Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle est la largeur maximum pour un tenon ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greenman38

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 20:51    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu'à qu'elle largeur faut il faire un tenon simple ?
Et donc à partir de qu'elle dimensions faut il faire 2 tenons ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement...

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 21:07    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonsoir,
Est ce ce que tu cherche à faire?

++
JP

Dernière édition par diomedea le Jeu 29 Jan 2015 - 08:36; édité 1 fois
greenman38

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 22:25    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonsoir,

je vais faire mes volets style dauphinois.
C'est pour faire le cadre que j'ai besoin d'information.
Les montants feront 27x95 et les traverses hautes et basses 27x150mm et celle du milieu 27x95
Qu'elle sera la dimension des tenons et des mortaises ?
Et pour finir pour ma culture personnel, un tenon simple peu mesurer combien de largeur pour une épaisseur inférieure à 4.5mm.
Merci pour votre réponse.
Cordialement....
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 23:07    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Je mets ici les deux croquis que j'ai envoyé avec greenman38 suite à nos échanges par MP à ce sujet.

Dernière édition par jft68 le Mer 28 Jan 2015 - 23:11; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 23:09    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Et voici quelques infos complémentaires.

Il n'y a pas d'explications particulières dans les livres pour cela.
Ni tables ni rien d'autre qu'un peu d'expérience. Je suis désolé si cela vous déçoit un peu.

Ce que l'on peut retenir, c'est que pour la solidité il faut que la surface du tenon soit la plus grande possible. Le collage sera plus résistant.
Mais par ailleurs il ne faut pas trop affaiblir le montant par une trop grande saignée.
Raison pour laquelle sur la traverse haute de 150 on divise le tenon en deux parties.
Pour la barbette, 10mm auraient certainement suffit mais j'ai fait une proportion de 1/5e de la longueur du tenon qui fait 75mm d'où le 15mm.

Pour l'épaisseur du tenon on dit que l'on tierce. l'épaisseur du montant fait 27mm 1/3 vaut donc 9mm.
Mais il faut tenir compte des outils disponibles. Et on trouve plus facilement des mèches de mortaiseuse ou des bédanes en Ø10 ou largeur 10.
C'est pourquoi j'ai dessiné le tenon avec 10mm d'épaisseur.

Dernière édition par jft68 le Jeu 29 Jan 2015 - 10:30; édité 1 fois
diomedea

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 08:38    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ok, je n'avais pas bien compris la question!
Pas mieux que Jean-Franco...
Pour celui ci, j'ai d'abord crée un tenon très large, puis je l'ai divisé en trois et enlevé la partie centrale.

++
JP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 10:09    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Salut JP,
merci pour ce cliché qui fait plus concret. Cela devrait rassurer notre ami greenman38.

Par contre, en regardant plus en détail quelques modèles de volets "style dauphinois", je pense que mon premier assemblage est à revoir.
En effet il serait souhaitable que la traverse haute couvre le haut des montants pour les protéger de la pluie car on est en bois de bout.
Ce qui veut dire que les tenons ne seront pas sur la traverse mais sur l'extrémité des montants.
C'est le principe des volets à cadre.
Voir un croquis de volets style dauphinois ci-après.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 10:22    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Maintenant j'ai vu qu'il y a aussi des volets dauphinois montés de cette façon, alors ...
A greenman38 de faire son choix Smile

Dernière édition par jft68 le Jeu 29 Jan 2015 - 11:40; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 10:27    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

ou à chapeau de gendarme. Dans ce cas ma première proposition sera adaptée.

greenman38

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:20    Sujet du message: Volets style Dauphinois Répondre en citant

Bonjour à vous tous qui suivez ce fil.

Merci pour tous ces précieux renseignements.
La fabrication des volets débutera début Avril (:ce n'est pas un poisson !) et je vous ferai suivre leur évolution pas à pas.

Une dernière question pour tous: combien de cm peut faire un tenon simple (:voir photo)?
Merci pour votre réponse.

Cordialement...

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:26    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

L'image n'était pas partie !
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:39    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Pour poster une image, regarder le mode d'emploi ici: http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t11-Comment-deposer-une-image-un-schem…
greenman38

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:40    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Désolé je viens de découvrir comment faire.

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:41    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:45    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ? Répondre en citant

Very Happy   ouille !
Il n'y a pas de règle, on peut très bien laisser le tenon sur toute la hauteur de la pièce.
mais en réalisant un épaulement on améliorera la rigidité de l'assemblage et on viendra éventuellement cacher le bord de la mortaise qui serait mal équarrie.
Maintenant si la pièce fait 150mm de haut comme ce que vous m'avez indiqué on en revient à mon explication donnée plus haut.
> on évite de trop affaiblir la pièce qui reçoit la mortaise.

Finalement, quel est le modèle de volet que vous voulez réaliser ? Vous nous ne l'avez toujours pas dit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47    Sujet du message: Quelle est la largeur maximum pour un tenon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation