Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite dernière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 23:12    Sujet du message: La petite dernière Répondre en citant

Bonjour

Pour un prof de sport du bassin d'Arcachon, une copie de Fender Telecaster 'custom'.
Le corps est en orme massif, la table en wengué, le manche en érable et la touche en ébène (repères en nacre).
L'ami Bruno veut faire les finitions lui-même, à l'huile dure. Ca m'arrange, parce que ce n'est pas ma partie préférée.
Je montrerai le résultat final dès que possible.

Quelques images, en bois brut après usinage (montage à blanc, sans les cordes).
Je trouve ça déjà beau, même sans la finition...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 23:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 10:51    Sujet du message: La petite dernière Répondre en citant

Bonjour Champy, rien à dire, bel instrument et surtout bien réalisé Okay Okay Okay
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 16:06    Sujet du message: La petite dernière Répondre en citant

Bonjour,
en gros quel serait le coût d'une telle fabrication avec tous les accessoires qui vont bien ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 17:44    Sujet du message: La petite dernière Répondre en citant

Bonjour JFT

Sans compter les consommables, le vernis (ou peinture de finition), et en montant des accessoires pas trop chers, on atteint à peu près 200 €.
Si l'on prend du bois un peu 'noble' (érable, ébène, palissandre, etc.), des micros, un chevalet et des mécaniques de bonne qualité, on arrive à environ 400 €.
Avec des accessoires de qualité 'top', ça peut aller jusqu'à 800 €...
Ce n'est pas le bois qui coûte cher, ce sont les accessoires (achetables d'occasion).

Si tu veux essayer de faire une gratte Okay , je peux t'aider à ne pas commettre les 'erreurs du débutant', bien que je suppose que tu feras ça très bien.
Le plus difficile, c'est de réussir le manche, la touche et son frettage (les hauteurs sont au 1/10 de mm...).
Il faut se fabriquer (leur achat étant hors de prix), quelques montages pour se faciliter la tâche.
Après, le corps et le montage des accessoires, c'est de la rigolade pour quelqu'un qui maitrise à peu près une SAR et une défonceuse.

Très souvent, pour se lancer, les débutants achètent un manche tout fait (dans les 80 €), puis fabriquent le corps.
J'ai commencé comme ça, pour fabriquer la basse de mon fils, il y a 6 ans.
Ca revient à quelques 40 € de plus, mais on est à peu près sûr que l'instrument sera jouable.
Contrairement à l'avis des 'fanatiques du DIY', j'estime que c'est une bonne approche pour se familiariser avec cette activité.
Si on se lance 'bille en tête' dans un truc trop complexe, on a toutes les chances de se louper et de s’écœurer.

Le principal, c'est de se faire plaisir, avant tout... Mr. Green

Mes prochaines (commandes...) sont une 'Telecaster Thinline reissue 69' en frêne, et une Precision Bass (sûrement en érable - creuse et très légère), pour une dame gauchère qui a de petites mains (on diminue alors toutes les dimensions de 1/5ème et ça marche très bien)

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59    Sujet du message: La petite dernière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation