Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour choix de scie à onglet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clovis

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 00:17    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour,

travaillant beaucoup le pin/sapin, je voudrais utiliser une scie à onglet pour faire des coupes droites, à 90 comme à 45°.
j'ai en ce moment une scie sauteuse mais qui ne me permet pas des coupes droites/régulières ni un angle à 45° propre. et en ce moment j'utilise une scie à main avec une boite à angle, mais les résultats sont approximatifs. une scie à onglet devrait faire l'affaire.
d'un point de vue utilisation, ce serait quelques heures tous les 15 jours à peu près (je peux pas travailler le soir, seulement le WE).
dans mes environs, j'ai pas énormément de choix (même si c'est beaucoup plus que dans certains coins Smile ), ça se limite entre Casto et Leroy Merlin.brico dépot à la limite, mais ça fait un peu loin. ah et oui : je ne commande _jamais_ sur internet Smile
budget : 100 euros max.
j'ai trouvé ça :
MS210Z2 210mm 1400W : premier prix, devrait être suffisant pour ce que je veux faire. mais pas confiance (le carton est quasiment sans référence).

DEXTER POWER 210mm 1500W : ma chouchoute. c'est ptête la visée laser, mais elle me tente. j'ai déjà du Dexter, et c'est plutôt pas mal pour ce que j'en fait (à part la scie sauteuse qui est aussi Dexter).

ENERGER 210 MM 1500 W : celui qui est loin, mais pour le prix ça à l'air d'être le mieux. J'aime bien le rail, ça permettrait de faire des découpes plus longues que le diamètre de la lame. mais je connais pas le bousin.
FPMS1400-210 : le premier prix de casto, mais bon comme tous les premiers prix j'ai pas confiance. après si on me dit que c'est bien toussa, tant mieux Smile

KS 216 Lasercut METABO : quand je lis Metabo, ça me fait penser à un sketch de Chevalier et Laspalès. Hormis ça, elle m'a l'air très semblable à la Dexter.

et encore certaines :
MMSP1500WS 210 mm MAC ALLISTER
Woodstar(?) 210 mm SL8LXU
SX8l WOODSTAR 210 mm
Mais je ne sais pas quoi en penser.
En fait, je ne sais vraiment pas quoi regarder comme caractéristique. Celles avec un axe permettant de faire glisser me plait car permettrait de voir venir (sait-on jamais, peut être permettre de me passer des 1 euros de trait de scie chez casto ou leroy Merlin), mais j'ai peur que ce soit pas assez cher pour être solide, et dans ce cas rester sur une non glissante mais peut être plus performante.
vos avis ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 00:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 11:36    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour Clovis et bienvenue sur le forum,

Toujours difficile de donner un conseil pour un achat et encore plus difficile quand on ne possède pas une de ces machines.
Comme tu le dis, une scie qui peut coulisser sur des rails te permettra de faire des découpes plus larges.
Regarde aussi la hauteur de coupe.
Sache que souvent ces machines sont vendues avec des lames de piètre qualité.
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 12:25    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour à tous,
Clovis a écrit:
j'ai en ce moment une scie sauteuse mais qui ne me permet pas des coupes droites/régulières ni un angle à 45° propre. et en ce moment j'utilise une scie à main avec une boite à angle, mais les résultats sont approximatifs. une scie à onglet devrait faire l'affaire.

Si tu cherche avant tout un prix, tu l'as trouvé! Il est clair que dans cette gamme, tu risque fort d'être très déçu pour le reste!
J'ai participé il y a peu à une discussion (sur un autre forum) sur les difficultés à réaliser les coupes d'onglets. Il est rapidement apparu que seules certaines machines en étaient capables, et toutes étaient des machines étudiées pour les professionnels...
Note que je n'ai pas de scie à onglet.
++
JP
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 14:21    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour,
          je rejoins les écrits de Bernard et Jp, moi je possède la metabo, sur la photo ci-après (à droite), je suis satisfait de ce matériel et comme dit Bernard
comme elle coulisse, il est possible de couper plus large, mais je ne connais pas les modèles que tu présentes.

Mentitophe

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 14:25    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

bonjour,

je possède la scie a coupe d'onglet Metabo et comme par hasard, je suis revenu la rendre aujourd'hui chez bricorama... malheureusement pour moi, ça semble être un défaut de fabrication, le magasin se dédouane et un expert de chez Metabo devra passer voir le machine Oo !

Les problèmes rencontrés sont multiples... Faux équerrage entre la table et le guide d’entrée et faux équerrage a la sortie mais cette fois inversé, le guide est d'une pièce d'un seul tenant...  faux équerrage entre la table et la lame quand cette dernière est dans sa butée a 0°... sur une découpe de MDF de 15 mm, le champ coupé est arrondi, la lame ne doit pas être d'aplomb et doit très légèrement osciller, se qui créait une bosse au milieu du champ et sur toute la longueur de ma coupe... 

J'attend de voir ce que propose l'expert du coup... 
george

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 14:41    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

ben, tant de défaut sur une machine, c'est un manque de chance ou elle a reçu un méchant coup, chez mon fournisseur, neuve, il me la remplace systématiquement, afin, en ce qui me concerne RAS, superbe machine Okay Okay Okay
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 21:54    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Salut

Faut pas rêver.
Pour 100 €, on n'a que de la m... et de l'eau chinetoque (sans eau...).

Si l'on veut du 'pro', il faut acheter 'pro', mais le tarif est 5 fois (voire plus) supérieur.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Mentitophe

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 22:03    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonsoir,

Le truc c'est que meme si c'est pas cher (179€ tout de meme) on lui demande au minimum de couper droit... Mais je suis d'accord, si on veut un travail de pro, faut oublier les fausses gammes pro au prix trop attractif. 

Au passage, ils m'ont changé la machine pour une neuve... J'aurai perdu juste une journée de taf
Clovis

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 23:19    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

merci pour toutes ces réponses Smile
je ne recherche pas du pro hein, mais du grand public qui soit capable d'assurer un minimum sa tâche Smile
au vu de vos remarques et des commentaires sur les sites desdits revenedeurs, il semblerait que la Metabo s'en tire mieux que ses consoeurs (n'en vous déplaise Mentitophe Smile )

je devrais aller la prendre ce WE, mais en recherchant sur les marques, Mac Allister s'avère être du propre à Casto, Woodstar le low cost de Scheppach, Energer du 1er prix. reste donc Metabo qui semble plus sérieux (j'abandonne Dexter, pas vu 1 commentaire crédible abondant dans son sens). je rajouterais un supplément pour une lame qui vaut le coup, dans ce cas auriez-vous une lame ou une marque de lame à conseiller ? bois tendre prévu, mais bois dur possible (chêne).
bonne soirée !
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 00:16    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Re

Pour la lame, c'est pareil.
Celle livrée d'origine fait des éclats et des traces en coupant un vulgaire tasseau en sapin !
C'est normal, le tranchant des dents étant rectifié en vrac (on dit 'à visto de naz' en occitan - à vue de nez).
En revanche, si cette même lame est affûtée par un 'pro' (on y revient encore...), elle coupera impeccablement : du chêne, du hêtre, de l'ébène, etc, et quelle que soit la machine.

J'ai fait des dizaines de tests, et je préfère largement une lame de GSB (25 €) affûtée par un pro (10 € de plus), plutôt qu'une lame dite 'de luxe', à 70 €, mais affûtée n'importe comment.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 09:32    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour,
Il y a aussi les lames de "luxe" bien affutées! La c'est le top! Mais bon, en Ø300mm Z96 c'est deux fois le prix de la metabo!
Clovis a écrit:
... Woodstar le low cost de Scheppach...

Une marque low cost d'une autre marque low cost, ça doit être quelque chose! Mr. Green
Bonne journée,
JP
george

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 13:21    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour,
           en ce qui concerne la lame de la KGS 216 (à coulisses), j'utilise " EXTRÊME de chez Dewalt, 48 hw dt4320", comme j'ai également "Dewalt" en portative, avec 2 amis nous faisons un achat groupé de consommable, ce qui nous permet d'avoir une remise non négligeable.

Dernière édition par george le Mer 18 Fév 2015 - 14:24; édité 1 fois
george

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 14:19    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Bonjour, voici en un lien, comparatif, lame de scie et machines vendues sur le net:
attention ! au modèle!!

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…

Dernière édition par george le Mer 18 Fév 2015 - 14:32; édité 1 fois
george

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 14:28    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

diomedea a écrit:

Bonjour,
Il y a aussi les lames de "luxe" bien affutées! La c'est le top! Mais bon, en Ø300mm Z96 c'est deux fois le prix de la metabo!
Clovis a écrit:

... Woodstar le low cost de Scheppach...

Une marque low cost d'une autre marque low cost, ça doit être quelque chose! Mr. Green
Bonne journée,
JP

Bonjour,  560€ pour une lame?
george

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 14:38    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet Répondre en citant

Clovis a écrit:

merci pour toutes ces réponses Smile
je ne recherche pas du pro hein, mais du grand public qui soit capable d'assurer un minimum sa tâche Smile
au vu de vos remarques et des commentaires sur les sites desdits revenedeurs, il semblerait que la Metabo s'en tire mieux que ses consoeurs (n'en vous déplaise Mentitophe Smile )

je devrais aller la prendre ce WE, mais en recherchant sur les marques, Mac Allister s'avère être du propre à Casto, Woodstar le low cost de Scheppach, Energer du 1er prix. reste donc Metabo qui semble plus sérieux (j'abandonne Dexter, pas vu 1 commentaire crédible abondant dans son sens). je rajouterais un supplément pour une lame qui vaut le coup, dans ce cas auriez-vous une lame ou une marque de lame à conseiller ? bois tendre prévu, mais bois dur possible (chêne).
bonne soirée !

Bonjour, Clovis, pour info, attention pour les scies à onglets, il y a les pendulaires "radiale" et pendulaires seul, le prix est différent et la largeur de coupe aussi!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47    Sujet du message: Aide pour choix de scie à onglet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation