Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

première avec la défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike Lima

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015 - 16:51    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Bonjour,
désolé Sad  mais me voilà face à une défonceuse pour la première fois Rolling Eyes
Je veux réaliser des feuillures (enceintes) et je ne sais pas démarrer Embarassed
J'ai bien compris la fabrication de la "newbinette" pour travailler propre mais lorsque je suis
sur ma planche, comment faire la première passe?
Doit-on faire tourner la machine et descendre progressivement la fraise?
Merci de votre aide Smile  
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015 - 16:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 02:48    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Bonjour à tous
2 cas.
Ta feuillure va du début à la fin de la planche: Dans ce cas après avoir réglé et bloqué la profondeur de passe ainsi que le guide pour la largeur , tu mets en appui le guide sur la tranche mais la fraise ne touche pas le bois, tu démarres la machine  et tu avance doucement pour attaquer le bois puis quand l'usinage est amorcé tu avances normalement.
Ta feuillure ne commence pas au début de ta planche: Tu règles la profondeur de passe, tu bloques, tu règles le guide pour la largeur. Sur la machine il doit y avoir un petit barillet en forme d'échelle et au dessus une tige qui peut coulisser et qui peut être bloqué dans un position. Tu amène cette tige en contact sur le barillet et tu bloques cette tige. Tu débloques pour que la machine remonte. Tu amènes la fraise à l'endroit ou doit commencer la feuillure, tu démarres la machine et tu enfonces doucement la machine jusqu'à ce que la tige vienne en butée sur le barillet, tu bloques la machine et tu commences l'usinage.
Pour une bonne finition, je te conseille de faire ta feuillure en 2 passes, la deuxième dernière fera 5/10 de mm.
Attention: travailler en opposition, c'est à dire que l'effort de coupe est opposé au sens de l'avance, et aussi de bien bloquer ta planche.
Si tu débutes, je te conseille de lire des livres ou de regarder des vidéos explicatives telle que
https://www.youtube.com/watch?v=FEYc7YpE_r4
En tapant "utiliser une défonceuse" sur ton navigateur tu as des explications
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 11:24    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Bonjour,
merci de tes explications. J'ai l'essentiel.
En effet, c'est une feuillure non débouchante.
Quelle profondeur de passe est possible dans du mdf?
Michel
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 13:43    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Bonjour,
il faut toujours préférer de petites passes quel que soit le matériau.
Cela fait du meilleur travail et économise ta défonceuse.
5mm de profondeur à chaque passe est une bonne habitude. Tu peux éventuellement aller à 7mm.
Visiter le site web du posteur
Mike Lima

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 20:32    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir, 
merci des conseils. 
Reste à passer à l'acte...
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 23:06    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir Mike

Si tu débutes, je te conseille de prendre une première passe de 2 ou 3 mm, sur un bout de bois tendre (ou MDF) d'essai.
Ensuite, tu augmentes petit à petit la profondeur. Tu prendras ainsi confiance, en ressentant les 'forces' dans tes mains, jusqu'à envisager une passe de 5mm directement sur la pièce à usiner.
Comme disent Franck et jft, fais surtout attention de travailler 'en opposition', cad que le déplacement de la machine doit être opposé à la coupe de la fraise, et fais de petites passes au début.
(Si tu usines une rainure de la largeur de la fraise, on se fiche du sens de déplacement, les efforts s'équilibrant naturellement).

Mon seul conseil : Prends ton temps et fais tourner ta déf à mi-vitesse, afin d'éviter de brûler la pièce...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
apucintg

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 08:38    Sujet du message: première avec la défonceuse Répondre en citant

Quand je travaillais dans le btp, nous faisions les cintre avec un matériaux moins cher et plus facile à travailler... le polystyrène!
mais ça t'as permis de travailler du bois et en prime avec la def housse galaxy A7 silicone etui samsung galaxy A7 pas cher
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:10    Sujet du message: première avec la défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation