Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'une console de studio d'enregistrement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shubidoowa

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 20:06    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Bonjour,
J'attaque bientôt la fabrication du meuble de régie qui me fait défaut depuis toujours … Il est complètement inspiré d'une marque américaine fameuse dans le monde des studios d'enregistrement pour ce qui est des caractéristiques techniques et acoustiques et d'un ensemble de meubles de studios anglais des années soixante sur lesquels j'ai eu la chance de travailler et qui m'ont fait craquer ! Les meubles des tables de mixages des beatles et de pink floyd, EMI Abbey Road studios pour être précis...
C'est simple, technique mais classe, à mon gout..
Je précise que je ne dispose de rien de bien pour travailler le bois, mais j'ai un petit budget prévu. J'ai déjà fait il y a longtemps des meubles de racks 19 pouces en médium 16 mm visser coller (très laids) qui ont supporter 80 kg de matos chacun pendant des années sans jamais moufter.

Je suis parti sur du latté chêne finition ébénisterie en 19mm pour tous les panneaux. Les ouvertures sont là autant pour laisser circuler les ondes sonores que pour permettre une circulation d'air minimale (ça risque de chauffer pas mal là-dedans…) Elles seront recouvert d'un tissu noir d'enceintes
Le plateau sera en MDF 20mm stratifié noire miroir ce qui fera 21,6mm d'épaisseur finale selon mon fournisseur de bois. Il sera entouré d'une alaise en chêne légèrement chanfreinée.
Les quatre grandes ouvertures de 19 pouces de large recevront les unités de matériel électronique (qui consolideront le meuble si besoin est..)

Normalement, les découpes de panneaux seront faites dans l'atelier de mon fournisseur (super sympa) qui me dit qu'il fait ça au laser, dans la mesure du possible. J'avoue je ne me sens pas de découper les panneaux.. Peut-être que je n'aurais pas le choix pour les ouvertures. Il peut aussi plaquer les chants.

L'essentiel de ma tache va donc concerner l'assemblage. J'étais parti sur les lamellos car le système a l'air un peu tolérant, accessible et la fraiseuse me resservirait sans aucun doute pour un paquet d'idées de meubles en tous genres, comptant bien enchainer et oublier Ikea à tout jamais.

Seulement voilà, la console va devoir supporter son petit poids de matériel : Max 70 kg par caisson, et peut-être une vingtaine sur le plateau sans compter les fesses qui vont s'appuyer dessus, disons 250 kg à tout péter . L'idée c'est que les socles soient déportés à l'intérieur de l'épaisseur du chant (19mm) et que les joues soient d'un seul panneau, cachant les chants du panneau qui repose sur le socle. Résultat, toute la structure serait "suspendue" aux 4 x 4 lamellos de 20 soit 16 kg par lamellos ..
C'est là que je ne sais plus, que je suis perdu…
J'ai d'autres questions concernant le plateau et les chants mais je préfère prendre les sujets un par un.

Voici quelques capture d'écran et photos de l'inspiration de départ…

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 20:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shubidoowa

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 20:46    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Avec des cotes c'est mieux  ..

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 21:15    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Bonsoir,

Chez moi, les fichiers TIFF ne s'affichent pas.
C'est pourquoi j'ai tout converti au format JPG
On va pouvoir réfléchir à ton pb
Visiter le site web du posteur
shubidoowa

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 22:29    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

ahh cool merci, je ferais jpeg la prochaine fois.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 01:06    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Bonjour Shubi

C'est un sujet très intéressant.
Dommage qu'on soit si loin, parce que je t'aurais aidé avec plaisir.

Vu ta description, ça devrait supporter le poids prévu.
Cependant, n'achète pas du MDF de supermarché (m... infâme).
Va chez un fournisseur de panneaux et prend de la qualité.
La résistance est triple et la finition plus aisée, avec une bonne qualité de MDF !

Pour les assemblages, les lamelos sont une bonne solution, mais il n'y a pas droit à l'erreur quand ils sont collés.
Perso, je préfèrerais des vis à agglo tête fraisée (diam 4). En nombre suffisant, c'est plus solide que des lamelos et beaucoup plus facile à poser (une vulgaire perceuse suffit).
De plus, l'ensemble reste démontable et corrigeable si on s'est loupé (par exemple, si un rack de 19 ne passe pas...).
Quand tout est assemblé et satisfaisant, il suffit de recouvrir les surfaces pour cacher les vis (placage adhésif ou autre).

En revanche, selon tes plans, j'ai peur que la console bascule vers l'avant si un musico pose son popotin sur la table.
A vue de nez, seulement 30 kg vont la faire basculer (soit 2 paires de coudes appuyés sur la table).
Ou alors, il faudrait fixer le piètement au sol. Ce qui est plus... définitif.

@+
Amicalement, Champy

PS : Il me semble que c'est copié sur un modèle SSL des 80's. Is it  ? Mr. Green
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
shubidoowa

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 02:12    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Salut Champi,
Merci pour ta réponse encourageante.
Il n'y aura que le plateau en MDF, stratifié sur les deux faces. Tous les autres éléments sont en latté plaqué chêne. Je me fourni directement chez un grossisse (qui est nettement moins cher qu'une GSB).
Bon, si les grands lamellos supportent, c'est tant mieux car je tiens vraiment à ce qu'il n'y ait pas de vis ou fixation apparente mais bien que du bois de haut en bas.

Par contre, le problème que tu soulèves m'inquiète. C'est vrai que la base est assez étroite par rapport à la profondeur du plateau. Faut que je cogite ça…
Je pourrais éventuellement agrandir le socle de 100 mm vers l'avant ce qui mettrait vertical le chant avant des joues intérieures et raccourcir la profondeur du plateau de 50 mm. Moins pratique, moins joli .. A voir.

Sinon c'est pas du SSL mais la EMI TG 12345. Plus exactement le side-car de la console :

En service dans tous les studio de EMI / Pathé dans le monde entre 69 et 77, un truc comme ça, inaugurée pour Abbey Road des Beatles. Celle là était située au studio Pathé à Paris et se trouve maintenant au Studio Vega à Carpentras, un super endroit.

Bonne nuit !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 12:26    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'essaierai de le fabriquer de telle manière que certaines parties soient démontables.
Les lamelles sont surtout destinées à être collées.

Dans ce qu'il est possible d'utiliser en invisible, il y a chez lamello
1) le système invis utilisé par Ubuntu. Voir ce dossier : http://www.lescopeaux.asso.fr/Tours_De_Main/Docs/Ubuntu_Invis.pdf
2) le système lamello zetaP2. Mais, la machine coûte très cher, il faudrait pouvoir la louer (vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eTQOroiym2E

Il y a d'autres systèmes (liste non limitative), mais c'est visible à l'intérieur.
http://www.trenois.com/fp.php?A=MAC001
http://www.trenois.com/fp.php?A=TIT200
http://www.trenois.com/fp.php?A=HET426
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 15:35    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Salut Shubi

Concernant l'équilibre du 'meuble', il existe une autre option si tu ne veux pas changer tes plans : Ajouter deux pieds (réglables en hauteur) de chaque côté de la table.
C'est certes un peu gênant pour passer les guiboles sur les côtés, mais ça assure une assise très sûre pour ta console (normalement, il n'y a qu'un opérateur situé au milieu de la table).

Tiens-nous au courant de tes options de construction, nous avons des experts dans notre assoce, qui ne demandent qu'à t'aider.

(Perso, j'étais plutôt fana SSL quand je bricolais les tables de mixage, même si je n'ai possédé que des Tascam et Yamaha. Mais bon, EMI est une sacrée référence, voire une référence 'sacrée' - Beatles... Okay )

Bon courage !

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
shubidoowa

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 18:27    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bernard, le système de ferrure d'assemblage me semble bien adapté pour fixer le plateau sur les joues des caissons. Je cherchait un truc comme ça, merci du tuyau !
Il ne me sera pas utile (et d'ailleurs ce n'est pas l'habitude) de démonter les caissons qui accueillerons les racks de matériel. Je n'ai jamais vu de baies 19" démontable, ce n'est vraiment pas fait pour être transporté.
Par contre, il faudra bien sûr que le plateau puisse se démonter ! De toute façon, l'ensemble assemblé ne passe pas une porte de 90.
Du coup les ferrures m'éviterons les pauvres tasseaux que j'avais prévu. J'avais pensé à la cornière en acier de 30 par 30 mais le système Trénois est plus sérieux. La Zeta P2 (superbe outil !) n'a pas l'air de se louer et le système invis me parait un peu complexe pour un bleu comme moi.
Merci Champi, mais les pieds affecteraient trop la ligne générale de l'engin… sans compter qu'il faudrait sans doute que je me rachète des doigts de pieds toutes les semaines (mon 45 fillette est très propice aux rencontres fortuites !)
Après discussion avec un confrère, l'option scellement par rtois gros tirefonds par caisson semble le moins mauvais compromis, mais je continu de réfléchir. C'est du béton au sol que je vais recouvrir de parquet chêne mosaïque collé, donc ce serait assez simple à mettre en place et il sera facile de réparer les six petites lames de parquet si je bouge un jour. En doublant la partie centrale du fond avec une plaque métallique pour armé le système, je devrais pour être tranquille (?)
J'ai prévu de commander le bois à la fin du mois, ça laisse un peu de temps pour réfléchir au dossier …
Bon dimanche soir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57    Sujet du message: Fabrication d'une console de studio d'enregistrement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation