Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PLATEAU DE MEUBLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PHILOUXERA

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 16:37    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Plateau de meuble

Bonjour je fabrique actuellement un petit confiturier d’après un bouquin de Didier Ternon . J’ en suis au plateau
Le plateau se décompose par un panneau avec 1 feuillure de 10 qui viens s’embrevé dans des rainures de 3 alaises assemblé à 45 °
Faut il coller le plateau avec les alaises ou au contraire comme sur les panneaux a plate bandes les laisser libre dans leurs rainures
Sur mon établis par exemple j’ai collé les 2 alaises a chaque bout , mais dans le cas de 3 alaises assemblé d’onglet ???

Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 16:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 18:09    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

J'ai déplacé ta question dans la partie travail du bois.
En les laissant libre dans les rainures, tu éviteras d'avoir le panneau qui se fend
Cf dernière page de ce dossier :
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/BL_Coffre_Jouets.pdf
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 23:00    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne vois pas très bien l'assemblage entre le plateau et les 3 alaises assemblées à 45°.
Peux tu faire un petit croquis ou une photo?
Francis

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 09:16    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour,
C'est ce que tu cherche à faire?
Si oui, je te conseil de faire le panneau central en contre collé sur du CP. Ici 5mm de bois sur 15mm de CP.

Le cadre est ensuite collé avec des rainures et fausses languettes.

Même principe avec ce plateau de table.

Cette méthode te permet de faire quelque chose de stable. Aucun des plateaux que j'ai montés ce cette manière n'a bougé, et mon premier essais à maintenant plus de 10 ans.
Bonne journée
JPaul
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 12:06    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour,
la méthode de diomedea est aussi celle que je recommanderais.
A mes débuts je pensais que pour bien menuiser il fallait tout faire en massif.
C'est une erreur, en particulier en ce qui concerne les plateaux et panneaux.
Jean-Marie Linard pratique aussi ainsi depuis de nombreuses années et c'est impeccable.
Le placage épais du panneau en CP ou MDF peut apparaître comme étant plus long, mais le résultat final ne décevra pas.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 12:34    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour,

Si on ne souhaite pas réaliser ce placage, il est peut-être possible d'utiliser du latté (à condition que l'épaisseur convienne)
PHILOUXERA

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 23:54    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponse Effectivement c'est ce type de plateau que je réalise avec une petite variante le quatrième
me coté est assemblé en tenon mortaise
Trop tard mon plateau est déjà assemblé mais je n'ai pas collé la feuillure dans les rainures, comme des panneaux à plate bande, par contre tout est assemblé sans jeux , on verra dans le temps
Pour la solution CP avec plaquage épais collez vous le contre plaqué dans la rainure ???
diomedea

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 09:10    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour PHILOUXERA,
Si tu parle des languettes, c'est oui. C'est un assemblage à rainures et fausses languettes.
Voici un autre exemple:
J'ai fais cet essai il y a 3ans. il y a 10mm de merisier, 10mm de CP et 10mm de mélèze.

Ce plateau a ensuite été ajusté sans jeu et posé (non collé) sur le dessus de ce meuble. Pour l'heure il n'a pas bougé.

++
JP
PHILOUXERA

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 23:59    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour
Non je n'ai pas utilisé de fausse languettes, le plateau par lui meme est assemblé par entures multiples et il y as des alèses de chaque coté assemblage feuilllure dans rainure
Au sujet du plaquage epais sur contre plaqué ne doit on pas plaqué de chaque coté ? un multiplis va toujours en nombres impair
diomedea

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 09:37    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour,
Oui, on devrait logiquement le faire et c'est ce j'ai fais ci dessus. Mais dans tous les cas ou je ne l'ai pas fais, je n'ai jamais eu de problèmes.
++
JP 
PHILOUXERA

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 13:47    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour

Autant pour moi je n’avais pas vu ! L’idée du plaquage épais me semble viable mais pour éviter de contre plaqué l’autre face même si apriorie ça ne pose pas de pb j’utiliserai plutôt du médium
En tout cas très bel ouvrage félicitation j’adore les coins en laiton ! C’est pour une table basse ???
diomedea

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 14:25    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE Répondre en citant

Bonjour PHILOUXERA,
C'est un petit meuble d'appoint.

Pour le reste, j'aurais tendance à me méfier du MDF...
++
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14    Sujet du message: PLATEAU DE MEUBLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation