apprendre ce que je ne sais pas faire de mes mains.
En ce moment, je suis sur le travail du bois pour pouvoir me construire quelques meubles design et moderne,
(Table de salle à manger, table basse, meuble tv, bureau, aménagement buanderie,)bref toutes les pièces de ma maison vont y passer!
Ayant construit ma maison toute en pierre, charpente apparente, lucarne pierre de taille, escalier béton marche autoporte...
J'aime me lancer des défis qui m'occupe l'esprit pour ensuite faire travailler mes mains.... Pour réaliser ceux ci il me fait forcement une vieille machine ( fiable et moins cher) aussi en monophasé ! Pas de tri!
Je suis donc peut être sur le point de m'acheter une vieille combine de 85(mon age)  Okay  la lurem c265, 1000€ Pas d' outils pour toupie par contre un deuxième jeu de fer de rabot affuté et 2 lame de scie a faire affûter

Je voulais connaitre l'avis d'utilisateur pour en connaître les points faibles et forts mais aussi desceller les  problèmes généraux réparable et non réparable sauf par bidouille...
J'espère que vous serai nombreux à me conseiller car je voudrais pas me retrouver avec un tas de fonte dans le garage pour rien en faire...
J'ai déjà lu quelques post sur la barre de sélecteur de l'outil mais a priori réparable si on connait un tourneur de métaux ...
Le problème cest peut être le moteur tri, modifié en mono! Par lurem eux meme? Puisse celui ci est réglable en vitesse de rotation pour toutes les machines....!?! Shocked  !! Si ça tombe en panne faire quoi?

J'attends vos réponses !
Merci
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 09:00    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonjour,
Cristou87 a écrit:
Pour réaliser ceux ci il me fait forcement une vieille machine ( fiable et moins cher) aussi en monophasé ! Pas de tri!
problèmes généraux réparable et non réparable sauf par bidouille...  J'espère que vous serai nombreux à me conseiller car je voudrais pas me retrouver avec un tas de fonte dans le garage pour rien en faire... J'ai déjà lu quelques post sur la barre de sélecteur de l'outil mais a priori réparable si on connait un tourneur de métaux ...  Si ça tombe en panne faire quoi?

En résumant, ça fait un peu beaucoup, non? Mr. Green
Si tu as ce type de craintes, je ne saurais trop te conseiller de laisser tomber...
Je me permet de remettre les photo ici et en grand, c'est plus facile, et ça évite de ce taper les pubs quand tu veux les voir!

Est ce vraiment adapté pour ce que tu veux faire? Tu parle de meubles "design et modernes". Pour ce type de meubles on utilise beaucoup de MDF ou CP, souvent peints ou replaqués et assez peu de massif, cette combinée n'est pas du tout adaptée pour ça. Je fais beaucoup de meubles modernes, et les machines que j’utilise le plus, sont, la scie à format et la défonceuse, et pour les assemblages, des tourillons ou des rainures et fausses languettes.
Voici un exemple (avant la finition):
Lors de l'étude de cette table, vu qu'elle était entièrement en finition bois, j’étais parti sur une construction classique, tenons/mortaises, panneaux avec plates bandes etc...

Pour ce type de meuble, ça ne marche pas, je me suis donc tourné vers un caisson en contre plaqué, recouvert de 5 à 10mm de bois, le tous assemblé par des tourillons.
++
JP
Cristou87

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 10:42    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réponse 
Je trouve votre table basse très sympa!
Cependant je ne comprends pas le sens quand vous me marquer, cela ne fait pas un peu beaucoup ? Je vous consconseille de ne pas continuer... 
Merci de votre exploitation 
diomedea

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 11:44    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

C'est parce que tu parle beaucoup de problèmes mécaniques potentiels...
Tu aurais dis que c'était pour la réalisation de meubles, genre commode ou bahut Louis XVI (dont plus personne ne veut!), pourquoi pas, (même si je n'aime pas le concept combinée), mais tu parle de "meubles design et moderne" pour moi ça n'est pas du tout adapté...
Voici d'autres exemples:
Ces meubles sont tous réalisable avec une scie sur rail et une défonceuse.
Chêne massif.

CP et pin de caroline.

MDF + stratifier. (Style imposé par l'existant)

Si tu veux réaliser toi même les panneaux en bois massif, seule la partie R/D de la combinée sera indispensable.
++
JP
Cristou87

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 14:10    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Ok je comprends !
La table basse est vraiment le style que je voudrais réaliser!!
Pour coller le massif de 5mm d'épaisseur peu importe l'essence de bois, il faut forcément une bonne ruban un bon rabot degau, une bonne scie sur table et défonceuse sur table ou toupie? Nous sommesd'accord ?
Le combiné aurait rassemblé l'ensemble de ces machines nest pas... Au moins pour scie et toupie et rabot degau ?...
Merci 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 15:22    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique outillage.
Pour info, les plans de la table basse sont parus dans un numéro assez récent de la revue "Le bouvet"
Jean-Paul, si tu as le N° en mémoire, tu peux le donner.
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 15:31    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Si tu veux travailler autre chose que les panneaux manufacturé, il faudra également pouvoir débiter et corroyer ton bois.
Personnellement je partirais plutôt sur des petites machines séparées genre Kity 439 + Dewalt DW745... Voir une scie sur rail.
Bonjour Bernard,
C'est le n°165
++
JP
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 21:16    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

@Cristou87
Sur le N° 165, c'est cette réalisation qui est détaillée

@diomedea
Bravo pour tes réalisations.
Tu es sacrément productif. C'est bien la retraite ?
Visiter le site web du posteur
Cristou87

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 23:26    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonsoir, merci pour vos réponse
Pour faire un collage de bois massif de 5 mm sur du mdf, une scie a ruban n'est pas necessaire?
Il fait bien pouvoir refendre une planche en 2 poir éviter de gaspiller du bois?...
Qu'est ce que vous appelez une scie sur rail...?
Cristou87

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 23:32    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Quand vous parlez de tortillons, vous avez donc la festool dominos?
Je regardais le prix ainsi que les caractériques des machines que vous me conseillez' poir la Dewalt, nest ce pas trop petit? Et que vos la précision la dessus?
diomedea

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 10:09    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonjour à tous,
BernardLimont a écrit:

Tu es sacrément productif. C'est bien la retraite ?

Ma fois, je m'y fait!

Cristou87 a écrit:

Bonsoir, merci pour vos réponse
Pour faire un collage de bois massif de 5 mm sur du mdf, une scie a ruban n'est pas necessaire?
Il fait bien pouvoir refendre une planche en 2 poir éviter de gaspiller du bois?...
Qu'est ce que vous appelez une scie sur rail...?

Non, la scie à ruban n'est pas nécessaire. Avec une bonne lame, une scie circulaire est capable de faire une coupe suffisamment propre pour être directement collée. Avec la scie à ruban c'est impossible, il faudra impérativement dégauchir la coupe avant collage. Ce que tu vas gagner d'un coté, tu vas le perdre de l'autre.
Une scie sur rail c'est ça:

Ça te permet de faire des coupes extrêmement précises.

Cristou87 a écrit:

Quand vous parlez de tortillons, vous avez donc la festool dominos?
Je regardais le prix ainsi que les caractériques des machines que vous me conseillez' poir la Dewalt, nest ce pas trop petit? Et que vos la précision la dessus?

La Domino Festool n'est pas une tourillonneuse, c'est une fraiseuse spécifique uniquement vendue par Festool. Je n'en ai pas parlé en raison de son cout.
La Dewalt doit être une fraiseuse pour lamello, c'est encore autre chose!
Festool explique bien les différences dans ce document:  https://www.festool.fr/Services/Telechargements/Documents/Produits/DOMINO.p…  .

Quand je fais des assemblages par tourillons, je perce à la défonceuse.
++
JP
Cristou87

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 20:32    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonsoir, donc si je comprend bien, pas besoin d'une toupie, pas besoin d'une ruban. Il faut juste un bon rabot degau, un bon scie sur rail ou sur table, une bonne défonceuse mobile et une a monter sous table. Du bois, de la patiente, de la réflection , et une bonne dose d'idée ...
Bref je crois que j'ai pas besoin d'acheter grand chose! Okay

J'ai un Kity 635, les tables sont un peu voilée, j'ai une scie sur table Mac allister de castoche! Et Une défonceuse Boch .
Il faut que je me fabrique une sur table pour faire des coupes précises pour ma scie, me faire une table de défonceuse inclinable pour pouvoir m'en servir à la fois de mortaiseuse , de toupie ...
Avez vous déjà réaliser ce type de tables?
Pour ma kity il faudrait que je refasse surfacer les tables, vous connaissez quelqu'un dans le 87 ou 24?
Merxi de vos réponses et de me faire économiser de l'argent ! 
Sinon pour le rabot degau, que pensez vous de la marque scheppach? Remplace kity et garantie 10 ans !
http://www.kity-rouen.com/degaurabotplana31c-xml-351_379_360-2980.html
Ils font de belles machines qui ont lair robuste et précise !?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 21:47    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Bonsoir,
Dans ta première phrase, tu as résumé tout.
Faire des mortaises sur une table de défonceuse, tu peux oublier. vas voir ma mortaiseuse sur le site, j'ai des retours satisfaits d'un peu partout. j'avais acheté une vieille combinée, la première chose que j'ai enlevée, c'est la partie mortaiseuse qui me gênait pour dégauchir alors que ma mortaiseuse était bien plus pratique. ensuite, j'ai enlevé la partie toupie (j'en avais peur, je l'avoue) la partie scie est partie en même temps, j'en avais une de ma fabrication dont je me servais depuis 30 ans. De ma combinée, que me reste-t-il ? la rabot/dégau ! pour moi, c'est bien suffisant, avec, bien sûr, une bonne table de défonceuse et une bonne défonceuse légère pour le travail à la volée. 
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:15    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Je ne trouve pas votre mortaiseuse santé, pouvez vous me donner le lien?
Avez vous une poste qui explique le collage de massif de 5mm ou meme le montage d'un meuble complet...
Merci
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:41    Sujet du message: Lurem c265 1985 Répondre en citant

Voila, elle est ici, http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Mortaise_a_la_defonceuse.pdf
Il y a aussi les plans techniques un peu plus haut. Il y aura aussi des améliorations à venir, trouvées par un autre utilisateur mais ce n'est pas encore sur le site.
Sur le site, il y a la fabrication très détaillée d'un meuble. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13    Sujet du message: Lurem c265 1985

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation