Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 15:04    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bien le bonjour,

Ch'timi  habitant en suisse dans le canton de Neuchâtel, retraité, je m'intéresse à plein de choses, bricolage, modélisme, moto, bateau, pêche sur le lac, tir à 300 mètres. Marié à une suissesse trois enfants dont je suis fier, deux filles et un fils, passionnés de bricolage tout les trois.
J'ai aménagé mon garage en atelier, pour l'instant c'est le fouillis mais il est chauffé, a l'électricité 220 en et possibilité du triphasé puisque en suisse nous avons le tri dans les habitations, mais reste à le brancher  30 cm me sépare de mon atelier au tableau électrique c'est pas beau tout çà? pour le 380 mes connaissances son très limitées je vais faire appel à des connaissances, çà sert aussi à çà les amis non? Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 15:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 22:37    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenue d'un ch'ti sur ce forum.
Bien beau pays qu'est la Suisse mais j'ai des mauvais souvenirs de mes passages à la frontière quand j'allais en Haute Savoie.
Au plaisir de te lire
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 23:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Marc

Avec du mono ET du triphasé, rien ne peut t'arrêter, notamment si tu optes pour des machines 'pro' d'occasion.

Franchement, quand on apprécie une puissance constante, rien ne vaut un moteur en tri.
Mais bon, je sais qu'on n'a parfois pas le choix...

Le tri, c'est ultra-simple. Il y a trois fils (phases) et une dif de potentiel de 230V entre chacun - sans compter le fil de terre, toujours jaune et vert - (il n'y a pas pas de 'neutre' avec le tri).
Si le moteur tourne à l'envers lors du branchement, il suffit d'inverser deux des fils de phase - n'importe lesquels - (sans toucher au fil de terre, évidemment).
Et c'est parti pour de longues années d'utilisation, sans aucun souci.

Perso, mon compteur est étalonné pour délivrer 30 ampères par phase (un peu 'riche'...), mais le disjoncteur général n'a jamais sauté.
En revanche, c'est un peu un casse-tête pour équilibrer les phases avec la distribution de la maison (sinon, le 'différentiel' saute dès qu'une phase est plus utilisée qu'une autre)...
Après quelques essais, on arrive néanmoins à résoudre ce problème.

Un atelier climatisé (chaud et froid), c'est vraiment le luxe ultime et j'en rêve Okay !

Bons bricolages.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 00:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir
" Le tri, c'est ultra-simple........ " jusque là on est d'accord....mais pour la suite...... euh ben faut voir..
...ptet ben que pour avoir du 220.. il faut peut etre un fil de neutre..  ce n'est que mon avis , mais je crois bien qu'entre deux fils de phase.. il ya 380.... m'enfin bon on n'arrete pas le progrès .

Bonne soirée à tous
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 13:01    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour

Bien sûr, il faut un fil de neutre pour repiquer le 220 mono sur une des phases Okay .

Pour faire une installation tri ET mono, il faut donc trimbaler 5 fils :
- 3 pour les phases
- 1 neutre
- 1 terre

Chez moi, j'ai placé un groupe (1 tri et 2 mono) tous les 2 m. Et c'est parfois insuffisant pour éviter les rallonges Neutral

@+
Amicalement, Champy
Marc

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 15:01    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bien le bonjour, 
Un grand merci pour votre accueil et vos conseils, pour commencer j'ai percé le mur de mon garage et suis tombé pile-poil dans le tableau électrique. j'ai aussi une boite équipée à brancher, une photo pour vous montrer la bestiole:

D'autres photos suivront, c'est un test pour voir si çà passe. 

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 15:53    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Marc

Le format de tes prises tri m'est inconnu, mais peut-être est-ce typiquement suisse...
Il me semble voir 6 plots et je ne sais pas comment les connecter (4 suffisent en triphasé 'traditionnel'...)
Je t'invite à demander conseil à un électricien de ton pays (par ailleurs magnifique), afin de ne pas faire de bêtises.

@+
Amicalement, Champy
Marc

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 19:04    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Champy,

le format de mes prises est bien de 5 plots celui du centre est pour la terre.
les photos étant mieux qu'un long discourt (en plus j'aime en mettre)en voici quelques unes.
j'ai entouré de rouge le perçage.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 22:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Sorry, mais je ne comprends pas.

Pour une alimentation en triphasé, il faut 3 phases et la terre.
Ce qui fait logiquement 4 fils.

Si tu as 5 plots, à quoi sert le cinquième, STP ?

@+
Amicalement, Champy
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 22:49    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous
Champy, ta vue  ou ton sens de l'observation baisse. Le 6ème trou que tu as vu est une vis de fixation de la prise .
A mon avis le 5ème fil doit être le neutre. C'est pas plus mal de tout regrouper dans un câble, mais bonjour le prix au mètre.
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 23:13    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Certes, ma vue baisse Mr. Green , mais sur la prise mâle présentée par Marc, il y a bien 5 connecteurs (je n'ai jamais parlé de 6 trous).
Alors, je pense que ma question n'est pas dénuée de sens.

A quoi sert le cinquième connecteur, sachant qu'un moteur en tri n'a pas besoin d'un neutre ?
Au pays des montres de luxe, c'est peut-être pour faire beau...  Mort de Rire

@+
Amicalement, Champy
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 23:50    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir
Les prises " tri " ne sont pas forcément des prises dédiées aux moteurs , et meme dans ce cas le neutre est souvent présent .
Cela permet d'alimenter en 220v , voyants ,  relais de commande..... etc ..

Bonne soirée à tous
Marc

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 00:05    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

On peut aussi bien alimenter une machine en 220 (les trois pôles entourés en rouge) que du 380 avec les cinq pôles.

gege
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 00:53    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

... moi je dirai plutot l'inverse
- 3 phases + 1 neutre = 4 fils ( + la terre bien sur = 5 ) = 3 appareils en 220v  OU 1 moteur alimenté en étoile ..
- 3 phases = 3 fils + ( 1 T ) = ( en rouge sur la photo ) un branchement  moteur en tri 380

en résumé : branchement entre phase et neutre = 220v
                   branchement entre deux phases     = 380v

Bonne nuit .. moi je coupe le courant !!
Marc

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 01:02    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Avant d'aller me coucher, je vous indique un lien, celui de ma fille aînée qui retape sa maison. Elle à eu droit aux honneurs de la télévision Suisse Romande, c'est aussi dans le lien elle nommée "une sacrée bricoleuse"Sur ce je vous souhaite une bonne nuit et merci pour vos conseils.
http://louvrieredu19eme.kazeo.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation