Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle est la largeur maximum pour un tenon ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greenman38

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 01:03    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonsoir,

et merci pour votre investissement.
Cela me permet de me faire une réel idée sur ce que je vais faire.
Si vous en retrouvez d'autres, je suis preneur.
Cordialement...

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 01:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 01:18    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour,
un autre exemple pour l'attache de la ceinture sur un pied de table.
C'est prévu ici pour être chevillé.
Afin de laisser le bois "jouer" un peu, on pratique un trou oblong dans l'un des tenons. et on ne colle que le tenon supérieur.
Dans les notes il est dit qu'au dessus de 4" (~100mm) la mortaise peut affaiblir l'intégrité structurelle du pied.

Visiter le site web du posteur
greenman38

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 23:39    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonsoir,
pouvez-vous me donner les références de votre livre.
Merci...
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 01:19    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonsoir,
ce n'est pas un livre, cela vient probablement d'une revue américaine. Je ne sais plus laquelle.
Ce sont des choses que j'ai récupéré sur le net ou dans des revues ou livres depuis une quinzaine d'années.
Je ne prends, découpe et garde que ce qui a un intérêt pour moi, et pour pouvoir expliquer aux autres rapidement, ce que l'on mettrait beaucoup de temps à décrire par le texte.
Je stocke tout cela sur mes disques durs. Le problème c'est de bien classer...

Actuellement, ayant  plus de temps libre, je range un peu.
Donc en fonction des questions qui me sont posées sur divers forums, certains documents remontent à la surface.

Des livres sur les assemblages bois ou la construction des meubles existent.
Il y a par exemple une belle collection aux Editions Vial. Voir le site ici: http://www.editionsvial.com/liste-domaine.php?id_domaine=8
J'en achète un ou deux par an. Ces livres ont un certain prix mais ils sont de qualité.
Parmi ceux que j'apprécie, il y a:
  • Anatomie du meuble
  • Projets d'ébénisterie
  • Traité d'ébénisterie
  • Plans pour construire en bois
Ensuite je suis abonné à de nombreuses revues comme LeBouvet - Bois+ - Couleurs Bois et certaines revues américaines comme Fine Woodworking, ShopNotes ou Wood Magazine.
Mais Internet reste une source inépuisable d'informations. C'est le temps qui manque pour consulter tout ce que l'on peut y trouver.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 09:53    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

bonjour.
"C'est le temps qui manque pour consulter tout ce que l'on peut y trouver."
je rectifie, c'était le manque de temps, désormais, tu vas mon cher JFranco nous faire découvrir tout cela!!
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 11:22    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai vu, je ne sais plus où, des essais faits en laboratoire sur la solidité des assemblages à tenons: le résultat est que c'est en grande majorité les flans de la mortaise qui lâchent et non le tenon. On a donc intérêt, si la mortaise est trop grande, à avoir au milieu une partie pleine qui reliera les deux flans (tenons doubles). accessoirement, il était aussi prouvé dans ces tests que les faux tenons étaient aussi solide que les vrais. Par exemple, sur des bois de 110, devant subir des très fortes contraintes, j'ai fait 2 faux tenons (voir sur le site, le dossier qui est consacré aux tenons doubles à la défonceuse) 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 11:41    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour,

Le N°2 de Bois+ est en accès libre car il n'est plus disponible en version papier.
On y traite des tenons et des mortaises
http://www.blb-bois.com/document/revues/boisplus/2/index.html#/48/
Fanfan 58

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 16:47    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Merci pour l'info bien sûr; mais je suis à la recherche de renseignement administratif : voir message ci joint

Sujet:Changement de nom d'utilisateur
Je viens de m'inscrire sur le site des copeaux et dans l'ignorance du fonctionnement je me suis identifié 
avec mon nom et mon prénom civil. je ne veux pas les cacher, mais vu le style des échanges sur les forums 
je voudrais bien pouvoir changer ce nom d'utilisateur et retrouver mon pseudo local " fanfan 58 " à la place. 
Comment faire ? Merci d'avance pour les tuyaux; 
Quand je retrouverai cette étiquette je serai ravi de faire un peu connaissance et de partager deux ou trois 
photos pour commencer. 
  à condition que mes piètres talents d'informaticien me le permettent !!! 

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:00    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

C'est modifié.
Tu as maintenant le pseudo Fanfan 58
Bienvenue sur le forum
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:04    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour,
 Voici un ouvrage qui pourrait vous aider à un éventuel calcul de sollicitation d'assemblage.
http://www.sendspace.com/file/91krh1
greenman38

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:20    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour,
et merci à tous les intervenants pour leurs conseils.

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:22    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Santé déclare :"j'ai fait 2 faux tenons (voir sur le site, le dossier qui est consacré aux tenons doubles à la défonceuse)", pouvez-vous me donner le lien direct, je ne le trouve pas Embarassed

Merci...
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:58    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Voici le lien vers de dossier de Santé
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Mortaise_Double.pdf
greenman38

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 18:47    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Okay Okay Okay

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 21:52    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonsoir,
petite question au sujet des mortaiseuses à bédane carré :
Qu'elle marque privilégié et qu'elle marque à fuir ?
Merci pour vos nombreuses réponses Mr. Green ... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation