Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche plans séparateur Thien
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 11:19    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui, j'ai le même problème que Champy.
Il y a quelque chose qui me fait un peu tiquer, c'est l'évasement en trompette de la tubulure d'aspiration. qui, il me semble va récolter des poussières qui, autrement auraient pu tomber dans le bac.
Que la tubulure d'aspiration soit plus grande que l'entrée, ça, c'est bon afin d'avoir le même débit mais à une vitesse moindre Sur mes cyclones, j'ai mis l'entrée en 100 avec un léger rétrécissement juste à l'entrée dans le cyclone afin d'accélérer la vitesse des copeaux et donc une meilleure centrifugation et une sortie de 120 afin de ralentir le flux d'air et d'avoir ainsi une aspiration des poussières un peu moindre.
L'évasement en trompette de la sortie fait un peu la même chose mais j'ai peur qu'elle n'aille chercher un peu trop vers la périphérie  donc, là où les poussières se trouvent.
Mais, ce n'est que mon avis.
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 15:43    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Voici le fichier au format SU 8
http://www.sendspace.com/file/ssc8r6
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 15:54    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Mille mercis, Bernard

C'est plus facile comme ça...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 22:08    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Merci Bernard,
C'est passionnant de pouvoir aller farfouiller dans les entrailles du dessin !
gabriel

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 19:14    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Bonjour,

Votre aide m'a permis de réaliser un aspirateur Thien et merci encore. Il me reste un petit souci, une petite partie des copeaux sort par l'évacuation d'air de l'aspiration. Quel est à votre avis la cause ? 
Ce qui est également étonnant , dès que l'aspirateur est en marche il devient très difficile de soulever le couvercle du système Thien 
Pour le reste l'aspiration semble tout à fait efficace.
Je joins un croquis sommaire de l'installation
Merci d'avance.

L'aspirateur se compose de :
  • Un groupe d'aspiration triphasé dont la pale fait 7 cm de haut et 40 cm de diamètre  la vitesse de rotation est 2800 Tr/min et l'orifice d'aspiration est de 145 mm l'évacuation est rectangulaire et correspond à la surface de l'aspiration d'air.
  • Le container à copeaux à été réalisé dans un fût d'huile de 200 litres en partant du principe de la double plaque de l'aspariteur thien
  • Le diamètre d'asparition entre le groupe et le fut est de 145 mm 
  • le diamètre d'asparition pour la machines est de 100 mm

Dernière édition par gabriel le Lun 9 Mar 2015 - 13:51; édité 2 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 21:57    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Bonsoir,
Je vois une chose: un manque d'herméticité aussi bien au niveau du Thien qu'entre le Thien et le fût
Que tu aie des difficulté à ouvrir le thien quand la turbine tourne, c'est normal, avec la turbine que tu as (énorme) faite pour aspirer en 145 mm, tu n'as qu'une entrée de 100 donc, il doit y avoir une forte dépression dans l'ensemble Thien/fut malgré les pertes éventuelles.
gabriel

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 21:07    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Bonjour Santé,

Merci de ta réponse. J'y ai pensé hier soir après avoir posté ce message. J'ai placé un joint d'étanchéité dans le fond de la rainure qui reçoit le bord supérieur du fût et un joint de silicone autour des bouches d'aspiration.
Rien n'y fait! C'est le carnaval dans l'atelier. 
A ton avis la distance entre la plaque supérieur et inférieur du Thien à t'elle une importance ?
Je remarque que les copeaux restent en partie entre les deux, même en fonctionnant à vide les copeaux qui se situent entre les deux ne tombe pas dans le fût.
En somme pas si simple que ça cet aspirateur.
Je ne vois pas par ou chercher pour solutionner ce problème.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 21:39    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Bon, je ne connais pas bien le Thien, les 2 que j'ai sont des cyclones où, là, il y a un cylindre puis un cône dans lesquels les copeaux tournent avant de tomber dans la poubelle.
Peut être qu'en doublant la hauteur tu aurait un meilleur résultat. Peut être est-ce à cause de la puissance de la turbine, tu pourrais essayer de créer une entrée accessoire sur ton tuyau de 145 afin de diminuer l'aspiration. Les copeaux seraient trop centrifugés ce qui les empêcheraient de tomber dans le bidon. Je croirais plutôt que c'est ça (mais c'est juste une supposition)
gabriel

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 17:29    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien Répondre en citant

Bonjour Santé,

Préambule 
On peut s'instruire, c'est-à-dire acquérir de l'expérience sur ce qui nous entoure, de deux manières, empiriquement et expérimentalement.
Il y a d'abord une sorte d'instruction ou d'expérience inconsciente et empirique, que l'on obtient par la pratique de chaque chose.
Mais cette connaissance que l'on acquiert ainsi n'en est pas moins nécessairement accompagnée d'un raisonnement expérimental vague que l'on fait sans s'en rendre compte.

L'aspirateur Thien retour d'expérience .
Voilà,  l’aspirateur fonctionne correctement et les rejets de poussières et copeaux se sont arrêtés.
Qu’ai-je fais ?

1) Comme tu l’as suggéré étanchéité parfaite du couvercle et des canalisations entrantes dans le fût. 

Résultats moins de copeaux et poussières sortent par l’évacuation d’air. Mais malgré tout trop important.

2) Les  trois tasseaux de 30 mm x 30 mm qui servent d’entretoises pour les deux plaques de multiplex. Un des tasseaux était trop près du coude d’arrivée des copeaux d’ou ceux –ci étaient déviés de leurs trajectoire. Le fait d’avoir écarté le tasseau de la sortie des copeaux a permis que ceux-ci ne stagnent plus sur le plateau inférieur du Thien. 

Résultat plus de copeaux résiduels sur le plateau inférieur, mais toujours éjection de copeaux et poussières par l’évacuation d’air.

3) Le tuyau de 145 mm qui sert à créer la dépression dans le fût s’arrêtait au ras du plateau supérieur. Je l’ai prolongé de 100 mm et réduit à 100 mm de diamètre. 

Résultat plus de sortie de copeaux et poussière par l’évacuation d’air.

Pourquoi ais-je pratiqué de la sorte pour le point 2 et 3 là je te renvois vers le préambule parce que je ne vois que cette solution.

Cet aspirateur  n’est pas compliqué dans la réalisation de ses composants. Par contre pour obtenir un fonctionnement correct là c’est autre chose. On  construit parfois dans nos ateliers des systèmes que l’on ne maitrise que peu ou pas du tout et on le fait de façon empirique et pour ça faut-il encore qu’il y aie de l’expérience. Cette expérience tu me l’a apporté par tes suggestions et je t’en remercie très sincèrement. 

Bien à toi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Cherche plans séparateur Thien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation